Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
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Enfield
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Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Salut
Le numero 1 est hyperstatique. Donc impossible en theorie.
Le numero 2 est couramment employé sur les chariots de machines, dans l'autre sens. La piece large recouvre la piece etroite, pour eviter la stagnation de liquide et de copeaux.
Le numero 3 est theoriquement realisable, mais je ne l'ai jamais vu.
Dans tous les cas, les angles doivent etre degagés puisque la fraise (ici, l'outil) a fatalement un rayon de bec.
Le numero 1 est hyperstatique. Donc impossible en theorie.
Le numero 2 est couramment employé sur les chariots de machines, dans l'autre sens. La piece large recouvre la piece etroite, pour eviter la stagnation de liquide et de copeaux.
Le numero 3 est theoriquement realisable, mais je ne l'ai jamais vu.
Dans tous les cas, les angles doivent etre degagés puisque la fraise (ici, l'outil) a fatalement un rayon de bec.
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Salut, merci pour l’intérêt que vous portez à mon projet !
Je penchais pour le 2 aussi, les angles dégagés c’est à dire ? Il faut les « casser » ?
Je penchais pour le 2 aussi, les angles dégagés c’est à dire ? Il faut les « casser » ?
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Tu fais ce que tu veux, pourvu qu'il y ai du jeu dans l'angle.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Dirkf aime ce message
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Je n'ai pas compris. Tu as usiné le filetage dans une barre lisse ou le petit diametre dans une barre déjà filetée ?
Cette lunette originale aurait de quoi rendre fous une armée d'opticiens.
Galilée...
Je trouve le concept interessant. Mon cousin aussi. Il est opticien-ébéniste.
Il fabrique des lunettes de WC en bois...
Cette lunette originale aurait de quoi rendre fous une armée d'opticiens.
Galilée...
Je trouve le concept interessant. Mon cousin aussi. Il est opticien-ébéniste.
Il fabrique des lunettes de WC en bois...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Dirkf aime ce message
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
J’ai usiné une barre déjà filetée pour faire passer un roulement et dans le futur un volant. Et j’ai refait le filet après avoir était légèrement aplati au niveau de la lunette avec guis en laiton !
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Merci
Je comprends mieux.
Tu as utilisé une tige filetee normale (4.6), 8.8, 10.9 ou 12.9 ?
Je comprends mieux.
Tu as utilisé une tige filetee normale (4.6), 8.8, 10.9 ou 12.9 ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Oui c’est du M16 pas de 2
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Tu ne reponds pas à ma question. J'en deduis (peut-être un peu vite, mais on ne va pas tatder à le savoir) que tu ne l'as pas comprise.
Et si tu n'as pas compris où je voulais en venir, c'est que j'ai bien fait de poser cette question.
Les vis (et les tiges filetees) sont proposées en plusieurs classes de resistance. Les normes definissent la resistance à la traction des vis. Mais, meme si ce n'est pas l'objet des normes, la resistance a l'usure est tres fortement corrélée avec la resistance à la traction.
Plus d'infos sur mon blog
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetage-quatrieme-partie-etude-des-assemblages-visses-theories-de-serrage-et-de-resistance-des-materiaux-appliquees
Paragraphe intitulé Classes de resistance de la visserie du commerce.
Et si tu n'as pas compris où je voulais en venir, c'est que j'ai bien fait de poser cette question.
Les vis (et les tiges filetees) sont proposées en plusieurs classes de resistance. Les normes definissent la resistance à la traction des vis. Mais, meme si ce n'est pas l'objet des normes, la resistance a l'usure est tres fortement corrélée avec la resistance à la traction.
Plus d'infos sur mon blog
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetage-quatrieme-partie-etude-des-assemblages-visses-theories-de-serrage-et-de-resistance-des-materiaux-appliquees
Paragraphe intitulé Classes de resistance de la visserie du commerce.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Création embrayage : réalisation demis-écrous pour vis de commande.
Une bonne vis de mouvement c'est plutôt de la classe 10.9 à 12.9.. Et il n'est pas necessaire qu'elle soit zinguée.
Une 8.8 peut être utilisee pour des montages peu contraints et utilisés exceptionnellement. Tout le reste est à proscrire.
Les vis de faible classe de qualité s'usent vite. Elles s'allongent ce qui ne permet plus de garantit une position avec un tambour gradué. Elles se tordent facilement ce qui rend le mouvement saccadé.
On peut aussi s'inspirer de ça quand on veut fabriquer un extracteur : 8.8 = usage occasionnel, 10.9 usage courant, 12.9 usage intensif.
Attention
8.8 : soudage delicat
10.9 : soudage deconseillé
12.9 : soudage très fortement deconseillé
Mais un bon soudeur (du point de vue metallurgique) connait la façon de procéder pour parvenir à un resultat acceptable.
Une 8.8 peut être utilisee pour des montages peu contraints et utilisés exceptionnellement. Tout le reste est à proscrire.
Les vis de faible classe de qualité s'usent vite. Elles s'allongent ce qui ne permet plus de garantit une position avec un tambour gradué. Elles se tordent facilement ce qui rend le mouvement saccadé.
On peut aussi s'inspirer de ça quand on veut fabriquer un extracteur : 8.8 = usage occasionnel, 10.9 usage courant, 12.9 usage intensif.
Attention
8.8 : soudage delicat
10.9 : soudage deconseillé
12.9 : soudage très fortement deconseillé
Mais un bon soudeur (du point de vue metallurgique) connait la façon de procéder pour parvenir à un resultat acceptable.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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