Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

fraiseuse "MARF"

+2
chris74
kiko
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  chris74 Sam 14 Mai 2011, 15:10

Pour la broche, je vais essayer d'acheter une broche de X2 qui est en CM3 (mais pas dispo pour le moment )ou bien une broche de X3, mais là je ne connais pas l'attachement.
Le mécano soudé, je ne pourrais pas car je ne sais pas souder et je n'ai personne qui pourrait le faire ça. Par contre mon collègue a une fraiseuse avec un déplacement de 1000 mm donc ce sera plus simple à usiner à partir d'un bloc.
Bon il va rester le pb du volume d'usinage, 185mm en hauteur, et 95x210mm pour les 2 autres axes, c'est idem que mon X2 et du coup trop faible.
Pour le moment la fraiseuse n'est pas chez moi ,je vais essayer de la rapatrier en début de semaine afin de la démonter pour un gros nettoyage, virer les vérins et voir si il est "facile" de la numériser. Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de place pour loger des écrous à billes, au pire je partirais sur des vis trap avec des écrous et rattrapage de jeu

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  chris74 Dim 15 Mai 2011, 10:54

J'ai un peu regardé les broches au détail, seules celles en R8 sont dispo.(ce genre d'attachement à l'air très répandu outre atlantique et comme il n'y a quasiment qu'eux qui vendent de la pièces détachées........)

-Il a t-il des avantages-inconvénient de ce type d'attachement ? (à part le fait que je serais obligé de remplacer ma tête à aléser et mon porte pinces, mais vu le temps que prendra la remise en état ce n'est pas un réel pb).
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  chris74 Jeu 19 Mai 2011, 06:51

Allo ????? Voilà, j'aurais peut être la possibilité de monter une broche en "BT30" c'est y quoi que cette bête là ? C'est "connu" comme attachement ? J'ai trouvé du SA30 ,est ce la même chose ? Merci
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  kiko Jeu 19 Mai 2011, 07:48

Salut chris, à ma connaissance le bt30 n'a pas le même angle que le Sa30 ou sk30 chez les américains, après peut être que je me trompe, d'autre te renseigneront peut être mieux Wink

Bonne journée
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  Demoniakteam Jeu 19 Mai 2011, 10:33

Salut,

C'est la meme chose.. Tu as juste besoin d'un tirant un poil plus long et il faut regarder, des fois les rainures pour les 2 tenons d'entrainement ne sont pas tout a fait les memes.
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  chris74 Jeu 08 Sep 2011, 06:44

Voilà, je suis passé chez Bilbil hier soir, et on a fait affaire avec sa tête Venot.
Un rapide essai "à blanc" montre qu'elle se montera sans difficulté sur la petite fraiseuse, on en était même frustré tellement il y a peu de boulot (bon un peu quand même....................)
Donc maintenant il me reste à rapatrier la fraiseuse chez moi, démontage ,nettoyage .......................ensuite viendra les nombreux problèmes liés à la numérisation de ce genre de machine (bien plus compliqué qu'une "chinoise" qui de par sa conception est facile à modifier).
Par exemple le mouvement vertical ne se fait pas en baissant la tête ,mais en levant la table (comme une "vrai" fraiseuse quoi), donc ,déjà sur cette axe, il me semble difficile de mettre une vis à billes (entraînement d'origine par pignon et vis sans fin, mais j'imagine que le poids de la table pèse sur la vis et que, par conséquent, il y aura peu de jeu, mais ,de toute façon, comme je ne fais pas de 3D, c'est pas super grave d'avoir du jeu au changement de sens sur cette axe)
Ensuite ,les déplacements de la table sont trop petits,il faudra donc que je modifie le bâti,en passant par la case grattage pour ajuster le tout (heureusement il y a un bon gratteur pas loin de chez moi) et faire retailler une table plus grande ( l'Alcera 1000 du copain sera bien utile pour faire ce boulot).
Voilà, le tour n'est pas encore terminé que j'ai retrouvé du travail pour au moins une année, mais ça fait une fraiseuse "historique" de presque sauvée et qui plus est , qui était fabriquée à 50 km de chez moi)..........................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  Bilbil Jeu 08 Sep 2011, 18:45

Bonsoir,

Je vient d’apprendre l’origine de la tête de fraisage.

Merci à lebecque et deckelite.

voir ici, http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/identification-une-fraiseuse-mystere-t10046.html

bonne soirée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty autre Phtos fraiseuse Marf

Message  Fertun Dim 11 Sep 2011, 20:24

Bonsoir,

Une autre potos de fraiseuse marf ou plutôt Merf si mes souvenirs sont juste comme les étaux


Cdt.

Fertun
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse "MARF" - Page 2 Empty Re: fraiseuse "MARF"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum