Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
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Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Une bonne vis de mouvement c'est plutôt de la classe 10.9 à 12.9.. Et il n'est pas necessaire qu'elle soit zinguée.
Une 8.8 peut être utilisee pour des montages peu contraints et utilisés exceptionnellement. Tout le reste est à proscrire.
Les vis de faible classe de qualité s'usent vite. Elles s'allongent ce qui ne permet plus de garantit une position avec un tambour gradué. Elles se tordent facilement ce qui rend le mouvement saccadé.
On peut aussi s'inspirer de ça quand on veut fabriquer un extracteur : 8.8 = usage occasionnel, 10.9 usage courant, 12.9 usage intensif.
Attention
8.8 : soudage delicat
10.9 : soudage deconseillé
12.9 : soudage très fortement deconseillé
Mais un bon soudeur (du point de vue metallurgique) connait la façon de procéder pour parvenir à un resultat acceptable.
Une 8.8 peut être utilisee pour des montages peu contraints et utilisés exceptionnellement. Tout le reste est à proscrire.
Les vis de faible classe de qualité s'usent vite. Elles s'allongent ce qui ne permet plus de garantit une position avec un tambour gradué. Elles se tordent facilement ce qui rend le mouvement saccadé.
On peut aussi s'inspirer de ça quand on veut fabriquer un extracteur : 8.8 = usage occasionnel, 10.9 usage courant, 12.9 usage intensif.
Attention
8.8 : soudage delicat
10.9 : soudage deconseillé
12.9 : soudage très fortement deconseillé
Mais un bon soudeur (du point de vue metallurgique) connait la façon de procéder pour parvenir à un resultat acceptable.
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Et où je peu trouver ce type de vis ?
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Chez n'importe quel quincailler digne de ce nom.
Pour les 8.8 zinguees, je me sers chez mon quincailler de quartier qui les tient en stock au moins jusqu'à M24. Et il est deux fois moins cher qu'Internet sur ce type de produit. Par contre, il n'a pas de M3 ou plus petit en 8.8.
Pour les 10.9, Visserie Service à Sablé sur Sarthe (Vis express sur Internet) a de bons prix et du stock.
Pour les 12.9, je n'utilise que des vis. Je sais que Visserie Service a de la tige filetee, mais depuis le Covid, les stocks sont parfois incomplets.
Pour les 8.8 zinguees, je me sers chez mon quincailler de quartier qui les tient en stock au moins jusqu'à M24. Et il est deux fois moins cher qu'Internet sur ce type de produit. Par contre, il n'a pas de M3 ou plus petit en 8.8.
Pour les 10.9, Visserie Service à Sablé sur Sarthe (Vis express sur Internet) a de bons prix et du stock.
Pour les 12.9, je n'utilise que des vis. Je sais que Visserie Service a de la tige filetee, mais depuis le Covid, les stocks sont parfois incomplets.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Quelle type de vis prendre alors ? Plus du 12,9 ou 10,9. Sachant que je vais m’en servir pour bloquer la table
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
L'ideal, c'est une vis trapezoidale dans un ecrou bronze d'etain. Alternative : ecrou en fonte GS. Environ 50-60 Euros mais le pas c'est 4 mm, pas 2
12.9 dans du bronze ou fonte ça n'apporterait pas grand chose puisque le point faible serait le bronze ou la fonte
Si tu n'as pas le budget une vis à filet triangulaire 12.9 coute environ 15-20 Euros
Moins cher on arrive à la vis à filet triangulaire 10.9. 6 Euros
8.8 . 4 Euros
12.9 dans du bronze ou fonte ça n'apporterait pas grand chose puisque le point faible serait le bronze ou la fonte
Si tu n'as pas le budget une vis à filet triangulaire 12.9 coute environ 15-20 Euros
Moins cher on arrive à la vis à filet triangulaire 10.9. 6 Euros
8.8 . 4 Euros
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Je vais opter pour la trempe 850 degrés revenu 200 degrés sur la vis que j’ai acheté, j’ai déjà fait ça et j’ai un très bon résultat en terme de dureté et flexibilité. En image une presse que j’ai fabriquer y compris écrou en bronze et vis trois filets. J’avais fait une première vis dans une tige filetée réusiné en 3 filets et elle s’était tordu comme du chocolat, et j’en est refait une dans une tige filetée et usiné que j’ai ensuite trempé et le résultat et très bon. Avec cette petite presse je peu faire un trou (poinçonné ) dans de la tôle inox de 2,5.
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Si tu ne connais pas l'acier utilisé pour realiser la vis, tu ne peux pas connaitre le resultat du traitement thermique. Les vis 4.6 sont realisees avec des aciers bas carbone parce que leur filetage est obtenu par roulage. Plus l'acier est doux, moins il use les matrices. Et les fabricants qui le savent preferent utiliser ces aciers plutôt que des nuances alliees pour ls visserie courante.
Avec une 6.8, tu as affaire à un acier mi-dur qui va reagir comme un XC48. Il durcira à la trempe, mais il sera tout de même moins dur qu'un copeau bien ecroui parce que coupé avec un outil carbure. Si in copeau passe dans le filetage, il sera facilement endommagé.
D'aitre part, une des premieres choses qu'on apprend en cours de dessin industriel, c'est qu'on ne trempe pas les filetages. A tel point que pour les pieces cementers, on DOIT presoir des reserves de cementation sur les filets.
La raison est simple : la structure obtenue depend de la cinetique de refroidissement. Le filet qui a une surface d'echange tres importante par rapport à sa masse se retrouve souvent avec une structure 100 % martensitique. Ça fait un filet extremement dur et fragile. En clair, tu te retrouvrs avec une tige pas forcement dure et un filet qui l'est beaucoup trop
Dans une moindre mesure, on retrouve le même phenomene lors de la trempe de forets laminés. Meme avec un revenu, ça donne des outils tres fragiles qui cassent comme du verre sans prévenir.
Tu as bien dû t'apercevoir de ça si tu as un jour acheté ce genre de cochonnerie.
Au contraire, les forets taillés dans un barreau cylindrique déjà trempé et un peu moins revenu sont bien moins fragiles et ça peut paraitre surprenant bien plus durs.
Les premiers coupent mal et cassent comme du verre, les seconds coupent mieux et ne se brisent pas facilement.
Avec une 6.8, tu as affaire à un acier mi-dur qui va reagir comme un XC48. Il durcira à la trempe, mais il sera tout de même moins dur qu'un copeau bien ecroui parce que coupé avec un outil carbure. Si in copeau passe dans le filetage, il sera facilement endommagé.
D'aitre part, une des premieres choses qu'on apprend en cours de dessin industriel, c'est qu'on ne trempe pas les filetages. A tel point que pour les pieces cementers, on DOIT presoir des reserves de cementation sur les filets.
La raison est simple : la structure obtenue depend de la cinetique de refroidissement. Le filet qui a une surface d'echange tres importante par rapport à sa masse se retrouve souvent avec une structure 100 % martensitique. Ça fait un filet extremement dur et fragile. En clair, tu te retrouvrs avec une tige pas forcement dure et un filet qui l'est beaucoup trop
Dans une moindre mesure, on retrouve le même phenomene lors de la trempe de forets laminés. Meme avec un revenu, ça donne des outils tres fragiles qui cassent comme du verre sans prévenir.
Tu as bien dû t'apercevoir de ça si tu as un jour acheté ce genre de cochonnerie.
Au contraire, les forets taillés dans un barreau cylindrique déjà trempé et un peu moins revenu sont bien moins fragiles et ça peut paraitre surprenant bien plus durs.
Les premiers coupent mal et cassent comme du verre, les seconds coupent mieux et ne se brisent pas facilement.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
J’ai trouvé un magasin agricole près de chez moi qui peu me fournir du 8,8
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Après quelques mois mon projet de demi écrou c’est imposé important, j’ai donc tout repris dès lundi et le seul système qui s’avérait pratique que j’ai imaginé, je sais pas si ça existe c’est un « « demi écrou ciseaux ». Je ferais une petite vidéo une fois fini!
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
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