Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

alésage long.

+3
BEROLA
charly 57
Richelieu
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Dim 11 Mai 2014, 19:35

Merci de toutes vos réponses,je crois qu'il va me falloir augmenter ma dose de somnifères !!!.
Le barreau en question est un canon de Winchester cal .32 aux rayures quasi absentes
Cordialement.
Alain

Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Calamentran Dim 11 Mai 2014, 19:57

Bonsoir

Retuber en 14 mm ... pour quel usage et quelle munition ?
Si c'est pour la cartouche de chasse en 14 mm tu as raison de vouloir augmenter ta dose de somnifères  scratch 

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Dim 11 Mai 2014, 23:28

Retuber avec un barreau rayé en 311 de diamètre 20mm que je possède.
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Lil Lun 12 Mai 2014, 07:00

Bon Matin à Tous  alésage long. - Page 2 2998821839 

Richelieu a écrit:Retuber avec un barreau rayé en 311 de diamètre 20mm que je possède.
Je ne comprends plus rien :
La balle en 32-20 (7,90) est proche d'une 308" (7,82 mm) très proche de la 30-30 (sauf l'étui qui est très différent) presque même calibre qu'une 300 W magnum ou 308 norma Magnum ou 300 Weatherby Mag. ou 7,62 Russe (Ø réel 7,82 ou 308").
Par contre la 311 (303) est une 7,62 mm réel ??????????????
Toutes ces munitions sont incompatibles en chambrage et en rechargement  Crying or Very sad 
Bricoler les calibres en poing ne me fait pas trop peur.
Bricoler en épaule est une autre paire de manche car les pressions et les tubes sont différents.

Il faudrait en dire plus, ou alors comme dit Maurice, augmenter les somnifères car tu risques le gros mal de tête  Smile 

Amitiés

_________________
alésage long. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Lun 12 Mai 2014, 09:43

Bonjour.
Withe & Munhall donnent entre 307 et 319 pour la 32/20,donc je suis dans la fourchette.Cette carabine,Mle 1873,n'est éprouvée que pour la poudre noire.
Revenons au perçage :ces outils pourraient -ils convenir,munis du pilote approprié ?
Un perçage en diamètre progressifs réduirait-il les risques ?
Il est évident que la solution serait de monter un canon neuf dispos aux USA,mais je suis en France,ou ,des qu'il s’agit d'armes.......
Cordialement
Alain,
alésage long. - Page 2 Grand137
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Lil Lun 12 Mai 2014, 17:47

Hello Alain alésage long. - Page 2 2998821839 

Donc, si j'ai bien compris, tu veux aléser un ancien tube de Winchester calibre 32-20 à Ø 14 mm ?

Puis décolleter un tube calibre 311 de Ø ext 20 mm à 14 mm afin de l'insérer dans le tube précédent ?

Et tout cela sur une longueur de 650 mm  scratch  ?

Comment envisages-tu le frettage des deux tubes ?

Bel très bel exercice de style  alésage long. - Page 2 276252 .

Richelieu a écrit:Calibre 32 aux rayures quasi absentes :

N'aurais-tu pas meilleur compte de rayer de nouveau ton tube 32-20 (au banc) et d'utiliser des ogives en 7,65 Mauser  qui sont en 312" ?

Amitiés

_________________
alésage long. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Lun 12 Mai 2014, 18:44

Bonsoir,Lil.
C’est exactement ça,le canon est vraiment trop oxydé intérieurement pour donner un résultat sérieux,et construire un banc a rayer pour une seule utilisation ?
Le frettage se fera a l'étain
Je précise que je n'envisage pas de m’en servir,étant seulement collectionneur
Merci de ton intérêt pour ce défi
Alain
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  charly 57 Lun 12 Mai 2014, 19:20

Bonjour

Ton barreau en 311 est il déjà chambré en 32-20 ?

C'est pas très courant comme usinage.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Lun 12 Mai 2014, 23:24

C'est un des trois calibres "Frontier ",avec le 44/40,et le 38/40,ces cartouches se tiraient aussi bien dans les carabines que dans les révolvers.
Le chambrage se fera après,non chambrés,les barreaux sont en vente libre.
Cordialement
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Lil Mar 13 Mai 2014, 07:19

Hello Alain  alésage long. - Page 2 2998821839 

En fait, quatre défis qu'aucun armurier ne serait prêt à relever :

- 1 Aléser le tube 32-20 (7,90 mm) à 14 mm sur 650 mm de long
- 2 Décolleter le tube Ø 20 mm (Ø int. "311" = 7,90) à 14 mm sur 650 mm (*)
- 3 Fretter les deux pièces à l'étain sur la longueur sans déformation
- 4 Chambrer pour l'étui en 32-20

- 1 Pour l'alésage, la préparation sera essentielle.
Il va falloir faire un outil parfait et le dispositif qui va avec.
• Le plus simple à mon avis serait de partir d'un foret à lamer de 8 x 15.
• Le pilote d'un foret à lamer fait actuellement 8,5 mm de Ø, mais on peut trouver en Ø 8 mm et c'est facile à reprendre en affûtage.
• La longueur du pilote fait environ 9 mm, mais je pense qu'il faudrait le rallonger en fonction du Ø exact du tube (état des rayures, le pas et le nombre des rayures).
• J'en profiterais pour faire affûter les trois ou quatre lèvres du foret avec un angle de 18° et non pas plat afin de pouvoir mieux évacuer le copeau.
• Le foret fait 15 mm de Ø au lieu de 14 mm, mais je pense qu'il suffira de décolleter l'autre tube à 14,90 mm. Sinon faire retoucher par l'affûteur le listel pour obtenir un Ø de 14 mm.
• Rallonger la queue de 700 mm en Ø 10 ou 11 mm ne sera pas compliqué, mais il faut le faire avec soin.
• Je ferais un dispositif de lubrification-refroidissement-évacuation des copeaux avec un petit réservoir d'huile branché sur l'air comprimé et appliqué à l'autre extrémité du tube à aléser.
J'essayerais de faire un dispositif non serrant qui pénètre dans le tube afin d'avoir une légère étanchéité dynamique avec le tube en rotation. Le réservoir alimenterait le tube de venturi par gravité.
• J'essayerais d'abord sur un morceau de tube sans valeur afin de voir d'éventuels PB(s).
• Puis au tour (c'est le cas de le dire) du tube à forer.

Mais avant, je prierais Sainte Lil, et tous les Saints patrons des missions impossibles forages longs  Smile 

Amitiés

(*) Question : pourquoi ne pas juste reprendre l'extérieur du tube Ø 20 mm qui est en "311" équivalent au 32-20 ?

_________________
alésage long. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Okapi Mer 14 Mai 2014, 01:12

Pour avoir retubé avec un ami - qui rayait lui-même d'ailleurs - quelques dizaines de canons ML et cartouche PN toujours, le meilleur résultat était obtenu en tirant une fraise de type Ifanger montée sur un entraînement, en fait sur le banc à rayer, la fraise est guidée par un canon de perçage rotatif spécifique trempé sur lequel on monte le câble de traction, l'entrainement est fait par une poulie sur arbre claveté.
Donc autant dire que c'est assez complexe pour bien marcher, et on ne les montait pas à l'étain mais thermiquement par calcul, le résultat était contrôlé aux ultrasons s'il y avait un doute au début de la mise au point.
La dispersion en 45/90 était de l'ordre de 5-8" maximum à 1200 yards avec ces belles bêtes.
La législation qui a durci nous avait condamné à arrêter ce travail presque complètement, la majeure partie de ces armes étaient destinées au LR à Bisley notamment, et à du Mid Range notamment à Marche-en-Famenne, Souppes sur Loing, un heureux temps où il n'y avait pas encore de terroristes pour nous pourrir la vie. Crying or Very sad 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 2 Empty Re: alésage long.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum