Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 13:06

Oups, j'avais prévu installer des réducteurs à 1:4 à courroies crantées sur mes axes X et Y pour augmenter la précision le couple...

Est-ce qu'il faudrait que j'oublie ça?

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Lun 24 Jan 2011, 15:14

Hello JM Numérisation Sieg SX2 - Page 5 2998821839 ,

jmspaggi a écrit:Oups, j'avais prévu installer des réducteurs à 1:4 à courroies crantées sur mes axes X et Y pour augmenter la précision le couple...

Est-ce qu'il faudrait que j'oublie ça?
Tu peux oublier pour deux raisons :

• Un moteur PAP a son couple maximum à l'arrêt ou en faible vitesse et donc un réducteur sur un PàP ne sert à rien. Un PAP est dimensionné en couple directement pour celui de la vis.
Au contraire un réducteur introduit des jeux préjudiciables, à moins bien sûr d'une nécessité absolue pour certains mouvements (système de poursuite satellitaire ou autres)

• Les courroies crantées (synchroflex ou autres) ne sont pas suffisamment précises angulairement.
Une erreur de 2° (ce qui est faible sur une courroie) induira une erreur de déplacement de 2,22/100 mm pour une vis au pas de 4 mm.
Avec un peu de fonctionnement, le jeu dut au manque de tension de la courroie peut être allègrement de 10° sans rattrapage de jeu automatique ...

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 15:37

Oups... C'est plate.

Je l'avais payé environ 100$ ma belle poulie...

Bha, je pourrai peut-être en faire un pied pour une lampe de chevet? Wink

Donc si je ne mets plus de réduction 1:4, ça veut dire que je mets mon pignon denté directement sur ma chaîne. C'est certain que ça va faire moins de jeu, mais est-ce que le moteur va avoir assez de force? C'est un 425 oz-in. J'imagine que le moins de dents j'ai à mon pignon, le plus de force je vais avoir, correct?

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Lun 24 Jan 2011, 15:38

c'est comme je dis souvent, faire une cnc avec une précision de 1/10ème ce n'est pas pareil qu'une au 1/100ème donc en amateur il ne faut pas aller chercher à faire une cnc pour épiler une mouche, faut savoir être raisonnable... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 15:57

Ouais, mais est-ce qu'on tourne pas en rond?

Si peux veut augmenter ta précision, faut que tu découple la sortie du moteur non? Sinon, t'aura toujours de grand sauts (et non pas de grand sots Wink )

Anyway, 1/10 c'est bien assez pour moi! Ca fait 4 mils. Je devrais être capable de faire à peu près tout ce que je veux avec ça.

Bon, je retourne à mon patin Wink

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Lun 24 Jan 2011, 16:10

Hello JM Numérisation Sieg SX2 - Page 5 2998821839 ,

jmspaggi a écrit:.../...Donc si je ne mets plus de réduction 1:4, ça veut dire que je mets mon pignon denté directement sur ma chaîne. C'est certain que ça va faire moins de jeu, mais est-ce que le moteur va avoir assez de force? C'est un 425 oz-in. J'imagine que le moins de dents j'ai à mon pignon, le plus de force je vais avoir, correct?
Peux-tu me dire déjà ce que tu veux faire, type de machine, etc ...

Ordinerf a écrit:c'est comme je dis souvent, faire une cnc avec une précision de 1/10ème ce n'est pas pareil qu'une au 1/100ème donc en amateur il ne faut pas aller chercher à faire une cnc pour épiler une mouche, faut savoir être raisonnable...
Le post à l'origine est numériser une SIEG SX2 et numériser une fraiseuse exige que l'on accède à autant de précision, si ce n'est plus, que ce que l'on avait avant, sinon, où est l'intérêt ?
Actuellement, numériser une fraiseuse (et non pas un portique) permet avec les logiciels développés de tenir compte facilement du type de fraise, de son usure, des différents types d'usinages, des matières, etc ...

J'imagine numériser une Deckel FP1 ou FP2 avec une précision du 1/10 de mm, hérétique va Basketball tu t'approches du bûcher hu16_t et je vois déjà Charles préparer le bois ...

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 16:15

Lil a écrit:
Peux-tu me dire déjà ce que tu veux faire, type de machine, etc ...

Tout est là (lien) Wink

Lil a écrit:J'imagine numériser une Deckel FP1 ou FP2 avec une précision du 1/10 de mm, hérétique va Basketball tu t'approches du bûcher hu16_t et je vois déjà Charles préparer le bois ...

Pas hérétique, néophite Wink

J'aime beaucoup l'usinage, mais j'y connais malheureusement pas grand choses, et je suis pas très bien équipé pour le moment Sad

JM


jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Lun 24 Jan 2011, 17:12

ok mais avant d'espérer de la précision en mode cnc il faudrait déjà ne plus avoir de jeu en mode telle qu'elle est Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  assurancetourix Lun 24 Jan 2011, 17:34

hello

je me permet de rejoindre la discussion car le sujet m'intéresse beaucoup
en plus je suis en train de réviser ma petite CN et je touche le sujet du doigt !!!

je pense que pour numériser un machine existante, X2 ou autre
il faut commencer par se munir d'un comparateur et mesurer les "défauts" existants

depuis 2 jours je suis en train de vérifier la mienne , reprendre un poil tel ou tel lardon
nettoyer, lubrifier, re-mesurer ...etc etc etc
et cela SANS la moindre vis a billes ou autre moteur PAP

car au final cela ne reste que un moyen de remplacer l'huile de coude

dans mon cas, je suis relativement content de moi, table en porte a faux en X ou Y, je suis entre 2 et 4/100
de jeu en secouant la table a la main

donc j’adhère a 100%
avec ordinerf sur le fait d'avoir déjà une machine précise avant de la passer en CN

avec LIL sur les glissières a billes et autres rails du même genre, car ce sont des produits impossible a faire évoluer dans le temps. quand tes rails auront du jeu ..... a part en racheter d'autres
une bonne queue d'aronde et son lardon, c'est inusable !!!!!

vv

assurancetourix
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Lun 24 Jan 2011, 19:28

Hello assurancetourix Numérisation Sieg SX2 - Page 5 2998821839

assurancetourix a écrit:
.../...
car au final cela ne reste que un moyen de remplacer l'huile de coude
Pas tout à fait. Une fraiseuse traditionnelle ne permet l'usinage que dans un seul axe à la fois. Avec une Num, tu peux travailler sur 2, 3 ou 5 axes simultanément et accéder à des volumes et des formes impossibles en traditionnel.

assurancetourix a écrit: donc j’adhère a 100%
avec ordinerf sur le fait d'avoir déjà une machine précise avant de la passer en CN

avec LIL sur les glissières a billes et autres rails du même genre, car ce sont des produits impossible a faire évoluer dans le temps. quand tes rails auront du jeu ..... a part en racheter d'autres
une bonne queue d'aronde et son lardon, c'est inusable !!!!!
Cela me semblait évident et je n'envisageais pas les choses autrement et c'est pour cela que je milite pour une machine rigide avec ... "du bon gros métal, et pas du plastique partout ... " Numérisation Sieg SX2 - Page 5 50646

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 24 Jan 2011, 19:55

Le soucis c'est que beaucoup de cn homemade ont soit des accouplements à courroies ou alors carrément les transmissions à courroies,
donc ceux sont des solutions pas adaptés apparemment...

Je suis aussi d'accord avec le fait qu'il vaut mieux construire une cn en acier voir fonte si on a les possibilité de moulage plutôt qu'en alu.
Après je n'ai jamais fabriqué de cn donc je n'ai pas testé mais comment peut on usiner des matières plus dure que la matière dont est construite la machine? Ça me parait bizarre d'usiner de l'alu avec une machine en bois Laughing

Enfin bon, je vais en revenir à mes moutons, que penser vous du fait que la vis à billes soit sur le coté de la tête et pas à son centre?

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 5 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum