Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

recherche transfo torique 30v-250 Va

+3
BEROLA
Lil
chris74
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Dim 18 Mar 2012, 18:07

Voilà ,tout est dans le titre, petit prix si possible, un neuf valant dans les 60€.


Dernière édition par chris74 le Mar 20 Mar 2012, 06:46, édité 1 fois
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Invité Lun 19 Mar 2012, 12:22

tu peux te le fabriquer si tu arrive à trouver un bout de tube acier pour le noyau, tu bobine du gros fil électrique et en jouant sur le diamètre du fil et le nombre de tour tu as ton transfo fait maison, pense à peindre le noyau et à le noyer dans un isolant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Lil Lun 19 Mar 2012, 16:45

Hello recherche transfo torique 30v-250 Va 2998821839

Pyromane a écrit:tu peux te le fabriquer si tu arrive à trouver un bout de tube acier pour le noyau, tu bobine du gros fil électrique et en jouant sur le diamètre du fil et le nombre de tour tu as ton transfo fait maison, pense à peindre le noyau et à le noyer dans un isolant Wink
Les pertes magnétiques par saturation (> 1T) et par courants de Foucault seront tellement énormes (> 100W) que ton transformateur va prendre feu. N'oublions pas l'hystérésis (acier au lieu du Fe), histoire de faire bonne mesure Smile

De plus, le circuit magnétique d'un transfo torique est complètement enfermé dans le bobinage et n'est absolument pas refroidit comme sur un transfo en EI ou C.
Il s'agit d'une très mince (< 0,25 mm) bande de fer doux (et pas d'acier) enroulée comme un rouleau de ruban adhésif.

Un transfo torique s'achète et ne se fabrique pas. Au pire, un enroulement secondaire se modifie par adjonction de spires ou réduction car le nombre de spires par volt d'un torique est faible par rapport à un circuit magnétique standard.

Amitiés

_________________
recherche transfo torique 30v-250 Va Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  BEROLA Lun 19 Mar 2012, 21:19

Bonsoir
fabriquer un transfo a circuit magnétique classique est faisable pour autant qu'on dispose de tôles de fer et non d'acier . Je l'ai fait et ça marche correctement . Mais un transfo torique c'est une autre histoire !
qu'a bien résumé Lil
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  sachem35 Lun 19 Mar 2012, 22:14

Bonsoir,
+1 ! affraid

Que signifie 30x dans le titre ? Tension secondaire ?

A+
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Lil Mar 20 Mar 2012, 06:28

Bon Matin à Tous recherche transfo torique 30v-250 Va 2998821839

sachem35 a écrit:Que signifie 30x dans le titre ?
Eh bin !!! Ça veut dire qu'il cherche 30 transfos de 250 VA Smile

À la décharge de Pyromane heuhhh , je voulais dire Ordinerf, il est possible de faire un démonstrateur comme il le dit, mais sans possibilité de tirer du courant d'un tel appareil, juste pour montrer les rapports des tensions n1V1 = n2V2.

Une solution consisterait à mettre au feu une bobine de fil de fer afin de le recuire (l'adoucir magnétiquement) et de le faire rouiller afin de l'oxyder pour créer une isolation.
Puis de bobiner (au tour) et sur une carcasse isolante ronde en spires jointives et sur un même nombre de couches que la largeur retenue le fil de fer.
Imprégner le tout afin de créer un noyau magnétique qui permettrait d'éliminer ainsi les courants de Foucault.
Puis sans forcer, bobiner le circuit électrique avec une navette.

Le circuit magnétique, tout en étant plus performant que précédemment, ne serait cependant pas parfait. On serait très loin des tôles à faibles pertes et à grains orientés.

Tout est possible, mais il faudrait beaucoup de temps que l'on pourrait consacrer à être plus productif dans un autre domaine.

Amitiés

_________________
recherche transfo torique 30v-250 Va Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  BEROLA Mar 20 Mar 2012, 06:44

Bonjour
" Il fallait que tout cela fut dit "
bonne journée

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mar 20 Mar 2012, 06:46

Je vous remercie, pour le 30x c'est une coquille je recherche un transfo de 30Volts (afin d'avoir un peu moins de 50v une fois redressé-filtré).
Lil tu dits qu'il est possible de modifier (réduire) la tension de sortie, le secondaire est-il à "l'extérieur" et est ce "compliqué" à faire. Quand on a 2x 48v par exemple, j'imagine qu'il faut démonter les 2 enroulements secondaire afin de modifier les 2 en 2x30volts, on ne peut pas faire 48v+12v.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Lil Mar 20 Mar 2012, 10:47

Hello recherche transfo torique 30v-250 Va 2998821839

BEROLA a écrit: " Il fallait que tout cela fut dit "
"Et qu'en termes élégants, ces choses là furent dites" recherche transfo torique 30v-250 Va 50646


Bon, pour beaucoup simplifier Chris :

En faisant abstraction des pertes et du cos ø, un transfo de 250 VA en 2 x 48V en sortie peut débiter 2,5 A par sortie.
En enlevant des spires afin de le faire chuter à 2 x 30V, les fils étant dimensionnés en section pour 2,5A, il ne fera plus que 150VA et non pas 4A par sortie correspondant aux 250VA d'origine.
Par contre les fils que tu as enlevé pour chuter à 30V peuvent très bien servir pour réaliser un enroulement supplémentaire à 12V, et donc 2 x 30V + 12V.

Pour la tension continue de sortie, en faisant abstraction de la chute de tension dans les enroulements et dans les diodes :
- à vide 30V AC redressé double alternance donnent 30. √2 ~ 42V DC en valeur crête et donc filtré 42 VDC
- en charge, si tu veux que la tension ne descende pas en dessous de 40V, il faudra prévoir au moins 10 000 µF, ce qui avec une impédance de 0,5 Ω (RCD) correspond à une impulsion de charge de 150A (secondaire) à chaque alternance car le courant n'est plus sinusoïdal dans le cas d'une charge RCD, ce qui correspond à environ 20A de régime impulsionnel à chaque alternance sur le primaire.
Cela signifie que ton alimentation sera très polluante d'un point de vue de la CEM. Je ne vois donc pas l'intérêt d'un transfo torique cher, si c'est pour polluer avec le redresseur et le bac capas (*).
Un transfo standard en EI ira très bien pour ce que tu veux faire et même mieux car son inductance plus élevée, limitera les harmoniques de la charge sur le réseau.

La tension de sortie d'un transformateur est donnée en charge, et est donc plus élevée à vide et cela d'autant plus que le transformateur est petit.

Ah! au fait, le secondaire est à l'extérieur dans un torique ou dans un transfo standard.

Amitiés

(*) Cela m'a toujours amusé de voir les amplis avec un transfo torique en alimentation, alors qu'ils ne respectaient pas la CEM en RCD basique Mad

_________________
recherche transfo torique 30v-250 Va Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  chris74 Mar 20 Mar 2012, 10:58

Ok, je te remercie, je viens de trouver un 2x30volts 400 Va, se sera plus confortable.
Pour la tension de sortie, ma tension d'entré est souvent près des 235 v donc j'ai un peu plus de 42v en sortie sous charge, mais comme mes composants de puissance (lmd 18245T) supportent 55v, je préfère me garder une mage de sécurité avec ce genre d'alim non régulée car à vide j'approche "dangereusement" des 50-52v.Jusqu'à présent les 2 que j'ai fonctionnent parfaitement avec ces tensions de sortie.
Le transfo torique est certes plus cher neuf, mais plus facile à trouver d'occase et apparemment moins recherché donc les prix sont plus bas et surtout bien moins encombrant qu'un transfo classique, car je suis toujours aussi limité en place.
Pour les condos,je monte en général 1000 à 1500 uF par ampère de sortie, c'est sûrement pas l'idéal, mais ça fonctionne pas mal, j'avais essayé avec plus et cela me faisait péter les fusibles de protection à la mise sous tension............ recherche transfo torique 30v-250 Va 364971
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche transfo torique 30v-250 Va Empty Re: recherche transfo torique 30v-250 Va

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum