Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

test de qualité de surfaçage

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

test de qualité de surfaçage - Page 2 Empty Re: test de qualité de surfaçage

Message  Dodore Ven 28 Oct 2022, 22:03

Je ne sais pas comment citer un texte aussi je le mètrerais comme ça
TRD a dit
Des deux, ce qu'on apprecie le mieux à l'ongle selon moi, c'est Rt. En effet, Ra n'est que le resultat d'un raisonnement mathématique.

Pour moi il n’y a pas  ce genre de question
Ra ou Rt ce n’est qu’une façon différentes  de nommer la rugosité
Ce sont les meme plaquettes rugotest qui sont utilisées et il y a sur ces plaquettes les valeurs en Ra ou en Rt ces plaquettes ne sont qu’un moyen d’apprécier approximativement la rugosité
Je crois me rappeler que Rt = environ 5 Ra , mais les stries sont les mêmes , ce ne sont que deux façon differantes de nommer ou d’apprécier le même état de surface , et l’ongle ne fait pas la différence entre l’un ou l’autre système
Je parle par souvenir ça fait assez longtemps quee je n’en ai pas touché

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test de qualité de surfaçage - Page 2 Empty Re: test de qualité de surfaçage

Message  TRD Sam 29 Oct 2022, 00:13

Les plaquettes rugotest sont si je me souviens bien (ça remonte au lycée...) dediees à un procédé : tournage, fraisage, rabotage, etc. J'ai oublié, mais je suis presque sûr qu'entre fraisage en bout et fraisage en roulant ce rapport varie aussi. Mais il y a d'autres facteurs qui influencent de maniere importante le rapport entre Ra et Rt. Notamment le rapport entre profondeur de passe et rayon de bec de l'outil pondéré par l'angle de direction d'arete. J'en avais fais la démonstration sur Internet. Mais je ne me rappelle plus si c'est ici, sur Usinage. Com, sur l'Usinage en action ou sur mon blog. 

Pour ceux qui aiment les maths, calculez donc l'integrale d'une fonction sinusoidale et celle d'une fonction en dents de scie d'amplitude equivalente et sur le même intervalle pour vous en convaincre en quelques minutes. 

Pour ceux qui detestent ça, faites confiance à ceux qui aiment... 

Et si j'ai tort, matheux, ne vous genez pas pour le demontrer ! 

Le rugotest etait utilisable quand on specifiait la topoologie de surface avec des signes de faconnage ou des Ra approximatifs. 

Mais depuis quelqurs annees, certains bureaux d'etude specifient des valeurs bien plus strictes et les services reception sont equipés de rugosimetres precis. 

Je ne peux pas vous communiquer de document relatif à des travaux effectués sous contrat de confidentialité. Mais j'ai déjà commandé des pieces avec un Ra de 0,03.

3/100 de micron. 

C'est du poli miroir. On parle de petites pieces à plusieurs milliers d'Euros chacune. Je serais bien incapable d'en fabriquer moi-même, mais j'ai eu la chance de collaborer à leur mise au point. 

Et je me suis laissé dire que pour certains instruments d'optique les spécifications seraient plus dures. 

J'ai aussi rencontré lors d'une conference donnee à Thessalonique en 2005 un indien qui faisait de la texturation de surface au L. A. S. E. R. Avec ce genre de procédé on peut realiset des surfaces qui ont coefficient de frottement dans un sens et un coefficient differrnt dans l'autre sens. Ça fait des cliquets anti-retours à l'echelle microscopique. Ces surfaces texturees interessent notamment l'industrie de l'armement, la N. A. S. A. Je ne me rappelle plus pourquoi. Ça fait déjà 17 ans... 

J'ai gardé le recueil des conferences. Il faudra que je retrouve la presentation des travaux de mon indien. Ça fait un peu de boilot parce que nous devions etre pas loin de 200 conférenciers. Le volume des conferences a a peu pres ja taille d'un Bottin. Je me souviens de cet indien parce que nous avions sympathisé et passé la semaine ensemble. Il etait le seul indien et moi le seul français.


Dernière édition par TRD le Sam 29 Oct 2022, 06:54, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Jules84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

test de qualité de surfaçage - Page 2 Empty Re: test de qualité de surfaçage

Message  Dodore Sam 29 Oct 2022, 06:08

Bon ben j’abandonne  je ne suis pas marheux , ou pas assez et pour moi c’est trop long à lire et à comprendre
Je ne rentrerais pas dans les détails que je ne connais pas
Je dirais donc sur ce que j’ai appris
Pour moi Ra et Rt c’est deux façons de contrôler des états de surfaces et il y a une vague relation entre les deux Rt = environ 4 à 5 Ra  certain préfère le Ra que le Rt ou l’inverse  soit disant pour être plus juste
J’en resterais là et avec  l’ongle comme rugosimetre c,est bien suffisant

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test de qualité de surfaçage - Page 2 Empty Re: test de qualité de surfaçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum