Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rénovation / réparation VERNIER TV330

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Dim 16 Oct 2022, 08:15

Je confirme. Hermes a ete rachete en 1963 par Vernier qui etait un fabricant de fraiseises.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Dim 16 Oct 2022, 19:43

TRD a écrit:...Les lardons rallongés, c'est assez courant quand les machines on bien servi...
Oui mais dans ce cas la rallonge est coté épais, et non coté fin.

dubleu a écrit:...mais pas de vis latéral je pense plutôt à un ajout
Oui c'est sur, c'est un ajout bricolé !

dubleu a écrit:tes vis de chariot sont en quels diamétre ?
mère => faut que je regarde
transversale => trapézoïdale 14x2 à gauche
petit charriot => M16x2

dubleu a écrit:...les roulement sont à surveillé...
Un arbre vibre par moment, je ne sais trop où, faut que me les tapes tous... voir les pages précédentes, la boite d'avance était rouillée !
Pas de pompe à huile.
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Dim 16 Oct 2022, 19:49

Pour les roulements, on peut essayer de faire tourner le tour en enlevant une roue dentee de la lyre. Si la vibration s'arete, c'est un probleme d'avance. 

Ensuite essayer de mettre la boite au point mort si c'est possible pour determiner si c'est l'arbre primaire ou la broche qui a un probleme. 

Pareil pour la boite d'avance et le trainard.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Dim 16 Oct 2022, 20:42

Il me semble que c'est dans la boite principale en harnais... et les roulements de la boites d'avance étaient piqués...
Donc je suis bon pour une révision générale des boites !
En plus j'ai de l'huile dans mon bac à fluide qui était vide @ alors que bizarrement l’œilleton de niveau du trainard est OK ! (c'est sur, c'est lui qui pisse...)
Bref, vu je suis en train de faire le sol de l'atelier en peinture époxy, il faut que je re-bouge le tour, que je ressorte le moteur pour régler le jeu de fonctionnement de l'électro-frein
(dixit un pote électricien industriel), ensuite les roulement, pour finir par les réglages de géométrie. rabbit

Je l'ai remis en route pour commencer à jouer avec, voir ce qu'il ne va pas, et ce qui va bien aussi ! Il n'est quand même pas si pourri bom

aperçu de la 1ère moitié de l'atelier, fraichement repeinte et encore peu encombrée Wink
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 1ere_moitie
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  dubleu Dim 16 Oct 2022, 21:19

si tu a le moteur en mains déposé

fait lui une révision et un nettoyage

les roulement moteur sont sollicité la graisse durci et ne fait plus sont travail ....


............................................

si tu a des roulement rouillé il faut tous démonté afin de limité les risque dans le temps

ce sont des roulement droit pas cher

la broche du conique basic

ça prend du temps mais tu et gagnant à l'usage



pour les vis trap tu et certain pour le 14/ 2

ici tu peut trouvais de la bonne qualité à prix raisonnable ils sont sérieux boite européen qui fabrique sur place ce qui deviens rare


https://www.trapezoidales.fr/vis-a-filet-trapezoidale/vis-trapezoidales-acier/


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Lun 17 Oct 2022, 20:41

dubleu a écrit:si  tu a le moteur  en mains  déposé  fait  lui une révision  et  un nettoyage  les roulement moteur  sont  sollicité     la graisse durci  et  ne fait  plus  sont  travail  ....

T'as raison, c'est l'occasion

dubleu a écrit:pour  les  vis trap, tu est certain  pour  le 14/ 2 ?

Oui certain, 14x2 avec une rainure pour circlips (maintient du torique), perçage pour goupille du pignon, et filetage pour le vernier à l'autre bout.
Quand j'aurais une lunette à suivre, j'essayerais de me le refaire maison...

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Arbre%20transversale%20TV280
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  dubleu Lun 17 Oct 2022, 22:43

même profil que le mentor mais plus petit


cette vis n'ai pas trop complexe

voie avec le liens tous n'ai pas montré ils ont aussi des pas G en standard


pose la question par mail pour les écrou beaucoup de tour de ce modèle sont en service ils serait étonnant qu'il n'ai pas eu de demande
ça coute rien


Nolot sont bien travail irréprochable réactif mais cher .......
j'avais demandé pour les écrou de mon mentor en fournissant la base usiné donc juste pour le filetage qui et un pas G 150 e + port ça fait cher du filetage de 50 mm de long


le soucis et le passage de l’outil il faut un taillé dans le bronze il faut faire de très petite passe sinon l’outil casse
sinon j'aurais fait sur le tour mais les outils plaquette ne passé pas par le trou de 15 .........filetage 20/5 G


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Lun 17 Oct 2022, 22:56

les tarauds trap de 14x2 à gauche se trouve facilement en chine ou ebay
https://www.ebay.fr/itm/125466797501

me reste à trouver du bronze pour le faire ! J'en ai récupérer un peu, juste assez épais pour faire des pointes de lunette, mais pas une noie de charriot...
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  dubleu Mar 18 Oct 2022, 01:14

oui  tous à fait  

tu à vue la tolérance   ..H8 si je me trompe pas  ................... j'ai  aussi testé  et  j'en suis revenue      ..........tu à déja beaucoup de jeux   après usinage    

pire  suivant  la profondeur    le taraud  peut cassé net   et  la ............le bronze ce  fait mal  avec  un taraud  une passe  même  bien lubrifié avec  un lubrifiant   pour usinage difficile  


j'ai acheté  du rocol  à  relax   pour essayé  ......... j'avais  eu  un liquide rouge  puant   mais sans  marque   à une époque   c"était  bien ce produit   .... un excellent produit  qui aide bien  dans des condition difficile  mais pas  suffisant  pour le bronze  
par contre en 3passe    FACILE  


au moment  du passage  du taraud 1passe  tu fait  trop  de av/ar  ça augmente le jeux  et  ne protège  pas  de la casse  



fait  déja un écrou  en alu    tu verra   la chose  ....... il te servira pour testé  le jeux   ça te fera  un tampon de contrôle  



il faut  une version 3  passe   et  n’utilisè que le 1  et  le 2     là tu arrive  à    un résultat  correct     mais hors  de prix  

ou  effectué  au tour  


les vis  sont souvent  usé  sur les deux tiers   seul les extrémité ne sont pas trop usé pour les vis de chariot    


le bronze  mange  l'acier  

UE12    et  le meilleur compromis     facile à trouvé


Dernière édition par dubleu le Mar 18 Oct 2022, 08:16, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Mar 18 Oct 2022, 06:45

Pour tarauder du bronze, il faut un angle de coupe neutre sinon, le taraud s'engage dans la matiere. Si on ne trouve pas de taraud special ou si on ne veut pas faire l 'investissement pour une seule piece il est possible de modifier un taraud ordinaire. Il faut choisir un taraud à goujures droites pour pouvoir operer. 

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Mvgxti

L'ideal, c'est de realiser le travail sur une affuteuse universelle avec une meule d'affutage de chaine de tronçonneuse ou une fine meule assiette CBN. On crée un petit plat sur la face de coupe. Ce plat doit etre dans un plan parfaitement perpendiculaire au plan tangeant au niveau de l'arête. 

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 3m9lol

D'origine, pour avoir une coupe positive, la face de coupe n'est pas perpendiculaire au plan tangeant au voisinage de l'arête. Si localement on peut l'assimiler à un plan, c'est un plan incliné par rapport au rayon.

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Io1j1c

. Et c'est contre cette inclinaison voulue pour les aciers et alliages d'aluminium qu'il faut lutter. La largeur de ce plat, une espece de "temoin radial" Doit etre de l'ordre de la hauteur du profil. 



Si on ne dispose pas d'une affuteuse, une lime diamantée peut depanner.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 4 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum