Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet broche de fraiseuse

2 participants

Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Projet broche de fraiseuse

Message  Alexanian joel Mar 03 Oct 2023, 08:36

Bonjour, je souhaiterai améliorer la broche de ma fraiseuse qui aujourd’hui est une ancienne tête de perceuse à colonne vidé de son sytème de descente et j’y est m’y un porte pince et 25.
Je souhaiterais refaire entièrement la tête comportant la broche le moteur et le bâti.
Pour le bâti est le moteur aucun problème par contre pour le montage de la nouvelle broche je me pose des questions, si jamais quelqu’un a une meilleure idée pour le schéma de montage des roulements de broche je suis preneur. Noter que l’arbre porte pince ER25 fait 20mm et l’encastrement des roulements 47mm.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Re: Projet broche de fraiseuse

Message  Alexanian joel Mar 03 Oct 2023, 08:37

Projet broche de fraiseuse  Img_7614
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Re: Projet broche de fraiseuse

Message  TRD Mar 03 Oct 2023, 11:05

Salut.

Il faut quand même prevoir un reglage en Z.

Tu n'expliques pas comment sont tenus les roulements.

C'est important.

Ta broche va se dilater en chauffant. Si c'est mal monté, les roulements vont être surcontraints à chaud ou avoir un jeu excessif à froid.

En general, sur les bonnes machines dont les broches sont longues, le roulement du bas assure la localisation en X, Y et Z.

Mais pas celui du haut. Il laisse le Z libre (roulement à galets cylindriques.)

Ce n'est pas obligatoirement le cas pour les tetes universelles de fraiseuses parce que leur broche est tres courte et leurs roulements souvent enormes.

Dans ta perceuse, il n'y a pas assez de place pour installer d'enormes roulements. Et la broche doit être assez longue.

Fais au mieux.

Mais, ne negliges pas l'achat et la reconstruction d'une vieille machine. Ça ne fera pas forcément plus de boulot.

Je viens de voir passer une petite Dufour à 500 balles.

Autre point d'intérêt : une perceuse fraiseuse (ou une fraiseuse tourelle) a deux jeux : celui entre la broche et le fourreau et celui entre le fourreau et le bâti. C'est forcement moins rigide qu'une fraiseuse universelle.

Je ne cherche pas à te faire acheter ci ou ça. Juste à t'amener à bien comprendre ce que tu obtiendras en fonction de l'architecture choisie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Re: Projet broche de fraiseuse

Message  Alexanian joel Mar 03 Oct 2023, 11:25

Merci, mais je n’est absolument plus de place pour ce genre de machine voilà tout l’intérêt de cette modification. Oui c’est pour ça toute mon ancienne installation je l’enlève et je refait une nouvelle avec une construction massive. Pour le serrage de z je vais installer deux écrous km4 (m20 pas de 1mm) et ensuite il y aura la polie qui viendra rajouter un blocage.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Re: Projet broche de fraiseuse

Message  Alexanian joel Mar 03 Oct 2023, 11:27

Projet broche de fraiseuse  Image24
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet broche de fraiseuse  Empty Re: Projet broche de fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum