Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Syderic SN14

+2
TRD
Dahaka
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Syderic SN14 Empty Syderic SN14

Message  Dahaka Dim 26 Fév 2023, 22:21

Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le site donc je vous demande de m'excuser pour mes erreurs de jeunesse.
J'ai fait l'acquisition d'une Syderic sn14 malheureusement le vendeur n'a pas pu me donner l'année de fabrication ni même les plans de la machines. La plaque signalétique mentionne le modèle sans donner la capacité et l'année de fabrication (emplacements vide). Vous trouverez ci-dessous une photo de la bête.
Syderic SN14 Vue_d_10
J'ai beaucoup de questions et j'espère que vous aurez les réponses  Syderic SN14 817829945 !

1- Je n'ai toujours pas transporté la machine chez moi et j'aimerai savoir si vous saviez comment une machine de ce genre se transporte (sur le dos, debout, démonté,...)? Je pense démonter la tête mais j'ai pas les plans donc je ne sais pas si ça se fait facilement. D'ailleurs si quelqu'un a les plans (éclaté et schéma électrique) je suis preneur.

2- Le vendeur m'a fourni une spécification mais qui ne semble pas en ligne avec l'année de la machine (une sn14 mais plus récente). Sur les spécifications, il est mentionné un système de "taraudage électrique" mais ça semble ne pas correspondre à mon modèle qui semble on ne peu plus basique. Un connaisseur pourrait me donner une estimation de l'année de fabrication et les spécifications associées?
Syderic SN14 Spzoci10

3- Sur le devant de la machine, il y a un abaque reliant la vitesse du moteur (tour/min) et la vitesse de la mèche (tour/min) selon le diamètre. J'ai assez peu de connaissance dans le perçage pour être sûr de la compréhension de cet abaque. Sur l'abaque on peut voir les courbes aller de la mèche de 1mm à 23mm alors que je suppose que la capacité de la machine est limité à 14mm. Pourriez-vous me donner un peu plus d'information? Je ne suis pas sur de saisir l'utilité de cet abaque.
Syderic SN14 Abaque10

4- Je compte la passer en monophasé, j'ai vu pas mal de post à ce sujet donc j'ai globalement les infos. J'ai vu que certain parlé de variateur de fréquence acheter sur Aliexp...., est-ce que vous auriez des modèles à me conseiller? Puis-je prendre une chinoiserie pas chère un peu surdimensionnée?

5- La machine est sans mandrin mais identifiée en "cône morse 2", la aussi j'ai vu un peu tous les prix auriez vous des marques/modèles à conseiller pour le mandrin + le cône?

Voilà un peu les questions que j'ai pour l'instant, je suis sur que d'autres viendront et probablement suite aux retours que vous me ferez. Je vous en remercie d'avance.
Au plaisir de vous lire.

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Dim 26 Fév 2023, 22:49

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages.

En principe, la denomination de ce type de machine correspond au diametre de perçage maximal autorisé dans l'acier mi-dur.

Exemple PF 25 perçage 25 mm, fraisage 30 mm.

Le cône Morse numéro 2 permet le montage de forets jusqu'à 23 mm. (N.B. : la meche est un outil a bois, le foret un outil de mecanicien. ) Mais c'est surtout la frequence de rotation minimale de broche qui va conditionner le diametre maximal qu'on peut percer. Plus la broche peut tourner lentement, plus on peut percer gros.

Dans le bois, en principe on peut percer jusqu'à 23 mm.
Dans l'acier mi-dur, avec un foret de qualité, pour percer à 23, il faudrait pouvoir tourner a 100 tours par minute à sec 160 tours par minute sous important arrosage.

Pour un acier pretraité ou un inox diviser les vitesses par deux.

En fonction de la puissance du moteur, il ne sera pas toujours possible de percer des trous de 23 mm dans l'acier en une seule passe. Mais on peut toujours percer à 4 puis 10, 15, 20 puis 23 même avec un moteur anémique, pourvu que la frequence de rotation ne soit pas trop élevée et le foret correctement affûté. Un foret bien affûté ne vibre pas. L'absence de vibration est importante car il s'agit d'une machine assez peu rigide (pour une machine à usage professionnel.)

Pour le transport, l'ideal est d'utiliser une chevre d'atelier et de ne rien demonter.

Je deconseille le demontage car certaines machines ont un puissant ressort dans leur colonne.

Pour l'alimentation electrique, il vaut mieux privilegier les moteurs triphasés quitte à devoir utiliser un variateur de frequence pour produire une tension triphasee 50 Hz.

Je deconseille l'usage du variateur à basse frequence ce qui limite le refroidissement du moteur ou à haute frequence, ce qui surcharge les roulements du moteur. Il vaut mieux utiliser les poulies etagees qui permettent aussi de conserver un couple important disponible sur la broche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  Enfield Dim 26 Fév 2023, 22:59


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6914
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  dubleu Lun 27 Fév 2023, 00:34

prendre soin de déposé les écrou des poulie avec une clé adapté ...ont évite marteau burin ...

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 710
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Lun 27 Fév 2023, 07:19

Effectivement, au regard de la plaque signaletique, cette perceuse est inadaptee pour percer de gros trous dans lnacier. Elle tourne beaucoup trop vite.

C'est un bon outil pour travailler le bois, un outil assez limité pour les alliages d'aluminium, une machine seulement adaptee aux petits diametres dans les aciers doux ou mi-durs. Deconseillee pour les inox et les aciers durcis.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  Dahaka Lun 27 Fév 2023, 10:04

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

TRD a écrit:En principe, la denomination de ce type de machine correspond au diametre de perçage maximal autorisé dans l'acier mi-dur.

Exemple PF 25 perçage 25 mm, fraisage 30 mm.
Donc ça confirme que la perceuse est pensée pour percer au maximum à 14mm dans "l'acier 50kg" (=acier mi-dur?).

TRD a écrit:Le cône Morse numéro 2 permet le montage de forets jusqu'à 23 mm. (N.B. : la meche est un outil a bois, le foret un outil de mecanicien. ) Mais c'est surtout la frequence de rotation minimale de broche qui va conditionner le diametre maximal qu'on peut percer. Plus la broche peut tourner lentement, plus on peut percer gros.

Dans le bois, en principe on peut percer jusqu'à 23 mm.
Dans l'acier mi-dur, avec un foret de qualité, pour percer à 23, il faudrait pouvoir tourner a 100 tours par minute à sec 160 tours par minute sous important arrosage.
J'avais quelque peu la notion de l'évolution de la vitesse en fonction du diamètre de la mèche/foret, c'est le même principe sur une défonceuse. Cependant je n'avais pas les ordres de grandeurs que tu m'as donné merci beaucoup. Est-ce que vous arriveriez à me donner les unités des abscisses de l'abaque que j'ai posté? En ordonnée j'ai la vitesse de rotation en tour par minute (du moteur? broche?) mais les abscisses je n'arrive pas à lire (m/mn?) et il y a le dessin d'un foret.
Syderic SN14 Abaque11

TRD a écrit:Pour le transport, l'ideal est d'utiliser une chevre d'atelier et de ne rien demonter.

Je deconseille le demontage car certaines machines ont un puissant ressort dans leur colonne.
Pour le transport malheureusement je n'ai pas de chèvre d'atelier. Ne connaissant pas comment la perceuse est construite, je ne sais pas si je vais tenter de la démonter surtout après votre mise en garde. Donc je pense que je vais la transporter droite bien sangler mais ca fait tout de même 90kg...

TRD a écrit:Pour l'alimentation electrique, il vaut mieux privilegier les moteurs triphasés quitte à devoir utiliser un variateur de frequence pour produire une tension triphasee 50 Hz.
Je pensais faire dans l'autre sens c'est à dire alimenter le moteur de la perceuse en monophasé. Transformer le monophasé en triphasé ce fait avec le même type de variateur de fréquence? J'ai assez peu de connaissance pratique en électricité.

TRD a écrit:Je deconseille l'usage du variateur à basse frequence ce qui limite le refroidissement du moteur ou à haute frequence, ce qui surcharge les roulements du moteur.
Je me permet de reformuler pour être sur d'avoir bien compris. Vous déconseillez de faire varier la vitesse de rotation du moteur en utilisant la variateur de fréquence mais plutôt avec les poulies. Parce que l'on pourrait être tenté de ce mettre sur la plus petite vitesse 240 Tm est de jouer avec le variateur pour atteindre 120 Tm pour percer à 23mm. Je comprends que dans ce cas le refroidissement du moteur sera impacté (et les roulements pour les grandes vitesses). Ai-je bien compris?
Syderic SN14 Syderi10

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  Dahaka Lun 27 Fév 2023, 10:09

dubleu a écrit:prendre  soin de déposé  les écrou  des poulie   avec  une clé   adapté      ...ont évite marteau burin  ...

Merci "dubleu" pour ta remarque, je me suis fait la même  réflexion quand j'ai vu l'écrou spécial. Est-ce que l'outil devrait être fourni avec la perceuse ou c'est un outil classique genre une "clé à ergots"?
Syderic SN14 Courro10

Dahaka
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Lun 27 Fév 2023, 11:13

puissance = couple x frequence de rotation


Reduction de frequence de rotation mecanique

Necessite une intervention sur les courroies pour changer de frequence de broche.

La puissance reste constante.
Plus la machine tourne lentement, plus le couple disponible à la broche est important. Plus l'outil est gros plus il demande de couple et doit tourner lentement. La reduction mecanique correspond parfaitement aux besoins de l'outil.

Reduction de frequence electronique

Il suffit d'agir sur le clavier pour modifier la frequence de rotation.

Le couple reste à peu pres constant.
Plus la broche tourne lentement, plus la puissance disponible à la broche diminue. La broche peut caler facilement avec de gros outils. Un moteur calé grille en quelques secondes. Un moteur ralenti surchauffe et cela degrade les vernis qui isolent les bobinages. Les [bons] variateurs mettent la machine à l'arret pour proteger le moteur. Mais pour ce qui est de percer, on peut aller voir ailleurs...

Augmentation de frequence de rotation electronique
La puissance est limitee par l'electronique pour eviter de griller le moteur. La partie electrique du moteur est buen protegee. Les roulements sont surchargés. Pas trop de souci pour 20% de frequence en plus (= 44 % d'efforts en plus dans les roulements et 73 % de puissance en plus dissipee dans les roulements.)  Au-delà de 25 % de frequence en plus, usure tres acceleree.

Augmentation de frequence de rotation mécanique

La puissance est limitee par le relai thermique qui protege le moteur sur les moteurs asynchrones triphasés (industriels.)

La puissance n'est pas limitee sur les moteurs universels (bricolage et electroportatif) non equipés de variateur. Le moteur n'etant pas protégé peut griller.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  dubleu Lun 27 Fév 2023, 11:25

concernant  la clé   ..celle ci faisait partis  de la dotation machine  

n"ayant jamais vue    elle sont  souvent perdue ou détourné  

le plus simple étant  de fabriqué  une  soit  mécanosoudure  ou fraisage

 une clé  à ergot  articulé  de la bonne taille  de ce genre   ......ont trouve en chinois

pas besoin de serré fort lors du remontage

Syderic SN14 Cle-a-10

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 710
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  TRD Lun 27 Fév 2023, 11:34

Vitesse de coupe

Bois 20 metres par seconde

Acier mi-dur, outil acier rapide ordinaire 10 metres par minute a sec, 15-20 metres par minute sous arrosage

Outils en acier rapide au cobalt +20 à 50%

Acier mi-dur outil carbure 60-100 metres par minute.

Acier inox, aciers faiblement alliés, aciers pretraités outil acier rapide ai cobalt ou carbure diviser les vitesses par 2. Pas d'outil en acier rapide ordinaire.

Aciers trempés : usinage possible, mais avec outillages particuliers et pas avec ce genre de machines qui est peu adaptee.

Alliages d'aluminium : outils acier rapide, multiplier par 4 les vitesses pour l'acier mi-dur.

Dans les metaux, les outils en acier ne supportent pas les survitesses, les outils en carbure acceptent mal les sous-vitesses et les machines insuffisamment rigides.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

philou25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syderic SN14 Empty Re: Syderic SN14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum