Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

recherche transfo torique 30v-250 Va

+3
BEROLA
Lil
chris74
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mar 20 Mar 2012, 10:58

Ok, je te remercie, je viens de trouver un 2x30volts 400 Va, se sera plus confortable.
Pour la tension de sortie, ma tension d'entré est souvent près des 235 v donc j'ai un peu plus de 42v en sortie sous charge, mais comme mes composants de puissance (lmd 18245T) supportent 55v, je préfère me garder une mage de sécurité avec ce genre d'alim non régulée car à vide j'approche "dangereusement" des 50-52v.Jusqu'à présent les 2 que j'ai fonctionnent parfaitement avec ces tensions de sortie.
Le transfo torique est certes plus cher neuf, mais plus facile à trouver d'occase et apparemment moins recherché donc les prix sont plus bas et surtout bien moins encombrant qu'un transfo classique, car je suis toujours aussi limité en place.
Pour les condos,je monte en général 1000 à 1500 uF par ampère de sortie, c'est sûrement pas l'idéal, mais ça fonctionne pas mal, j'avais essayé avec plus et cela me faisait péter les fusibles de protection à la mise sous tension............ recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 364971

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Invité Mar 20 Mar 2012, 12:12

je ne suis pas pyromane, je suis pire dans tout Laughing
blague à part, j'ai proposé cette solution parce qu'un 250VA sous 30V ne tire pas plus de 8A ce qui (avec la bonne façon de faire) ne cré pas un danger par contre il est certain que si tu le fais mal il y a un risque.
par contre concernant l'acier ou le fer doux dans les deux cas ça marche, seul le rendement varie.
je comprend que cette solution puisse ne pas convenir parce que ça demande une certaine technique, pour autant elle n'est pas fausse, elle n'est simplement pas la meilleure, nuance... Smile

quand à la récup, faut faire plusieurs appareils avant de trouver le bon transfo, de plus en torrique ça se fait rare et un connaisseur préfèrera démonter le transfo torrique et jeter l'appareil Wink

une solution intéressante est de trouver une personne qui vide un stock ou dans une promo bien que les 30V - 250VA ne soit pas les plus cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mar 20 Mar 2012, 16:36

Comme le pb du transfo est résolu, j'aurais une question sur le redressage . Sur mes 2 alim actuelles j'ai mis un gros condos (ou plusieurs petits) et un gros pont de diode capable de transiter l'intensité nécessaire.
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux monter 4 ponts de diodes et 4 groupes de condo (un pour chaque axe) alimentés 2 par 2 sur les 2 sorties 30 volts du transfo ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Invité Mar 20 Mar 2012, 17:30

euh bah en faite tout dépend de ce que tu veux faire, ou alors je n'ai rien capté Neutral
tu veux combien de sorties ?
de quel voltage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mar 20 Mar 2012, 18:31

il me faut 30v et c'est pour alimenter mes moteurs pas à pas, donc chacun fait 3A, j'en ai 4, mais ils ne fonctionnent que 2 par 2 , donc dans les 6A.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Calamentran Mer 21 Mar 2012, 04:40


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Invité Mer 21 Mar 2012, 12:00

impeccable, tout est dit dans les deux lien précédent donc même pas besoin de faire des dessins Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mer 21 Mar 2012, 13:05

Ordinerf a écrit:impeccable, tout est dit dans les deux lien précédent donc même pas besoin de faire des dessins Very Happy


Oui, enfin "bof", l'auteur exprime son sentiment quand à la façon d'alimenter 3 moteurs (2eme lien) sans aucun calculs ou explications pour affirmer que tel ou tel solution est meilleurs qu'une autre. Perso je vois pas pourquoi il serait meilleur électriquement de monter 3 alim de faible puissance au lieu d'une de grosse puissance, si quelqu'un pouvait m'expliquer se serait sympa (je parle bien de grandeurs électriques et non de coût financier).
J'ai toujours fais comme la 1ere solution exposée (la pire) et je me demandais dans quelle mesure la 2eme serait mieux. (je ne ferais pas la 3eme car pas assez de place)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Calamentran Mer 21 Mar 2012, 16:10

Re

Dans le 2ème article, l'auteur semble préférer la 2ème solution c.a.d. un seul transfo associé à 3 sous ensembles redresseur-condo. Les condensateurs seront ainsi beaucoup moins imposants sans compter que les moteurs pouvant fonctionner simultanément ou pas, le ∆U (c.a.d. le courant on et le courant off) à compenser le sera aussi.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012, 11:50

je ne pense pas qu'il y ai une bonne ou une mauvaise solution mais plutôt une solution adaptable à chaque cas suivant les moyens et les besoins que l'on a Wink
un gros transfo c'est bien mais c'est par exemple plus cher et plus encombrant que 3 petits.
un seul circuit pour 3 moteurs c'est bien mais ça peut être plus cher, plus encombrant voir plus gourmand que 3 petits.
après au niveau fonctionnement certain préfère une alimentation par moteur parce que ça les rend plus flexible et ça permet d'en rajouter d'autre, c'est plus dans l'esprit "brique de légo" qu'on assemble comme on veut.
avec une seule alimentation on va être plus dans l'esprit "tout en un" et ainsi n'avoir qu'un bloc pour tout, c'est bien mais d'un autre côté si on rajoute un moteur c'est foutu, faut refaire une autre alimentation.
je ne serais conseiller l'un ou l'autre parce que les deux ont leurs avantages et inconvénient.
je dirais juste que si c'est pour une machine définie qui ne changera jamais autant faire un bloc unique par contre si c'est une machine qui peut être modifié je pense qu'il vaut mieux le système "brique de légo".
le même problême se pose pour la carte cnc, certain diront qu'il vaut mieux un "driver" par moteur relié à une carte pc et d'autre vont préféré la carte pc unique avec tous les "drivers" inclus.
si je compare avec mon expérience personnelle, je dirais que les alimentations séparées m'ont laissé plus de marge de manoeuvre parce que si le moteur tire beaucoup d'ampère et bien au moins il ne dérange pas les autres alors qu'avec une alimentation unique si un moteur pompe beaucoup, le transfo risque d'atteindre assez vite ses limites et les autres moteurs risques de perdre un peu de leur confort.
par contre il y a une chose à ne jamais faire c'est alimenter les moteurs en série même si on a qu'une seule alimentation, faut toujours le faire en parrallèle même si les fils partent de la même soudure Wink
d'ailleurs pendant que j'y pense ça pourrait être une raison valable de préféré les alimentations séparées Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Jeu 22 Mar 2012, 20:32

Ok, je te remercie, c'est un peu ce que je "sentais", pour ma part ça va être vite fait, 4 axe au max, donc pas évolutif, usinage en 2D "1/2", donc que 2 axes qui fonctionnent en même temps (X et Y), donc je vais tout prendre sur une alim unique.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va - Page 2 Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum