Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Utilisation d'une fraise torique

3 participants

Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Utilisation d'une fraise torique

Message  jmm79 Jeu 04 Mai 2023, 11:09

Bonjour à tous,
Je voulais savoir à quoi sert une fraise torique ?
Utilisation d'une fraise torique Img_5810

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Jeu 04 Mai 2023, 11:18

Bonjour

En conventionnel, ça permet de faire des congés de raccordement entre les surfaces, ce qui renforce la tenue en fatigue des pieces en supprimant les concentrations de contraintes. Selon les lois de la mécanique, la concentration de contrainte serait inversement proportionnelle au rayon. Rayon strictement nul : contrainte infinie. C'est le principe de la paire de ciseaux...

Typiquement, une chape en alliage aeronautique pour une suspension de voiture de course s'usine à la fraise torique. On peut ainsi reduire les epaisseurs, donc la masse.


Interessant aussi pour diminuer les turbulences dans les circuits de fluides

Tres utilisees par les moulistes qui profitent des deux avantages precedents ensemble : pieces plus solides et meilleures caracteristiques rheologiques des moules.

En CN, usinage 3 D, ça permet en plus d'augmenter le pas d'usinage en conservant des surfaces plus douces. (Evite les surfaces " En escaliers".)

Autre avantage pour les fraises carbure : plus le rayon de bec est grand, moins la fraise s'ebreche. En général un rayon d'un millimetre renforce beaucoup les fraises destinees à l'usinage dur. Mais, j'ai remarqué que les fraises toriques se brisent moins souvent que les autres en perçage d'acier trempé très dur. Normalement, on devrait utiliser des forets à double pente ( forme D)

Utilisation d'une fraise torique K1mj81


Mais on n'a pas toujours des forets carbure du bon diametre sous la main.

Application typique chez moi : perçage d'outils à bois en acier trempé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Jeu 04 Mai 2023, 11:47

Precision importante :

L'utilisation de fraises carbure pour percer des aciers trempés ne fonctionne que sur des machines avec des broches stables et avec des mandrins presentant de faibles faux-ronds. Idealement en avance automatique.


Parkside, Fartool, Mac Alister et autres chinoiseries, n'essayez même pas. C'est mort d'avance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty utilisation d'une fraise torique

Message  jmm79 Jeu 04 Mai 2023, 11:57

Merci TRD pour cette réponse toujours très détaillée, mais d'un niveau trop élevé pour moi en usinage.
Je vais essayé de comprendre tout ça.
Question : puis-je utiliser cette fraise torique pour rainurer dans l'acier ou l'aluminium (je pense que non) ?

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Jeu 04 Mai 2023, 15:53

Oui, c'est possible.

Le fond de la rainure ne sera pas plat.

Quels sont les points que tu n'as pas compris ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  Dodore Ven 05 Mai 2023, 09:23

Bonjour je trouve que l’image que tu as mise est un peu spéciale par la forme des dents
Pour moi une fraise torique c’est une fraise classique , par exemple deux tailles deux dents avec un bout arondi comme ici
https://www.contorion.fr/p/holex-fraise-a-bout-hemispherique-carbure-monobloc-tialn-h10-dc-8-mm-93141258

Est ce que je me trompe?
Je précise que le rayon peut être égale au rayon de fraise ou plus petit par exemple rayon de 2 sur une fraise diamètre 20

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Ven 05 Mai 2023, 09:44

Celle dont tu parles Dodore, c'est typiquement une fraise de contournage en UGV.

Utilisation d'une fraise torique Awtuhh

Aussi appelée fraise hemispherique, fraise à copier, fraise boule.


Ça prend de faibles profondeurs de passe à grande vitesse.

La premiere, c'est plutôt une fraise pour rayonner au pied des nervures en conventionnel realisant en même temps la finition de la nervure pour eviter les singularités tres nuisibles en tenue en fatigue.

Celles dont se servent les moulistes, j'en ai quelques-unes,sont encore differentes. Elle comportent une depouille et un "ball nose" nez en boule, comme disent nos amis anglais.

Utilisation d'une fraise torique Pfr5cn

Il existe differents angles de depouille disponibles sur le marché. Les miennes sont en acier rapide. Même dans les alliages d'aluminium, il faut y aller mollo. Comme ellescsont tres longues, elles flechissent beaucoup. Je n'ai jamais utilisé de fraise carbure de ce type. Ça doit être indispensable dans les aciers.

Bien que je n'aie jamais essayé, ça doit etre pas mal pour la semi-finition de trous de goupille conique au lieu de faire un perçage " à gradins".

J'ai aussi des tourteaux à plaquettes rondes carbure. Pas ceux qu'on voit souvent en gros diametres pour surfacer. Les miens ont des diametres entre 30 et 50 et des queues tres longues (150 à 200 mm environ) ça sert occasionnellement pour gerer des raccordements à la base de grosses nervures. Par exemple pour reusiner le fond d'une cloche d'embrayage pour monter un embrayage plus gros ou eventuellement pour reusiner des parties ressoudées à l'interieur d'un carter de boite.

Celles-ci sont de "vraies" toriques (pas hémisphériques.)

Utilisation d'une fraise torique 1x3o48

Celles-ci, comme la queue est pleine et de fort diamètre, elle peuvent faire beaucoup de copeau sans broncher. Mais neuf, ça doit couter une blinde... D'autant plus que c'est du Sandvik.

Pour la grosse ebauche, il y a aussi ça :

Utilisation d'une fraise torique O7oqjb

C'est un fraise d'ebauche de 50 cassée et reaffutée. Ça sert très rarement. C'est surtout pour ne pas jeter une fraise qui a fait de mauvaises rencontres...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  Dodore Ven 05 Mai 2023, 15:10

Moi ce qui m’interpellait dans ta première image , c’est la forme de l’hélice des dents .. une fraise qui ressemble à un tire bouchon , c’est la première fois que je vois une telle fraise

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Ven 05 Mai 2023, 15:48

C'est pour faire de l'usinage dur. Je n'ai gamais regardé en détail, mais l'angle de coupe est probablement négatif.

https://www.usitools.com/fr/fraises-carbure-pour-acier-trempe/2794-fraise-carbure-pour-fraisage-65-hrc-o-2.html


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  TRD Ven 05 Mai 2023, 16:26

Utilisation d'une fraise torique Pqrqry


Source :

Utilisation d'une fraise torique Ehlseh


Utilisation d'une fraise torique 9ort2c

Je rappelle que les outils à coupe negative ne fonctionnent bien que sur des machines puissantes et rigides. Il rst donc inutile d'acheter ça quand on n'a que des machines de DIY.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une fraise torique Empty Re: Utilisation d'une fraise torique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum