Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 11 Avr 2011, 19:43

Bonsoir Lil,

Oui c'est vrai que la fixation du moteur par deux seules vis est un peu limite, il faudra que je modifie ça pour ma conversion.

Sinon, je continue petit à petit à modéliser un peu tous les composants, là je viens de finir le coupleur epoxy, pour les cotes j'ai mesuré vite fais sur ceux que tu m'as envoyé. Si tu veux que je te passe les fichiers d'ensemble de dessin et en pièce détaché, dis-moi le j'ai fait un sous dossier "Coupleur epoxy Lil" par contre tout est au format Inventor: .ipt .iam et .idw .

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Captur10

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Captur11

Sinon, j'ai reçu la vis à billes manquantes et les moteurs pas à pas jeudi dernier (moteurs commandés lundi midi reçu jeudi midi, le tout d’Angleterre: vendeur super sérieux pour moi ( http://www.motioncontrolproducts.co.uk/homepage.php )

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2011-010

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2011-011

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2011-012

Il ne me reste plus qu'à acheter les roulements 3204 et tous les composants électroniques et surement quelques bricoles qui vont s'ajouter Laughing )

Sinon, j'ai une question Lil, peut tu m'expliquer comment "relier" le moteur au coupleur et le coupleur à la vis (ou au manchon de la vis (qui d'ailleurs est encore flou pour moi) )

Merci d'avance

Et merci à tous pour vos bons conseils, je vous tiens informé de toute avances du projet Very Happy

Pierre


Dernière édition par kiko le Jeu 14 Avr 2011, 12:23, édité 1 fois

kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 13 Avr 2011, 21:19

Bonsoir,

J'ai une question à te poser Lil, j'ai vite fais réfléchis pour fixer le coupleur sur l'arbre moteur, je pensait prendre un rond d'alu, aléser en 8mm avec une vis qui vient serrer l'arbre moteur sur son méplat et ensuite fixer le rond d'alu à la barre en perçant la barre et en taraudant le rond, le tout fixer par une vis.

Est-ce que ce système irait à peu près? Very Happy

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 14 Avr 2011, 07:42

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2998821839 ,

kiko a écrit:J'ai une question à te poser Lil, j'ai vite fais réfléchis pour fixer le coupleur sur l'arbre moteur, je pensait prendre un rond d'alu, aléser en 8mm avec une vis qui vient serrer l'arbre moteur sur son méplat et ensuite fixer le rond d'alu à la barre en perçant la barre et en taraudant le rond, le tout fixer par une vis.

Est-ce que ce système irait à peu près?
AMHA pas trop, car dans un sens le couple moteur serre la vis par rapport au couple résistant de la vis, mais dans l'autre sens il débloque la vis et les inversions de sens peuvent être très violentes du fait de l'inertie de la vis.
Le mieux est de prendre un rond en 2017 de Ø 30 mm pour faire le manchon coupleur/moteur.
Fraiser en bout largeur = 20 mm, profondeur = 10 mm afin de faire rentrer le croisillon du coupleur dans la rainure ainsi formée que tu pourras verrouiller par deux vis THC M5 en bout.

Pour le moteur, c'est pareil, l'alternance en rotation dans un sens et dans un autre va mater très vite ta vis et le plat de ton arbre.
Tu dois faire une rainure de clavette dans le manchon précédemment usiné et utiliser une clavette de la largeur du plat du moteur. La pression lors de l'inversion brutale de sens sera faible car sur une grande surface de toute la longueur de la clavette et non pas sur la surface réduite d'une vis.

Voili, voilou ...

Bises

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 14 Avr 2011, 07:56

Bonjour Lil,

Je vois à peu près comment tu dis, il va falloir que je trouve comment realiser la rainure de clavette car je n'ai pas de broche pour faire les clavetages.

Sinon pour le coté vis, tu m'avais parler une sorte de manchon int 12 et ext 20 pour aller dans le roulement. Mais je ne sais pas trop comment le fixer sur la vis...

En tout cas encore merci de tout tes conseils,

Bonne journée, Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 14 Avr 2011, 07:58

Je fais un dessin ce soir

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 14 Avr 2011, 12:18

Merci beaucoup Lil Very Happy

L'axe Y sera donc bientôt fini, pour le longitudinal, le système sera le même il faudra seulement adapter les fixations du palier et le support de la vis à billes.

Il restera encore l'axe Z, je vais m'inspirer du système vendu par CNCFUSION en corrigeant les défauts comme la fixation du moteur.

Hier j'ai commencé à faire un boitier pour l'électronique : l'alimentation des moteurs, l'alimentation de la carte en 12V et le breakout board. Les drivers de puissance des moteurs seront dans un petit boitier fixé sur le moteur (des boites de dérivation en 10*10cm que je ventilerai) mais l'électronique je m'en occuperai après, le préfère d'abord finir ou presque toute la mécanique Wink

À plus tard

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Ven 15 Avr 2011, 06:29

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2998821839 ,

Deux dessins vite faits, mal faits :

Le premier que tu peux réaliser en AU4G (2017A) pour assurer la liaison entre le coupleur et le moteur.
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Noix_110
Il n'y a rien de particulier a dire sinon que les deux filetages M5 permettent de visser une des barres Alu de l'accouplement. La rainure pour la goupille se fait facilement au tour dans de l'AU4G.

Le deuxième qu'il faudrait réaliser en acier pour assurer la liaison entre le coupleur et la VAB.
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Noix_210

Le roulement a contacts obliques à double rangées devra être collé au "Bloc roulement" sur la bague Ø 20 mm alésée à 11,5 mm. Une deuxième bague, elle aussi collée contre le roulement sera goupillée à 6 qui verrouillera l'ensemble en rotation.
Deux trous taraudés M5 côté croisillon du coupleur pour visser l'autre barre alu.


Amitiés

PS : Désolée pour la qualité médiocre des dessins que j'ai fait sur mon portable hier soir.

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Ven 15 Avr 2011, 10:55

Bonjour Lil,

Merci beaucoup pour les dessin, mais j'ai quand même quelques questions, sur le premier dessin sur la seconde vue on voit 2 taraudages sur la droite mais ils ne sont pas représentés sur la vue de dessus, à quoi servent ils?


J'ai modéliser le premier manchon pour mieux voir. Je n'ai pas contre pas représenter les deux taraudages sur la droite. Dis moi si c'est ok Numérisation Sieg SX2 - Page 12 855664

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Captur12


Par contre je ne comprend pas bien le principe du second manchon,

Sur le haut, ça va c'est comme le premier, une rainure qui se met dans la barre du coupleur, le tout bloqué par deux vis m5.

Par contre je ne comprend pas comment est immobilisée la vis que se soit en translation ou en rotation.
Si j'ai bien compris la seconde bague (celle du bas) sert avec celle du haut à "prendre en sandwich" le roulement. Mais est-ce que la goupille qui sert à la maintenir sur la bague de diamètre 20ext et 11.5int n'aura pas un peut de jeu, si plutôt on la fixé en filetant la bague par exemple en M20 puis collé à la loctite ?


En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu passes à tout m'expliquer, c'est vraiment sympas Wink

Bon week-end Very Happy

Pierre.
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Nico91 Ven 15 Avr 2011, 17:20

kiko a écrit:
J'ai modéliser le premier manchon pour mieux voir. Je n'ai pas contre pas représenter les deux taraudages sur la droite. Dis moi si c'est ok Numérisation Sieg SX2 - Page 12 855664

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Captur12


Pierre.

Lil avait bien prévenue "vite fait mal fait" bom

Les deux taraudages sont là pour verrouiller le coupleur sur l'axe de ton moteur
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Sam 16 Avr 2011, 10:56

Hello Pierre et Nico Numérisation Sieg SX2 - Page 12 2998821839

Nico91 a écrit: Lil avait bien prévenue "vite fait mal fait" bom

Les deux taraudages sont là pour verrouiller le coupleur sur l'axe de ton moteur
Tout à fait, j'ai honte , Nico a raison trop vite, trop mal Embarassed

Petite correction du dessin :
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Noix_c10

Amitiés à vous deux

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Sam 16 Avr 2011, 18:34

Un petit bonjour depuis l'auvergne à Thiers sur une course de vtt :)

Maintenant je comprend mieux le premier dessin, c'est très clair là merci beaucoup Wink

Par contre as tu des réponses pour mes questions sur le second manchon? Very Happy

Bonne fin de week end à vous tous,

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 12 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum