Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

+2
Enfield
TRD
6 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Alexanian joel Dim 04 Déc 2022, 19:21

Bonjour, je souhaiterais installer sur le plateau horizontal d’une Rectifieuse une vis mère pour pouvoir manipuler comme sur une fraiseuse ce plateau. J’ai une vis en acier traité et un écrou en bronze. Cependant je souhaiterais créer un embrayage pour pouvoir laisser libre cette écrou ou le prendre quand je veux utiliser cette manivelle comme une fraiseuse.
Je chercherai donc des plans ou des idées pour ce style d’embrayage. Un petit peu comme pour le chariot d’un tour à métaux qui peut être entraîné par la vis ou pas. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Mais si oui ça me dérange pas d’avoir des plans ou plus d’informations sur un embrayage.

Moderation : titre modifié au regard de la solution mise en oeuvre.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  TRD Dim 04 Déc 2022, 20:32

Salut

Tu n'expliques pas quel type d'embrayage tu cherches. Commande manuelle ou centrifuge. 

Un embrayage multidisqueà bain d'huile à commande manuelle à câble de cyclomoteur neuf coute une soixantaire d'Euros. Les embrayages de machine-outils sont beaucoup plus chers. Mais certains sont à commade electromagnetique ce qui peut être interessant dans certains cas. 

En motoculture, tu trouveras des embrayages à cône qui sont assez peu progressifs, mais tres simples. 

En centrifuge, tu trouveras de petits embrayages sur les tronçonneuses et autres engins de motoculture portatifs. Il y a beaucoup de materiel avec des moteurs cassés à vendre sur les sites de petites annonces.

Ne pas oublier que pour la sécurité le volant doit etre lisse (sans manivelle) à partir du moment où un embrayage peut commander sa manoeuvre rapide. Le plus sûr c'est un volant plein genre Huron. Je trouve ça tres moche, mais la sécurité n'a pas de prix.

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  7jkc8q

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Enfield Dim 04 Déc 2022, 21:55

selon la frequence d'embrayage et divers autres imperatif de conception (reflexion faite devant une page blanche)

=> un simple accouplement demontable pourrait etre une solution

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Alexanian joel Dim 04 Déc 2022, 22:04

Merci des réponses, il n’y aura pas de force entraînante. Un accouplement démontable me semble intéressant comme ça de nom mais je ne vois pas ce que c’est. Ou un embrayage électromagnétique. En faite je veux que le plateau reste libre et quand je veux me servir de la manivelle trouver un système pour bloquer l’écrou en bronze et quand je veux le débloquer que puisse le faire assez simplement, une commande manuelle serait bien.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Enfield Dim 04 Déc 2022, 22:14

Alexanian joel a écrit:Un accouplement démontable me semble intéressant comme ça de nom mais je ne vois pas ce que c’est.
tu demontes la piece qui transmet le mouvement (style 2 vis a retirer)


mais nous en dire plus sur quoi doit embrayer avec quoi aiderait a donner des conseils

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Alexanian joel Dim 04 Déc 2022, 22:24

J’aimerais rien démonter si possible, la vis sera fixe comme sur un plateau de fraiseuse mais l’écrou lui doit pouvoir être bloqué ou non suivant l’utilisation. Peut-être le couper en deux ? Et trouver un système pour resserrer ou desserrer cette écrou autour de la vis.Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  5fe15c10
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Papeteme Lun 05 Déc 2022, 05:41

Bonjour à tous,
Je pense que du fait que tu as employé le terme d'embrayage, tu reçois des réponses ''d'embrayage'' alors que tu veux simplement réaliser ce qui existe sur tous les tours avec vis-mère pour fileter.
Le plus simple qui vient à l'esprit, c'est deux demi-écrous, parfaitement guidés qui sont :
-soit rapprochés et déplacés par  rotation de la vis,
-soit suffisamment écartés pour n'avoir aucun contact avec la vis et en être totalement indépendant.
Seule condition à bien remplir : un bon guidage des demi-écrous pour la coïncidence des  filets et un recul symétrique et égal de chacune des deux coquilles.
Peut être aussi prévoir (ce qui existe sur les tours) une sécurité qui empêche de commander le fonctionnement traditionnel de la table si ton système de vis est enclenché.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Alexanian joel Lun 05 Déc 2022, 06:43

Oui je pense que c’est la meilleure solution, le mot embrayage est mal utilisé. Je cherche un système qui bloque ou débloque l’écrou. Pour avoir un écartement et rapprochement égal je peu faire sur la même vis qui serre les deux demis écrous un pas à gauche et un pas à droite comme sur certain étau ou les deux mâchoires bouges de la même distances par rapport au centre ?
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  TRD Lun 05 Déc 2022, 07:35

Peut-être un mecanisme de grosse clé à cliquet. 

Il le semble que Facom avait dans sa gamme un modele economique a seulement un cran tous les dix degrés. 

Je crois aussi que les maçons ont de grosses clés rustiques pour le reglage des plaques qu'on place dans les tranchees pour empecher les parois de s'ecrouler en cas de fortes pluies.


Voir aussi ce qu'on pourrait faire avec un antidevireur. C'est un mecanisme proche de la roue libre des velos. Le moteur peut entrainer la machine, mais la machine ne peut pas entrainer le moteur. Evidemment, il faut en plus un inverseur pour changer de sens. 

Aitre solution : recuperer un mecanisme de table de fraiseuse. C'est fait pour ça. Pourquoi essayer de reinventer un truc quivexiste et que tu peux avoir pour 50 balles ? Il y a tellement de fraiseuses à courroies cuir qui partent à la ferraille que ça doit etre facile à trouver.

Ou un embrayage double de tour. Mais ils sont souvent montés sur de gros tours. Ça risque d'étre un peu gros (100 mm de diametre.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  dubleu Lun 05 Déc 2022, 07:44


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.  Empty Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum