Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Mer 26 Jan 2011, 11:20

ce sont des plaques de béton qui servent de contre poids sur les ascenseurs et elles sont dimensionnées pour ne pas "gêner" et se font discrète mais sinon tu as la version hydraulique mais dans ce cas il faut une pompe et sur une cnc amateur je doute qu'on en trouve... Neutral
perso j'utilise du plombs mais je n'ai jamais essayé avec du béton en guise de contre poids et je doute que ce soit intéressant.

Lil> ça serait rigolo un ressort de 300m sans parler au moment de la remontée bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Papeteme Mer 26 Jan 2011, 14:29

Bonjour,

Ce que vous appelez amortisseur est en fait un vérin à gaz, donc surtout un ressort, même si parfois il joue une fonction d'amortisseur c'est à dire : limiter la vitesse des mouvements dans un sens ou dans l'autre ou dans les deux. Comme fonction complémentaire, on rencontre parfois aussi la fonction blocage et déblocage par commande, c'est le cas des vérins à gaz de sièges.

Dans son rôle de ressort, l'intérêt de ce type de vérin est qu'il a quasiment son effort identique tout au long de la course, un peu comme si l'on écrasait d'une faible course un long ressort à boudin. D'ailleurs les fabriquants indiquent une valeur pour l'effort et non une courbe pour la raideur. De ce fait, ils apportent les mêmes avantages qu'un contrepoids pour un poids, un encombrement et une facilité d'installation bien différents.

Pour l'implantation de la VaB sur le côté, la conséquence sera comme l'a dit Lil, un effort de torsion sur la coulisse des Z dont le couple sera le produit de la masse déplacée par la distance séparant la VàB de l'axe des Z. Si tu minimises cette distance et si tu allèges par vérin la masse déplacée, tu dois être inférieur au couple appliqué au même endroit pendant l'usinage (effort de coupe x porte à faux broche + longueur pince + longueur fraise). La vraie question pour l'effort sur les glissieres serait : quel est le rapport entre la longueur des guidages de cet axe par rapport au bras de levier distance entre VàB et axe des Z.

Bonne continuation. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Mer 26 Jan 2011, 14:58

Salut pouvez vous m'expliquer comment,le fait de commander un moteur par 1/2 pas peut augmenter sa précision. Si par construction c'est un 200 pas/tour, on a beau le commander en 1/2 ou 1/32 ème de pas, il n'en restera pas moins un 200/pas/tour avec "seulement" 200 positions fixes. La seul possibilité d'augmenter ce rapport c'est de démultiplier "mécaniquement" l'entraînement.
Ps, vous essayer de "couper les cheveux en 4" ,mais on parle d'une X2, qui ne travaillera JAMAIS au 1/100ème de mm avec répétitivité . Les courroies sont beaucoup décriées, mais en prenant de la courroie de positionnement et non de transmission,on ne perd pas beaucoup en précision, et elles ont un gros avantage c'est de pourvoir "patiner" et donc de sauver les accouplements et les moteurs en cas de blocage, ce qui arrive fréquemment avec ces petites machines.
Enfin, 99% des amateurs que nous sommes ne sont pas capables de mesurer un déplacement de 200mm avec une précision de 1/100ème de mm, perso mes règles "numériques" ont une précision de 3/100ème et une résolution de 1/100 ème...........faite le compte.
Le calcul de la valeur de déplacement est aussi à prendre en compte , surtout avec des vis à billes "bon marché", le pas n'est pas forcément tout a fait régulier ni constant, juste pour infos, je suis à 6 chiffres après la virgule pour calculer le rapport de la mienne, et j'ai encore 1 ou 2/100ème qui se promènent de temps en temps (rapport de démultiplication de 1/1 pourtant, donc pas le plus difficile à calculer, il n'y a que le pas de la vis à prendre en compte).
Bref, je trouve que la plupart de vos solutions techniques, si elles sont justes et adaptées aux machines industrielles, sont complètement exagérée pour une SX2, on ne tue pas une mouche avec un canon................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 26 Jan 2011, 16:11

Salut Chris,

Pour l'instant les seules solutions technique que j'ai adopter sont les coupleurs en époxy et les paliers avec roulement à double rangée de billes à contact oblique.

Mais je prend les avis de tout le monde et les meilleures solutions (en qualité et prix) seront les miennes Very Happy

Je sais très bien que je n'aurai pas une précision au 1/100ème, 1/10ème ou 1/50ème sera suffisant Wink


Concernant l'équilibrage du poids de la tête, j'avais lu que le vérin de coffre de voiture ne fournissait pas un effort constant mais il serait peut être intéressant de savoir sur qu'elle plage de son débattement la pression donnée est la plus régulière.

Pour le contre poids je pense que cette solution est la plus simple à réaliser, le poids pourrait être fait en béton mais le soucis c'est que le poids double.
Mais dans un sens, il allégerai la monté de la tête mais freinerai sa détente donc ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre.

L'avantage de cette solution (à mon avis) par rapport au vérin c'est qu'elle agit dans les deux sens (montée/descente) en répartissant également (à la précision de la masse du bloc de béton) les efforts à fournir. Alors que le vérin allège la monté mais freine la descente du coup le moteur, dans cette configuration-ci) devra fournir plus d'effort dans un sens que dans l'autre.


Mon raisonnement est-il juste?

En attendant je vous passe 4-5 photos de la sx2 :)

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 100_0310

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 100_0311

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 100_0312

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 100_0314

Et en cadeau une photo de mon coin à moi de l'atelier (en sacré bordel Wink )

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 100_0315
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 26 Jan 2011, 16:26

Hello Chris Numérisation Sieg SX2 - Page 7 2998821839

chris74 a écrit:Salut pouvez vous m'expliquer comment,le fait de commander un moteur par 1/2 pas peut augmenter sa précision. Si par construction c'est un 200 pas/tour, on a beau le commander en 1/2 ou 1/32 ème de pas, il n'en restera pas moins un 200/pas/tour avec "seulement" 200 positions fixes. La seul possibilité d'augmenter ce rapport c'est de démultiplier "mécaniquement" l'entraînement.
Un moteur PAP commandé en 1/2 ou en 1/4 ou en 1/8 de pas aura des états stables sur ces positions si la commande est correctement établie avec contrôle des rampes de montée et descente en vitesse et pré-positionnement de la valeur finale. C'est également pour cela qu'il faut utiliser des transistors rapides (MOS ou IGBT) afin d'éviter des régimes de commutation lente et une oscillation entre les pas entiers.
Les cartes des drivers de puissance doivent êtres également placées directement SUR le moteur afin d'éviter l'inductance de liaison qui créerait une instabilité de position.


chris74 a écrit: Les courroies sont beaucoup décriées, mais en prenant de la courroie de positionnement et non de transmission,on ne perd pas beaucoup en précision, et elles ont un gros avantage c'est de pourvoir "patiner" et donc de sauver les accouplements et les moteurs en cas de blocage, ce qui arrive fréquemment avec ces petites machines.
Pour les vis, il existe différentes qualités. Un des problèmes réside dans l'élasticité de la chaîne de transmission, élasticité de la vis, de l'écrou insuffisamment contraint, de la ou des butés de vis et de la flexion angulaire de l'accouplement. C'est pour cela qu'une courroie ne peut pas convenir car le brin tendu devient le brin mou en inversion du sens de rotation avec perte angulaire. D'autre part un PAP bloqué avec perte de pas (ce qui ne peut pas arriver avec un bon driver) ne risque rien avec une alimentation à courant constant.


chris74 a écrit: Enfin, 99% des amateurs que nous sommes ne sont pas capables de mesurer un déplacement de 200mm avec une précision de 1/100ème de mm, perso mes règles "numériques" ont une précision de 3/100ème et une résolution de 1/100 ème...........faite le compte.
Le calcul de la valeur de déplacement est aussi à prendre en compte , surtout avec des vis à billes "bon marché", le pas n'est pas forcément tout a fait régulier ni constant, juste pour infos, je suis à 6 chiffres après la virgule pour calculer le rapport de la mienne, et j'ai encore 1 ou 2/100ème qui se promènent de temps en temps (rapport de démultiplication de 1/1 pourtant, donc pas le plus difficile à calculer, il n'y a que le pas de la vis à prendre en compte).
Je pense qu'il est mieux d'être informé de tous les défauts et des solutions éventuelles car naturellement un constructeur amateur sacrifiera un endroit et cela en toute connaissance de cause car rien n'est pire que de cumuler tous les défauts.

chris74 a écrit:Bref, je trouve que la plupart de vos solutions techniques, si elles sont justes et adaptées aux machines industrielles, sont complètement exagérée pour une SX2, on ne tue pas une mouche avec un canon................
Nous ne sommes pas du tout dans une approche technique d'une machine de production industrielle.

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Mer 26 Jan 2011, 16:47

Pour le "pb" de la tête, j'ai essayé diverses solutions, et le moins "mauvais" reste le ressort d'origine, avec très peu de différence avec "rien" (ressort désaccouplé)...................il ne faut pas croire que l'on va avoir des usinages sur 200mm de profondeur, donc au final, on se retrouve ,à peu de chose prêt,toujours à la même position de la tête en Z, à quelques cm prêt, et donc, un simple ressort suffit très amplement à la compensation.(cela n'a rien a voir avec un ascenseur qui monte de 50m......................................)
De plus ,avoir un équilibre n'est pas forcément une bonne chose, du moins pour mon cas. En effet, je préfère que la tête soit en appuis sous son propre poids, cela stabilise le mouvement en Z, sans pour autant nuire à la précision, en Z, contrairement aux autres axes, on n'usines qu'en descendant, donc une fois que la tête est en appuis ,elle ne bouge plus , il suffit d'avoir un moteur pap suffisamment puissant pour la remonter, le miens en 2.5 kn arrive à le faire sans soucis,donc..................
Et, je pense pas qu'il soit bien "utile" quoi qu'intéressant de vouloir forcement réinventer le fil à couper le beurre, le net regorge de solution technique pour numériser une X2, et, elles sont quasiment toutes basées sur les même principes, et je pense, par expérience avec la mienne (450h00 d'usinage), qu'elles sont bien adaptée à la X2 ( à part peut être l'entraînement par engrenages qui est plus difficile à réaliser sans jeu).
Voilà, je continuerais de lire vos interventions avec attention.

En fait ,actuellement, je suis confronté à la mauvaise qualité des composants électriques, après le porte fusible qui a cassé ,c'est au tour de l'arrêt d'urgence de faire de micro-coupures lors des usinages (vieillissement des contacts).
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de commencer par revoir ses éléments (inter, led, fusibles,etc.................) car tu seras embêter à plus ou moins long terme.

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 26 Jan 2011, 20:28

chris74 a écrit:
Voilà, je continuerais de lire vos interventions avec attention.

Ne fais pas que lire, tes participations m'intéressent beaucoup et à mon avis je ne suis pas le seul Wink
Continue à donner ton avis!

chris74 a écrit: En fait ,actuellement, je suis confronté à la mauvaise qualité des composants électriques, après le porte fusible qui a cassé ,c'est au tour de l'arrêt d'urgence de faire de micro-coupures lors des usinages (vieillissement des contacts).
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de commencer par revoir ses éléments (inter, led, fusibles,etc.................) car tu seras embêter à plus ou moins long terme.

Concernant l'électronique d'origine sur la fraiseuse, pour l'instant je ne touche à rien, d'une part parce qu'elle est encore sous garantie et que si jamais elle grille et que j'ai bidouiller je peux dire au-revoir à cette garantie.
D'autre part, je n'ai pas la même commande que la tienne, la nouvelle sur la sx2 serait selon le fabriquant plus puissante et y aurai plus de problèmes, bon après c'est aussi de la vente Laughing


Pour le ressort d'origine c'est vrai qu'il ne fait presque plus effet sur le haut de la colonne, j'avais vu quelqu'un qui avait modifier sa x2 en "courbant" la barre pour que la tige qui passe à l'intérieur sois mieux en contact, selon lui ça améliorerai un peu.
Je suis encore donc indécis sur cette partie là pale


Lil, tu dis: "Les cartes des drivers de puissance doivent êtres également placées directement SUR le moteur afin d'éviter l'inductance de liaison qui créerait une instabilité de position." de cette façon la distance entre le moteur et la carte de puissance et très faible mais la distance avec la carte de contrôle elle est bien plus grande, est-ce que ça gène ou pas?

J'ai peur aussi que la carte sois plus vulnérable à cet endroit là (projection, coup ect...) il y a la solution d'un boitier mais là c'est une autre histoire pour la ventilation, on peut toujours amener de 12V à la carte pour alimenter un ventilo mais ces fils ne vont-ils pas parasiter la carte de puissance?

Peut être que je me pose trop de question mais je n'ai pas envie de faire des choix que je vais regretter plus tard, c'est quand même une jolie somme que je dépense pour ce projet, ça serait dommage que tout foire @

Ps: je viens de faire le pas, j'ai passer commande pour les éléments les plus cher de ma numérisation: les Vis à billes, je devrai les recevoir dans 10-15 jours, elles viennent de chez Ex-machina j'en ai eu pour 209€ pale

Bonne soirée à tous
Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 7 855664
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011, 10:10

chris74 a écrit:Bref, je trouve que la plupart de vos solutions techniques, si elles sont justes et adaptées aux machines industrielles, sont complètement exagérée pour une SX2, on ne tue pas une mouche avec un canon................
entièrement d'accord avec toi et je n'ai toujours pas comprit pourquoi on voit un tas de machine amateur avec des éléments très mal employés pour finalement une rigidité et une précision pas très haute au lieu d'avoir un tas de machine simple, pas cher, facile à faire et surtout tout aussi précise Sad
ça me dépasse cette manie de voir partout des membres s'obstiner à vouloir faire identique ou mieux que les autres, nous sortir des dessins en 3D digne d'un bureau de design et finalement ne pas finir sa machine ou la finir avec du bidouillage de bricoleur bom
quand je pense qu'avec un budget d'à peine 500€ on peut faire mieux ça me fait trop rire parfois et pire c'est que malgré les conseils qui prouvent leur erreurs certains continuent à s'enfoncer dans la stupidité, franchement pour un connaisseur c'est un régal et des fous rire garanti Laughing

parfois je me balade sur le net pour voir les cnc amateur et franchement on sent bien le copier/coller sans réflexion ni même sans prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas, c'est à chaque fois un élément rigide et cher autour de plein d'erreur qui rendent la machine parfois médiocre...

mes préférés ce sont les chassis version tas de féraille en acier montés soudé conçu n'importe comment pensant que l'acier ne pli pas et pire c'est que certain osent annoncer que leur machine à une précision de 1/100ème !!! si déjà elle atteind le 1/10ème ça sera un miracle bom bom bom

je conseille à tout ceux qui pensent faire mieux que tout le monde d'acheter un comparateur (au 1/100ème), de le mettre sous une poutre en acier de 1mètre en plein milieu de sa longueur et de mettre un poids de 5 kilos sur la poutre à l'endroit du comparateur, ils vont changer de couleur quand ils vont voir le comparateur s'affoler...
sans parler des élément en alu, la ça frise l'inconscience... silent
une chose que j'aime beaucoup aussi c'est la prétention d'usinage c'est à dire penser usiner de l'alu avec une machine en bois ou en alu, parfois je préfère ne rien dire, le silence est souvent nécessaire face à la bêtise...
pendant que j'y pense, un autre truc que j'adore c'est l'effet tout nouveau tout beau, c'est un message que j'ai du mal à faire passer, quand on vient de finir sa machine elle est plus fiable (normalement) du fait qu'elle est neuve et que rien ne bouge mais avec le temps (ne serait-ce qu'une saison) le métal va bouger certe légèrement mais en plus avec les vibrations de la machine ça va empirer.
une machine fiable et rigide ne se juge pas une fois qu'elle neuve mais après un an minimum d'utilisation et comme par hasard tout peut changer, la machine peut se révéler une vrai daube et va montrer toutes les failles qu'on a pas voulu corriger dès le départ.
très souvent ça donne l'envie à son concepteur de refaire une autre machine et donc dépasser largement le budget de base alors que si il avait écouter les conseils et si il avait étudié sa machine de très près alors il aurait pu avoir une machine vraiment fiable à long terme et pour moins cher mais ça bizarrement c'est très dur à faire comprendre... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Jeu 27 Jan 2011, 20:05

Et sur une machine "chinoise" neuve, il faut prendre en compte une période de "rodage", je ne sais pas si c'est pareil sur de la grosse bécane. Mais sur nos petites machines, il faut un certain temps avant que tout se mette en place, c'est pour cela que j'ai opté pour la numérisation d'une machine ayant quelques dizaines d'heures de fonctionnement, et même ainsi j'ai repris les glissières, remis des lardons bronze, re roder le tout, car les 1/100ème s'envolent vite et au début on passe sont temps à régler les lardons. C'est pas un drame en soi en usinage "traditionnel" car on sent bien le jeu, mais en cn, on n'a plus aucunes sensation des jeux et c'est le mauvais usinage final ou le "loupé" de la pièce qui va permettre de s'en rendre compte, souvent trop tard.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 27 Jan 2011, 20:33

La mienne a quand même déjà usinée, je l'ai depuis août et tout ce qui est réglage a était fait aux oignons, lardons bronze polis Wink


Je viens de réfléchir sur le positionnement de la vis à billes du Z, si je la met à droite, le ressort de rappel lui est à gauche de ce fait, le ressort de rappel provoque une sorte de rotation de la tête dans le sens anti-trigo mais la vab lorsque la tête remonte provoque un effort dans le sens trigo, de cette manière les efforts ne sont-ils pas compensé?
Par contre quand la vis descend, il sont ajouté car tout les deux dans le sens anti-trigo :S


Le choix mécanique pour cette partie là est en fait beaucoup plus complexe que je le penser, une solution apporte une amélioration dans un sens et une détérioration dans l'autre Neutral
Il va donc falloir trouver un compromis parmi tout ça Smile

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Jeu 27 Jan 2011, 20:34

Je comprends pas pourquoi tu ne veut pas mettre au milieu de la colonne, tu te complique la vie pour pas grand chose.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 7 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum