Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 15:03

Pourquoi ne pas etudier les notices des Mentor s'ils ont le même montage ? Il y a peut-être les cotes pour refaire un plateau neuf.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  dubleu Mer 01 Fév 2023, 19:34

j'ai précisé que Hermes a fait sont montage personnel ............................ il ressemble au L0 mais différend


celui que tu montre et a un de mes amis c'est un Mentor ...

jamais trouvait de notice pour le Precptor


il suffit de faire un relevé de cote pour obtenir la valeur angulaire avec un peut de géométrie ...........plein de matheux sur le forum ils vont te dessiné celui ci


comme cité j'ai fait faire des plateau en cn sans soucis scratch

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 20:03

dubleu a écrit:

jamais trouvait  de notice pour  le Precptor      



Tu n'as pas dû chercher au bon endroit. Elle est sur le forum.

Ici

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Jeu 02 Fév 2023, 10:38

Çà s'arrange,

J'ai passé l'après midi d'hier à travailler sur ce plateau. A la pierre fine, j'ai gratté les excroissances révélées par le bleu de traçage. puis représenter le plateau, puis recommencer encore et encore. Finalement, le glissement d'un cône sur l'autre est devenu tout doux. Les excroissances se heurtant sur l'arête de la rainure de clavetage ont toutes été poncées. Les portées sont devenues plus conséquentes, surtout au niveau du petit diamètre. Finalité: Au niveau du centreur du mandrin sur le faux plateau, quasi parfait, entre 0.01 et 0.03 de défaut. Au niveau de la face, moins de 0.1 de voile. Le mieux étant l’ennemi du bien, je vais en rester là pour l'instant. On verra si le mandrin se débine à nouveau. Peut être blanchir en dressant la face du plateau. On verra.
Il est évident que le faux plateau, bien plus tendre que le nez de broche, a eu été monté avec des copeaux, ça a du battre et c'est ce qui l'a abîmer. Il faudra toutefois que je réalise ou fasse réaliser un plateau. Le Préceptor a un banc rompu permettant de passer jusqu’à 600 mm de diamètre. Au niveau du bout des mors du mandrin, on est plus sur la partie rompue du banc.
Plus tard, je mesurerai la pente exacte du cône du nez de broche à l'aide d'un comparateur en déplaçant le chariot. J'ai aussi dans l'idée d'usiner un cône morse 5 qui ce terminerait par une partie cylindrique afin d'y greffer une plaque, ce qui me servirait de plateau pris directement dans le CM de la broche. On verra suivant les besoins.

A présent, je vais me lancer sur la réalisation de porte-outils pour ma tourelle rationnelle N°4. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Au fait, TRD, félicitation pour votre blog.

Merci à tous pour vos conseils et renseignements.

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Jeu 02 Fév 2023, 10:41

Juste une précision pour Dubleu :
Le cône du mentor serait du L00, hors celui du préceptor correspondrait à du L0 d'après les mesures que j'ai pu prendre.

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Jeu 02 Fév 2023, 12:33

Salut

Il n'est pas necessaire de connaître la valeur de conicité pour faire un cone de plateau.

Il suffit de palper le cone de broche avec un comparateur au niveau de la hauteur du centre. Comparateur monté dans le porte-outil sur la tourelle. On incline le chariot de la valeur qui permet de palper sans mouvement de l'aiguille. On bloque tout. Et ensuite on usine le nouveau plateau.

Cette méthode offre plusieurs avantages :

- pas de risque d'erreur de mesure puisqu'on ne mesure rien

- pas de risque d'erreur de calcul de conicité puisqu'on ne calcule rien

-pas de risque d'erreur d'inclinaison du chariot puisqu'on le positionne pour avoir la copie exacte de l'angle du nez de broche.

- defauts d'usure du banc integrés dans le reglage si le deport d'outil et de comparateur sont identiques.

Risques identifiés :

- erreur de l'altitude de palpage
- erreur de l'altitude de l'arete de l'outil.
- jeu dans le guidage du chariot : palper en avançant dans le même sens que celui utiliser pour usiner. Palper et usiner avec le trainard et le transversal rigoureusement dans la même position pour utiliser la course du chariot porte-outil dans la même zone au palpage et à l'usinage.

C'est aussi la methode que j'utilise pour faire des CM5 par copie du cône de broche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  dubleu Jeu 02 Fév 2023, 13:01

oui la broche  et  différente   entre les  deux       vue les différence  de capacité  

sinon je t'aurais donné le plan j'ai que celui du mentor .........


effectivement    la doc  et  dispos   .............j'avais cherché un temps    pour  une ocass   possible

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  dubleu Jeu 02 Fév 2023, 13:12

Plus tard, je mesurerai la pente exacte du cône du nez de broche à l'aide d'un comparateur en déplaçant le chariot. J'ai aussi dans l'idée d'usiner un cône morse 5 qui ce terminerait par une partie cylindrique afin d'y greffer une plaque, ce qui me servirait de plateau pris directement dans le CM de la broche. On verra suivant les besoins.


ça part contre pas une bonne solution de mettre du porte à faux

la broche et assez fine tu peut mettre un porte pince ou équivalent court genre petit mandrin à pince ou du même genre

si tu utilise un cm5 ......fabrique une bague pour vissé sur la bague de serrage ..........j'ai fait une en plastic PVC.... l(idéal serait de prendre le cone aussi pour facilité le serrage


du moins sur le mentor j'ai pas testé sur un precptor

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 3 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum