Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Syderic SN14

+2
TRD
Dahaka
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  Dahaka Sam 18 Mar 2023, 14:12

Oulala je m'attendais pas au coup du disjoncteur-moteur... merci vos explications.

Bon j'ai refait un croquis pour être sur d'avoir compris la position de tous les composants entre eux.
    - La perceuse est branchée au variateur en direct (rien entre les deux)
    - Le disjoncteur-moteur est placé entre le réseau et le variateur
Ce qui donne le croquis ci-dessous, ai-je bien compris? Désolé de reformuler mais comme c'est tout nouveau pour moi, je suis prudent.
Syderic SN14 - Page 4 20230321

Avec la machine il y avait un boitier marche/arrêt que j'ai démonter pour savoir comment est câblé la machine et estimer les changements nécessaires. Je suis tombé là dessus.
Syderic SN14 - Page 4 20230322 Syderic SN14 - Page 4 20230323
Syderic SN14 - Page 4 20230324Syderic SN14 - Page 4 20230325Syderic SN14 - Page 4 20230326
Pour information,
    - le câble en haut part vers la façade de la perceuse ou il y a un interrupteur marche/arrêt et un bouton pour allumer la l'éclairage.
    - Le câble en bas à gauche va au moteur.
    - Le câble en bas à droite va au réseau.
J'ai l'impression que l'on peut régler une limite en intensité (réglé à 2.5A sauf erreur). Est-ce que ce boitier est un disjoncteur-moteur? j'ai l'impression et ça m'arrangerait bien  Syderic SN14 - Page 4 289853 !
Alors j'ai regardé la plaque signalétique du moteur indique une intensité nominale à 2.9A. Cette valeur est bien la valeur du réglage que je dois indiquer sur le disjoncteur-moteur, n'est-ce pas?
Bon je vais avoir du pain sur la planche pour comprendre le câblage... Toutes vos infos me seront utiles.

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Sam 18 Mar 2023, 18:43

Bonjour

C'est le montage traditionnel avec contacteur et relai thermique. Tu ne peux pas le reutiliser parce que  l'intensité en monophasé est 1,732 fois plus grande qu'en triphasé. Et il faut ajouter les pertes dues au variateur. Si la plaque indique 2,9, il faut compter à peu pres 5,5 à 6,3 A.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  Dahaka Mer 22 Mar 2023, 21:26

Bonsoir,
J'ai une question, pourquoi la liaison entre le variateur de frequence et la machine ne doit en aucun cas être coupée (voir discussion plus haut)? Je demande parce que j'ai posé une question au vendeur du variateur et voici sa réponse:

"Si vous craignez des dommages causés par la surchauffe de votre moteur, vous pouvez installer un interrupteur de température sur le moteur, utilisez - le pour déconnecter le signal de fonctionnement du convertisseur de fréquence."

J'ai l'impression qu'il suggère de mettre un contacteur thermique entre le variateur et le moteur, d'où ma question.

Merci d'avance.

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Mer 22 Mar 2023, 23:21

Non. On te suggere d'asservir le fonctionnement du variateur à la temperature du moteur.

Ce n'est pas exactement la même chose. Là, on limite les surchauffes, mais pas les courants.

Mais surtout, si le moteur chauffe on coupe l'alimentation du variateur sans jamais deconnecter le moteur.
Il ne faut jamais interrompre la liaison entre variateir et miteur sous peine de destruction du variateur..

Joel, qui a acheté mon tour deValliere l'an passé l'a fait par erreur. Son variateur a tout de suite rendu l'âme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Dahaka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  Dahaka Lun 27 Mar 2023, 17:12

Bonjour,
C'est compris, le disjoncteur moteur est la pour protéger le moteur des court-circuit et de la surchauffe et le fait de ne pas le mettre entre le variateur et la machine c'est pour protéger le variateur.
Bon j'ai regardé bon nombre de vidéos sur youtube pour pouvoir vous proposer le schéma électrique que j'aimerai faire afin que vous pussiez me faire vos commentaires.
Syderic SN14 - Page 4 20230327

Pour le disjoncteur moteur, j'ai vu celui-là
https://www.manomano.fr/p/kit-disjoncteur-gv2me10-magneto-thermique-4a-a-63a-boitier-etanche-41852397
Je comprends que ce disjoncteur me permet de couvrir la gamme 5.5 à 6.3A requise. Je comprends aussi que les boutons sont des interrupteurs à deux positions comme un disjoncteur que j'ai à la maison, est-ce correct?
Je pose la question parce que j'aimerai bien commander tout le system via ce disjoncteur pour pouvoir couper le courant sans avoir a déconnecter la prise sur le réseau.

Autre point, sur le branchement actuel de la machine, il semble qu'il n'y ai pas de neutre (seulement 3 phases et une terre). J'ai l'impression que ca peut fonctionner en triphasé mais j'aimerai avoir confirmation.
Voici le schéma éléctrique du montage actuel.
Syderic SN14 - Page 4 20230328

Merci de vos retours

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 - Page 4 Empty Re: Syderic SN14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum