Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

+7
Lil
Vapomill
Nico91
brise-copeaux
Yvon
Enfield
Calamentran
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Invité Mar 21 Juin 2011, 11:33

effectivement je n'avais pas vu pour les prises montées à l'envers, je ne me suis concentré que sur les fautes courante Embarassed

pour la dernière erreur j'avoue que je sèche mais par contre une chose me titille c'est qu'on dirait qu'un fil passe dans le tube maintenu dans l'étau Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Nico91 Mar 21 Juin 2011, 11:42

le tournevis qui fait office de marteau à la fin !!!!
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Calamentran Mar 21 Juin 2011, 12:13

Re

Ordinerf, pour le fil qui passe dans le tube... on ne voit pas très bien. Ce qui est sûr c'est la proximité des câbles de l'endroit où il soude... après une projection de métal en fusion dessus, le câble est foutu !! Twisted Evil

Nico91, pour le tournevis... bof, pas terrible ... à mon avis, ce n'est pas très important en soi.

Allez, je vous donne un indice : vers la fin, quand il dit P....n, on a foutu le feu ! ... d'après-vous pourquoi sa pièce brûle t-elle ??

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Invité Mar 21 Juin 2011, 14:49

exact, je m'étais posé la question concernant le feu à la fin mais j'ai supposé que c'était lié au fait qu'il n'avait pas nettoyé ses pièces et de mémoire je crois que cela avait déjà été dit avant Embarassed
si ce n'est pas ça alors je n'ai pas la réponse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Calamentran Mar 21 Juin 2011, 19:02

Re

C'est bien ça !! Il faut toujours veiller à ce que les pièces à souder soient +/- propres mais surtout débarrassées de toute peinture !! Lorsque celles-ci brûlent il se dégage des fumées extrêmement toxiques (d'ailleurs bien plus dangereuses que celles dégagées par la soudure elle-même). Il en est de même pour :
* la couche de zinc de l'acier galvanisé (se vaporise et produit de l'oxyde de zinc dans les fumées)
* le dépôt de cadmium sur les métaux cadmiés
* les apprêts à base d'oxyde de plomb
* certains revêtements de matières plastiques
* etc.

Dans l'incendie d'un local d'habitation par exemple, la fumée dégagée par la peinture des boiseries et autres revêtements (genre panneaux mélaminés, stratifiés, etc..) restent la cause essentielle des décès par intoxication.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Calamentran Mer 22 Juin 2011, 08:24

Bonjour à tous
Ce petit jeu est terminé, merci aux participants Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 431767
Je récapitule les erreurs ... et j'en rajoute un peu !

La sécurité élémentaire :
* utiliser un masque adapté à la soudure à l'arc. Dans son cas, les yeux trinquent mais aussi son visage (infra-rouges et UV). Préférer un masque enveloppant qui protège aussi des fumées
* des gants de soudeurs. Généralement en cuir épais, il protègent aussi les poignets. De plus, ils facilitent la manipulation des pièces chaudes.
* un vêtement adapté (bleu de travail en coton) couvrant aussi les avant-bras et/ou un tablier en cuir mais jamais de vêtements "en synthètique" comme le Kway de ce jeune homme, qui peut s'enflammer en torche.
* ne pas oublier la protection des jambes (souder en short par exemple) et des pieds (une goutte de métal en fusion qui se coince dans la chaussure .. entre cuir et chair !!)
* dans travailler dans un local aéré (ouvrir porte et fenêtres pour établir un courant d'air par exemple) ou travailler à l'extérieur si possible
* pas de câbles électriques ni de produits inflammables à proximité
* les pièces à souder doivent être propres et débarrassées de toute peintures et autres protections de surface (les gaz dégagés sont très toxiques).
* les clapets des prises électriques à l'envers (jamais vu ça !!)
* un extincteur pas très loin
* et j'en oublie sans doute ...

La pratique :
* la pince de masse doit être positionnée sur la pièce de telle manière à réduire la résistance électrique (un coup de disqueuse pour mettre le métal à nu par exemple),
* respecter l'angle que doit faire la baguette avec la pièce et le sens d'avancement
* le poste de soudure doit être éloigné de la pièce à souder afin de le mettre à l'abri des projections et autres fumées (aspirées par le ventilo, les circuits imprimés des inverters ou les bobinages du transfo apprécient beaucoup !!)
* bien régler son poste. C'est une évidence mais l'intensité doit être adaptée au baguettes et à l'épaisseur des pièces (si l'on est pas sûr, faire d'abord un essai sur un martyr)
* ne jamais serrer la pince de masse sur un étau (ce n'est pas le cas ici, mais c'est la meilleure façon de souder les guidages, la vis ou la noix de serrage, au choix).
* lors du "piquetage" attention aux projections de laitier encore chaud .. dans les yeux !

Vous allez finir par croire que je suis un malade de la sécurité .. En fait, non. Il s'agit simplement de gérer son environnement au mieux, prendre son temps et faire la différence entre le vrai professionnel qui sait ce qu'il fait, l'amateur qui ne sait pas forcément ce qu'il fait, mais qui sait apprendre de ses erreurs et de celles des autres, l'inconscient qui ne sait pas ce qu'il fait et qui ne cherche pas à comprendre et ... tous les "fadas" pour qui on ne peut, malheureusement, pas faire grand chose !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Nico91 Mer 22 Juin 2011, 10:39

Le coup dut turc inflammable anodin trop près de là ou tu soude ça m'est arrivé une fois !!!

Je fait ma soudure avec mon masque intégral, jusque là tout ce passe bien. Quand je relève le masque je vois une fumée qui remonte du bas affraid punaise, j'avais pas fait gaffe et j'avais oublier de pousser une petite poubelle qui se trouvait sur le côté de l'établi, ça n'avait pas louper, une projection dans la poubelle, qui bien évidement contenait des torchons gras qui commençait à s’enflammer !!!! ça ma bien servi de leçon cat

Maintenant, à côté de mon poste de soudure, j'ai un extincteur et je pousse toutes les conneries qui trainent et pourraient s'enflammer.
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Invité Mer 22 Juin 2011, 12:17

je viens de constater qu'en plus il tape sur le laitier avec un outil (on dirait bien un tournevis) mais le pire c'est qu'il n'a plus ses lunettes à ce moment la, donc il a les yeux directement face à des éclats brulant !!! Shocked
il faut l'enfermer ce type bom

PS: depuis la remarque sur les prises montées à l'envers, maintenant ça me saute aux yeux direct bom

concernant les incendies de toute façon les pièges sont courant, le mieux que j'ai connus en guise de zône pour souder c'était un hangard fermé (donc sans courant d'air) avec rien autour, juste moi et un poste pour souder un chassis, c'est dur à reproduire chez soit de telle conditions, ça prend de la place... bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Vapomill Mer 22 Juin 2011, 17:25

Salut!
Je découvre ce fil et en visionnant la séquence du super soudeur-kamikaze, j'ai eu, durant toute la fin de la séquence, la trouille de le voir s'électrocuter franchement avec sa baladeuse... Un éclat et le bulbe pète, du coup le secteur est directement accessible...
Il semble que cette vidéo soit une super compilation des erreurs à éviter à tout prix!
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Calamentran Mer 22 Juin 2011, 17:33

Re
Vapomill a écrit: .../... Il semble que cette vidéo soit une super compilation des erreurs à éviter à tout prix ! ..
C'est justement pour cette raison que je l'ai publiée !!

Ordinerf a écrit:je viens de constater qu'en plus il tape sur le laitier avec un outil (on dirait bien un tournevis) mais le pire c'est qu'il n'a plus ses lunettes à ce moment la, donc il a les yeux directement face à des éclats brulant !!!
Ben, tu sais, ça c'est une vrai réflexion .. et pour beaucoup, j'en ai peur....
Dans l'ordre : tu viens de finir ton cordon, tu poses ton électrode, tu lèves ton masque, tu examines ta soudure ... tu laisses refroidir et là, tu prends la piquette pour enlever le laitier ... et, merde, t'as oublié les lunettes ! oh, tans pis...

Perso, je me dis, bof, j'ai déjà des lunettes de vue, ça craint pas.... mais il faut avouer que c'est ch...t !!

Que conseiller alors ? interposer la main devant les yeux comme on le fait souvent ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 12:37

bah tout simplement de prendre le temps de bien faire les choses Wink
je sais que c'est chiant mais ça l'est moins que de perdre un oeil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire .. - Page 3 Empty Re: Soudure à l'arc : à faire ou à ne pas faire ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum