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Syderic SN14

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Dahaka
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Message  Dahaka Mar 14 Mar 2023, 16:23

TRD a écrit:Salut

M ça veut dire métrique. Donc 1,66 ce n'est pas possible.

M12, c'est 175, 150, 125 ou 100.

1,66, c'est 5/3. Un pas tres rare sauf sur les filetages d'artillerie.

Tu as dû te tromper en mesurant 5 filets, c'est 6 sommets ou 6 creux. Ah, les problèmes d'intervalles...

Pour mesurer les poulies, il faut prendre le diametred'enroulement de la courroie pas le mini, ni le maxi.

Les moteurs à six enroulements etaient courants autrefois. Frequence nominale 1000 tours, reelle environ 950. C'est devenu rare car plus cher que les autres.

Chez Rohm, Supra, c'est le tout venant.
Les mandrins à haute concentricité, c'est SPIRO.

Voici un test qui te permettra de choisir en fonction de trs objectifs

Merci pour ta réponse,
J'ai mesuré 5mm pour 3 crêtes donc 5/3=1.66 le compte semble être bon. C'est de la BOMBE cette perceuse alors!? Shocked
J'ai vérifié sur les 3 vis que j'ai et le pas est identique. La vis fait 40mm de long (filetage=30mm).

Si je comprend bien même s'il y a marqué 1400 tr/min sur la plaque signalétique du moteur en fait il tourne a 1000 tr/min?

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Message  TRD Mar 14 Mar 2023, 18:58

Si la plaque de ton moteur indique une frequence de rotation different de celle de la phaque signaletisue de la machine, c'est parce que le moteur a dû etre remplacé.

Pour le pas peux-tu , s' te plait envoyer un croquis à main levee montrant comment tu as mesuré ?

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Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 05:21

Un filetage JAPY, peut-être ?
Diametre 12 pas 1,81.
Mais ça fait partie des filetages rares.

Sinon, ça ne correspond a aucune norme metrique ou imperiale.

Le plus proche est le 1/2 BSF : diametre 12,7 mm pas 1,5875 mm
Ensuite 7/16 UNC : diametre 11,11mm, pas 1,81 mm.

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Message  Dahaka Mer 15 Mar 2023, 08:54

TRD a écrit:Pour le pas peux-tu , s' te plait envoyer un croquis à main levee montrant comment tu as mesuré ?
Pour le pas de vis, je suis retourné mesuré hier soir pour être sur de ce que je raconte.
Il y a bien 4 crêtes (ou 3 creux) tous les 5mm (voir photo et croquis) et le diamètre mesuré au pied a coulisse est de 11.78mm. Syderic SN14 - Page 3 20230315
Syderic SN14 - Page 3 20230316
Ces notions sont assez nouvelles pour moi donc j'ai peut-être pas tout saisi.

TRD a écrit:Si la plaque de ton moteur indique une fréquence de rotation différente de celle de la plaque signalétique de la machine, c'est parce que le moteur a dû être remplacé.
Donc les vitesses indiquées sont toutes fausses je présume. Mais dans ce cas rien ne me dit que les poulies correspondent à la plaque signalétique de la machine. D'ailleurs les poulies et la courroies me paraissent étrangement en bon état comparé à l'état général de la machine. Syderic SN14 - Page 3 20230211


TRD a écrit:Pour mesurer les poulies, il faut prendre le diamètre d'enroulement de la courroie pas le mini, ni le maxi.
Y-a-t'il une façon simple de mesurer le diamètre d'enroulement de la courroie? Ca serai pas plus facile de mesurer la vitesse de la broche directement? Capteur de vélo fixé sur la poulie coté broche par exemple

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Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 09:03

OK pour le pas.

Le plus simple c'est de mettre un filet rapporté M12 et une vis neuve.

Pour mesurer la frequence de rotation un tachymetre chinois ça vaut moins de 20 Euros.

Celui-ci, par exemple 10 Euros

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Message  Papeteme Mer 15 Mar 2023, 12:06

Bonjour,
Ta photo montre parfaitement que ta vis est au pas de 1,75 comme la plupart des vis de 12 !
Une crête de filet est en face du trait de 20 mm, compte 10 pas à gauche et tu vois que cette crête est un peu avant la division de 3 mm. Donc plutôt un pas normal de 1,75 et non un pas exotique de 1,66.
Evaluer un pas sur 3 filets avec un mètre est difficile, il vaut mieux essayer sur 10 filets.
Papeteme



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Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 12:11

Ouppps

Je n'avais vu que le croquis.

Mesuer avec un metre ruban n'est pas fiable.

Essaye d'imbriquer des vis comme je te l'ai dit. C'est imparable.

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Message  Papeteme Mer 15 Mar 2023, 12:50

ou simplement essayer avec un écrou.......

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Message  Dahaka Ven 17 Mar 2023, 11:35

Papeteme a écrit:Bonjour,
Ta photo montre parfaitement que ta vis est au pas de 1,75 comme la plupart des vis de 12 !
Une crête de filet est en face du trait de 20 mm, compte 10 pas à gauche et tu vois que cette crête est un peu avant la division de 3 mm. Donc plutôt un pas normal de 1,75 et non un pas exotique de 1,66.
Evaluer un pas sur 3 filets avec un mètre est difficile, il vaut mieux essayer sur 10 filets.
Papeteme
En effet, j'aurai du penser à mesurer sur une plus longue distance... c'est du bon sens! J'aurai la vis perdue dimanche, on verra bien aussi bien je n'aurai rien à faire  Very Happy


J'ai reçu mon variateur de fréquence de la marque VEVOR 1.5kW. Je suis en train de réfléchir sur le montage (bouton déporter,...) que je souhaite et aussi le paramétrage.
Voila un croquis de ce que j'aimerai faire:
Syderic SN14 - Page 3 20230320
Alors j'ai regardé le lien que tu m'as fais suivre TRD pour le tachymètre mais je me suis dis que d'avoir l'affichage de la vitesse en temps réel serait une bonne idée. J'ai vu que je pouvais également afficher la vitesse du moteur directement sur le variateur cependant cela nécessitera de faire une conversion pour avoir la vitesse de broche mais plus simple. Qu'en pensez-vous?

Les réglages que je pense mettre:
    - Maximum fréquence --> 100Hz (peut-être excessif car mes besoins vont plutôt être de diminuer la vitesse plutôt que de l'augmenter)
    - Minimum fréquence --> 15 ou 20Hz
    - Temps pour atteindre max fréquence --> 5s
    - Temps décélération --> 5s
    - Le taux de compensation du couple (Pn13) --> Je ne sais pas du tout ce que ca signifie (compensation du couple a basse fréquence?), c'est une valeur entre 0 et 4 (pour 0Hz à 400Hz?).
    - Fréquence au dela de laquelle il n'y a pas de compensation du couple (Pn14) --> valeur entre 0Hz et 400Hz
Je suis preneur de votre expérience également sur ce point. J'ai vu des vidéo sur les réglages mais elles ne rentrent pas vraiment dans les détails des limites à ne pas franchir (je ne les ai pas toutes vues non plus Very Happy).
Syderic SN14 - Page 3 20230319

Merci d'avance pour vos retours, j'avance à petits pas mais j'apprends plein de choses.

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Message  TRD Ven 17 Mar 2023, 13:09

Je ne connais pas les variateurs commercialisés par Vevor. Donc dans ce qui suit, je me base sur ceux que je connais, c'est-à-dire des modèles europeens ou japonais.

1) la liaison entre variateur et moteur ne doit jamais etre .interrompue. Ça signifie qu'il faut schunter le contacteur et le  relai thermique existants (s'ils existent).

2) de 1) découle qu'il n'y aura plus de protection thermique du moteur. Mais une fonction comparable est disponible par parametrage du variateur.

3) Les appareils que je connais ne sont pas capables d'assurer la protection de moteurs dont la puissance est inferieure à la moitié de la puissance nominale du variateur. Si c'est pareil pour le Vevor, tu ne pourras pas proteger ton moteur de 0,55 kW avec un variateur de 1,5 kW.

4) compte tenu du point 3) il faut prevoir une protection en amont du variateur. Evidemment, en monophasé et compte tenu des pertes du variateur, le calibre du relai thermique d'origine ne correspond plus. En premiere estimation il faudrait un relai à peu pres deux fois plus gros (en intensité.) Le relai thermique n'etant pas conçu pour couper la puissance, il doit etre associé à un contacteur. Autre solution : le disjoncteur-moteur. A lui seul, il remplace relai thermique et contacteur.

Le reglage devra se faire par la methode classique : on met la machine en charge et on augmente progressivement le reglage jusqu'à ce que le relai ne disjoncte plus. Une fois le bon reglage obtenu et validé par une periode d'utilisation suffisante, on ne doit plus toucher au reglage. Si le disjoncteur se mettait alors à sauter ça indiquerait un problème au niveau du moteur. Une verification du moteur s'imposerait. À defaut il y aurait risque d'incendie.

Puisqu'on est dans la sécurité, je rappelle que la machine doit obligatoirement être mise à la terre. Sinon, la sécurité offerte par le disjoncteur diff 30 mA devient illusoire.

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Message  Dahaka Sam 18 Mar 2023, 14:12

Oulala je m'attendais pas au coup du disjoncteur-moteur... merci vos explications.

Bon j'ai refait un croquis pour être sur d'avoir compris la position de tous les composants entre eux.
    - La perceuse est branchée au variateur en direct (rien entre les deux)
    - Le disjoncteur-moteur est placé entre le réseau et le variateur
Ce qui donne le croquis ci-dessous, ai-je bien compris? Désolé de reformuler mais comme c'est tout nouveau pour moi, je suis prudent.
Syderic SN14 - Page 3 20230321

Avec la machine il y avait un boitier marche/arrêt que j'ai démonter pour savoir comment est câblé la machine et estimer les changements nécessaires. Je suis tombé là dessus.
Syderic SN14 - Page 3 20230322 Syderic SN14 - Page 3 20230323
Syderic SN14 - Page 3 20230324Syderic SN14 - Page 3 20230325Syderic SN14 - Page 3 20230326
Pour information,
    - le câble en haut part vers la façade de la perceuse ou il y a un interrupteur marche/arrêt et un bouton pour allumer la l'éclairage.
    - Le câble en bas à gauche va au moteur.
    - Le câble en bas à droite va au réseau.
J'ai l'impression que l'on peut régler une limite en intensité (réglé à 2.5A sauf erreur). Est-ce que ce boitier est un disjoncteur-moteur? j'ai l'impression et ça m'arrangerait bien  Syderic SN14 - Page 3 289853 !
Alors j'ai regardé la plaque signalétique du moteur indique une intensité nominale à 2.9A. Cette valeur est bien la valeur du réglage que je dois indiquer sur le disjoncteur-moteur, n'est-ce pas?
Bon je vais avoir du pain sur la planche pour comprendre le câblage... Toutes vos infos me seront utiles.

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