Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

+2
jmm79
Gérard736
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  Gérard736 Mar 21 Nov 2023, 16:31

Bonjour

Je souhaite mettre un variateur de vitesse sur ma perceuse à colonne SIDAMO 22FE , elle est de 1989, mais en très bon état. C'est un moteur 220 volts monophasé de 750W

Je ne sais pas si il y a un condensateru ou pas. A l'exterieur du moteur je ne vous pas de condensateur. Est ce que le condensateur pourrait être integré au bobinage?

Est ce que cela change quelquechose qu'il y ai ou non un condensateur?

Et quel type de variateur , economique puis je mettre?

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  dubleu Mar 21 Nov 2023, 19:01

salut


je te déconseille fortement avec le moteur origine

ceux ci sont plutôt fragile


au besoin passe sur un moteur de qualité de 1 cv


quelle et t'ont soucis .......... pas assez de vitesse dispos ....

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  jmm79 Mar 21 Nov 2023, 19:12

Surtout que, si je ne me trompe pas tu vas perdre du couple ou alors il faut rester dans des vitesses très proches.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  Gérard736 Mar 21 Nov 2023, 19:29

Bonsoir
Mon besoin est d'avoir un moyen plus facile et rapide de changement des vitesses de rotation. Actuellement il me faut à chaque fois déplacer 2 courroies , les retendres à chaque fois. C'est pénible.
Ce qui fait que je ne change pas les vitesses souvent maintenant et j'ai mis une vitesse moyenne. Qui par définition n'est jamais adaptée au travail en cours. Et quand sur une même pièce je perce du 3mm , puis du 10mm puis parfois du 20mm , il faudrait à chaque fois défaire toutes les courroies en 5 mm d'intervalle.

En Bref c'est fastidieux

Alors qu'avec un variateur, forcémment, je mettrais à chaque fois la bonne vitesse. C'est tout de même mieux pour le perçage et la durée de vie des forets et de leur affutage.

Je ne souhaite pas changer le moteur, ce qui générerai encore un cout supplémentaire. Voila mon probléme

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  BEROLA Mar 21 Nov 2023, 20:00

Bonsoir
Sur ma perceuse je n'ai qu'un moteur de 3/4 cv , mais j'ai un variateur électronique mono/tri couplé a un variateur mécanique Vari Henaut
En combinant les deux variateurs je peux aller de quelques tours minutes a plus de 6000 tr en bénéficiant a basse vitesse d'un gros couple.
En ce moment je perce des voiles de roues (20 pièces )avec un forêt de 20 mm (avant trou de 10 mm)
Ca rentre sans problème .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  simca Mar 21 Nov 2023, 21:11

bonsoir

il n'y a pas dans l industrie de variateur pour moteur mono asynchrone (il y en a eu quelques un sur Ali à un époque)

la solution c est le moteur tri avec un variateur mono tri ,le moteur sur le boncoin ,le variateur sur ali express ,il y a de nombreux utilisateurs de cette solution sur le forum

il faudra tout de même garder un étagement à courroie, la variateur ne permet d aller 0 à 100% d'autant que pour les applications d'usinage la basse vitesse est synonyme de besoin de plus couple

cdlt

j' ai une perceuse comme ça ,ça m a soulé et j'ai acheté une PF32 à variateur et boite Cincinnati


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  dubleu Mer 22 Nov 2023, 10:28

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  2560804770

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  simca Mer 22 Nov 2023, 10:36

quand on aime on ne compte pas


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  TRD Mer 22 Nov 2023, 13:12

Ce que beaucoup d'amateurs ont du mal à integrer, c'est que la plupart des machines à usage professionnel qui ont un variateur electronique ont un moteur puissant. 10 kW à 6000 RPM, il reste encore 100 watts à 60 RPM.

Avac la seule variation electronique et 500 watts à 1500 RPM, il ne restera que 30 watts à 100 RPM.

Et comme les perceuses d'etabli ne sont pas très rigides, même les bonnes, il faut tourner lentement dès qu'on veut faire des trous de 20 mm. 100 RPM, ça me semble bien pour percer des aciers, même si ça ne fait que 6 metres par minute. À 300, toute la carcasse de la bécane se mettrait à vibrer parce qu'une perceuse, même une bonne Cincinnati, n'est pas assez lourde pour amortir les vibrations. Même  avec ma grosse Rey RC40 de 700 kg, je ne depasse pas 250 RPM pour percer à 20 dans l'acier. Au-delà, même si la machine resiste, c'est le foret qui se tortille dangereusement.

Donc, on n'echappe pas à une reduction mécanique. Cela dit, pour une machine à trois arbres (deux courroies en serie), la suppression de l'arbre intermediaire et l'ajout d'un variateur de frequence est peut-être jouable pour des utilisations de courte durée. Mais il faut bien avoir conscience que l'efficacité du ventilateur de refroidissement du moteur diminue lorsque sa frequence de rotation diminue.

Pour moi, la variation electronique peut apporter un peu de confort, mais elle ne resoudra pas toutes les problématiques si toute la chaine cinematique n'est pas adaptée et principalement le moteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  BEROLA Mer 22 Nov 2023, 13:26

Bonjour
Sur un moteur 50 hz il ne faut pas utiliser un variateur en dessous de 20 hz et au dessus de 100hz( et encore !) pour une bonne tenue du moteur
Une variation supplémentaire par courroie ou autre est indispensable .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE  Empty Re: Variateur de vitesse pour Perceuse à colonne SIDAMO 22FE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum