Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty On y voit plus clair

Message  jac32 Mar 31 Jan 2023, 19:25

Bonsoir,
rentré plus tôt du travail, j'ai d'abord testé la concentricité du nez de broche sur lequel je n'ai pas constaté de défaut.
Ensuite, j'ai démonté le faux plateau du mandrin, puis passage au bleu de traçage:

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Img_1415
Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Img_1416
Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Img_1417

Il y a un impact qui me plait moins que les autres:
Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Img_1418
Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Img_1419

Lorsque je faisait glisser le plateau sur le nez, ça semblait pas lisse du tout. Sans doute, les aspérités contre l'arête de la rainure de clavetage, car le cône mâle est vraiment propre.

Après remontage du faux plateau, sans la clavette, et serré pas trop fort l'écrou à encoche, le comparateur montre un défaut de coaxialité de presque 1 dixième, mais aussi un voile sur la face de presque 0.4 sur un rayon de presque 100mm. j'imagine ce que ça peut faire au bout des mors...

Le faux plateau est relativement épais donc usinable, le centreur du mandrin est très court, 3- 3.5mm pour un diamètre de 160 mm et don peut re-usiné, mais je préférerais pouvoir améliorer l'état de surface de l'alésage conique.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

que pensez vous de tout cela ?

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Mar 31 Jan 2023, 20:02

Au fait, Dubleu, le filetage est M120 x 3

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  brise-copeaux Mar 31 Jan 2023, 20:28

Salut,

Ont vois bien que le faux plateau ne porte que sur la moitié du nez de broche, c'est peut être rattrapable, le mieux serait d'avoir un autre tour pour cette opération...sinon si t'es doué au grattage ça pourrai le faire.
Çà ne sers à rien de reprendre le faux tant que tu n'auras pas solutionner le portage.
En fait le fait que le faux plateau porte que sur l'arrière de la broche, a l'usinage forte passe le mandrin se soulève, se qui fit osciller l'écrou et celui ci se desserre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  dubleu Mar 31 Jan 2023, 21:15

ok tu a mesuré la bague écrou ...........


quand au cône il ne porte que sur l’arrière

il et possible que le cône du plateau ne soit pas le bon ........... certain plateau ont presque le même cône et un pas différent ..........

j'ai trouvai des plateau ocass avec clavette qui avait ce défaut en LOO il me semble

il faut prendre la valeur angulaire de la broche et comparé HERMES avait ça norme et filetage différent




https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2292-normes-pour-nez-de-broche-de-tour


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Mar 31 Jan 2023, 21:16

Merci Brise-copeaux,

Sur les deux dernières photos, on voit une trace qui est un peu en relief, ce n'est pas la seule mais une des plus importantes. Je suppose que ce sont ces coups qui font mal porter le cône. Le plateau semble être en acier. je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire à la pierre fine, petit à petit, et voir ce que ça donne au bleu. Déjà bien content que la broche n'ai rien.

à bientôt

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Mar 31 Jan 2023, 21:21

Bonsoir Dubleu,

Pas de soucis au niveau de l'écrou. ça se visse bien et il reste de la marge. Il est loin d'être en butée. Pour moi je soucis reste lié à l'état de surface du cône femelle. Quand je le fais glisser sur l'autre, c'est pas lisse mais ça ne boite pas comme s'il y aurait un différence de conicité.

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 04:45

C'est étonnant. J'ai l'impression de voir un cone assez court, dans le genre USAS B5.9 *sur les photo (mais on sait que le filetage est metrique), mais lorsque je consulte la coupe qui figure dans la notice de ce tour, je crois deviner un emmanchement à tres faible pente tres long.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Helas, à la suite d'un bug, je ne peux pas mettre de copie d'ecran.

Remarque : un cone à faible pente en bon etat tiendrait relativement bien même en desserrant l'écrou.

USAS B5. 9 : Voir mon blog en bas de page ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Mer 01 Fév 2023, 10:12

En effet, c'est ce type de cône correspondant au L 0 vu ses dimensions, mais l'écrou est en M120x3 au lieu du 4.1/2po 6 filets

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 10:35

Bizarre, sur la notice, il semble different.

Un bricolage plus ou moins reussi ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  jac32 Mer 01 Fév 2023, 11:41

En effet la notice est différente mais ça semble pas du tout bricolé. C'est la même chose que sur cette vidéo mais en plus gros.

https://youtu.be/HPpNufEYpsE

jac32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 15:03

Pourquoi ne pas etudier les notices des Mentor s'ils ont le même montage ? Il y a peut-être les cotes pour refaire un plateau neuf.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor - Page 2 Empty Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum