Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Sam 16 Avr 2011, 18:34

Un petit bonjour depuis l'auvergne à Thiers sur une course de vtt :)

Maintenant je comprend mieux le premier dessin, c'est très clair là merci beaucoup Wink

Par contre as tu des réponses pour mes questions sur le second manchon? Very Happy

Bonne fin de week end à vous tous,

Pierre

kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 18 Avr 2011, 21:50

Et bien le bonsoir Numérisation Sieg SX2 - Page 13 289853

J'ai corrigé la noix côté moteur, là je pense que ça doit être bon Wink

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur13

Sinon pour la seconde noix, comment la vis est-elle bloquée en translation et en rotation par rapport à la noix?

Et j'ai quand même peur que le fait d'immobiliser la bague inférieure avec la bague intérieure (D 20-11.5mm) avec une goupille ne soit pas bon, si je ne place pas correctement le perçage de la goupille, il va y avoir du jeu Numérisation Sieg SX2 - Page 13 364971

Mais si on filète les deux bagues et qu'on les colle à la loctite, est-ce que le changement de sens de rotation du risque pas de desserrer les deux bagues malgré leur collage ? (Mais d'un côté il n'y a que 3N.m de couple au maximum donc pas forcément si gros que ça ? )

Bonne fin de soirée

Pierre Very Happy
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mar 19 Avr 2011, 18:19

Bonsoir Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 13 2998821839

kiko a écrit: Sinon pour la seconde noix, comment la vis est-elle bloquée en translation et en rotation par rapport à la noix?

Et j'ai quand même peur que le fait d'immobiliser la bague inférieure avec la bague intérieure (D 20-11.5mm) avec une goupille ne soit pas bon, si je ne place pas correctement le perçage de la goupille, il va y avoir du jeu
• 1) Je collerais la noix en acier sur la VAB avec la colle structurale LOCTITE 3450 A&B. Tu peux considérer qu'elle sera alors indémontable.

• 2) Tu colles le roulement ET la bague arrière contre le roulement avec de la LOCTITE Bloc Presse ou ScelRoulement ou encore de la 603.

• 3) Tu peux percer l'ensemble bague-Noix-VAB pour placer une goupille de Ø 6 mm sans aucun risque de jeu. Foret carbure ou fraise carbure obligatoire pour percer la VAB.

Il te faudra alors chauffer pour enlever le roulement, ce qui présente l'inconvénient d'endommager la colle 3450 qu'il faudra refaire alors ...
Si tu veux éviter ce problème, au lieu de la colle LOCTITE 3450 A&B, tu peux utiliser la LOCTITE 9492 A&B qui résiste en haute température (> 180°C). Mais elle est plus chère, s'utilise avec un pistolet spécial et est pratiquement réservée à un usage pro.

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mar 19 Avr 2011, 20:38

Bonsoir Lil cheers

Je te remercie de ces précisions, par contre je pense que certaines des solutions de sont pas trop adapter à mes moyens (autant financiers que matériel),

- Coller la voix et la vis à billes ensemble avec la Loctite 3450 là encore ça passe, le tube de 25ml est à moins de 10€ ttc chez otelo.

-Par contre je viens de regarder le prix su scelroulement, c'est 40€ le petit flacon, ça fait assez cher pour en poser juste quelques goûtes et peut être ne pas avoir à m'en resservir plus tard Crying or Very sad

- Enfin pour percer la vis plus la noix, il va me falloir trouver un foret en carbure et là j'ai de nouveau peur du prix, environ 30-40€

Aussi, je n'aime pas trop l'idée que l'ensemble soit complètement sceller et qu'il faille chauffer pour le démonter car j'ai une certaine manie à souvent tout démonter pour nettoyer en profondeur Laughing

Après, je suis certains que toutes les solutions que tu m'as donné sont excellentes et utilisées dans l'industrie mais à mon niveau amateur, je trouve cela un peut compliquer à réaliser Crying or Very sad

J'espère que tu ne seras pas déçu par ma réaction et que tu me comprendra mais j'aimerai bien trouver une autre solution plus économique et plus abordable au niveau de mon équipement Smile

--------

Je pense donc qu'on peut garder le scellement que la vis et la noix à la loctite 3450.

Et ensuite que pense tu si on bloque la seconde bague sur la noix en "liaison hélicoïdale" (comme on dirait au lycée en méca Smile ) le tout bien serrer contre le roulement et on peut par dessus rajouter de la loctite frein filet pour empêcher que ça se déserre à la longue.
De cette manière le système serait bloqué en rotation et translation par la 3450
Tu peux considérer qu'elle sera alors indémontable
mais quand même entièrement démontable en le dévissant Numérisation Sieg SX2 - Page 13 855664

Qu'en penses-tu?

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mar 19 Avr 2011, 22:07

Re-bonsoir Very Happy

J'ai vite fait modéliser mon idée, il faudra reprendre les cotes mais qu'en penses-tu?

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur14

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mar 19 Avr 2011, 22:08

Vue 3d:

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur15
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 20 Avr 2011, 06:12

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 13 2998821839 ,

Ta solution de blocage de la cage intérieure du roulement est excellente.
Je ne te l'ai pas proposée, car je pensais qu'elle te poserait des soucis de réalisation.
Dans ces conditions, tu peux utiliser directement un écrou SKF (écrou à créneaux) avec un pas fin et qui serre avec force et précision le roulement. Tu peux même prévoir une rainure sur la noix afin de placer la rondelle crénelée anti-desserrage.

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 20 Avr 2011, 09:02

Bonjour Lil,

Je trouve cette solution plus simple à réaliser car je n'ai qu'à faire le filetage en m20, il faudra que j'aille voir un ami si il a la filière.

Concernant l'écrous, l'avantage du skf (si je vois à peu près comment il est) est assez fin avec un pas fin. As-tu un ordre de prix pour un écrou comme celui là car sinon autant le réaliser sois même Wink

Bonne journée

Pierre


Dernière édition par kiko le Mer 20 Avr 2011, 13:55, édité 1 fois
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 20 Avr 2011, 13:53

Je viens de penser qu'en adoptant cette solution, je vais devoir repenser mon palier car il faut pouvoir laisser passer la bague taraudée Wink

Je vais entièrement le refaire pour pouvoir faire les fixations du moteur.

J'essaye de vous montrer tout ce soir Very Happy

Bonne journée à tous,

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 20 Avr 2011, 20:19

Voila le résultat du dur travail que j'ai fait cet aprem, il reste encore quelques trucs à paufiner mais dans l'ensemble ça ressemblera à ça Wink

J'attends les avis de tout le monde pour critiquer Very Happy

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur16

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur17

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Captur18

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 21 Avr 2011, 06:39

Bon Matin Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 13 2998821839

kiko a écrit: J'attends les avis de tout le monde pour critiquer Very Happy
Aucune critique, c'est très bien ...





.. si ce n'est ....






... un petit détail ....






... pourquoi la noix de la vis est-elle en ... bois Numérisation Sieg SX2 - Page 13 50646


Bravo Pierre


Bises

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 13 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum