Rénovation / réparation VERNIER TV330
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Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Je confirme. Hermes a ete rachete en 1963 par Vernier qui etait un fabricant de fraiseises.
TRD- Modérateur
- Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Oui mais dans ce cas la rallonge est coté épais, et non coté fin.TRD a écrit:...Les lardons rallongés, c'est assez courant quand les machines on bien servi...
Oui c'est sur, c'est un ajout bricolé !dubleu a écrit:...mais pas de vis latéral je pense plutôt à un ajout
mère => faut que je regardedubleu a écrit:tes vis de chariot sont en quels diamétre ?
transversale => trapézoïdale 14x2 à gauche
petit charriot => M16x2
Un arbre vibre par moment, je ne sais trop où, faut que me les tapes tous... voir les pages précédentes, la boite d'avance était rouillée !dubleu a écrit:...les roulement sont à surveillé...
Pas de pompe à huile.
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Pour les roulements, on peut essayer de faire tourner le tour en enlevant une roue dentee de la lyre. Si la vibration s'arete, c'est un probleme d'avance.
Ensuite essayer de mettre la boite au point mort si c'est possible pour determiner si c'est l'arbre primaire ou la broche qui a un probleme.
Pareil pour la boite d'avance et le trainard.
Ensuite essayer de mettre la boite au point mort si c'est possible pour determiner si c'est l'arbre primaire ou la broche qui a un probleme.
Pareil pour la boite d'avance et le trainard.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Il me semble que c'est dans la boite principale en harnais... et les roulements de la boites d'avance étaient piqués...
Donc je suis bon pour une révision générale des boites !
En plus j'ai de l'huile dans mon bac à fluide qui était vide alors que bizarrement l’œilleton de niveau du trainard est OK ! (c'est sur, c'est lui qui pisse...)
Bref, vu je suis en train de faire le sol de l'atelier en peinture époxy, il faut que je re-bouge le tour, que je ressorte le moteur pour régler le jeu de fonctionnement de l'électro-frein
(dixit un pote électricien industriel), ensuite les roulement, pour finir par les réglages de géométrie.
Je l'ai remis en route pour commencer à jouer avec, voir ce qu'il ne va pas, et ce qui va bien aussi ! Il n'est quand même pas si pourri
aperçu de la 1ère moitié de l'atelier, fraichement repeinte et encore peu encombrée
Donc je suis bon pour une révision générale des boites !
En plus j'ai de l'huile dans mon bac à fluide qui était vide alors que bizarrement l’œilleton de niveau du trainard est OK ! (c'est sur, c'est lui qui pisse...)
Bref, vu je suis en train de faire le sol de l'atelier en peinture époxy, il faut que je re-bouge le tour, que je ressorte le moteur pour régler le jeu de fonctionnement de l'électro-frein
(dixit un pote électricien industriel), ensuite les roulement, pour finir par les réglages de géométrie.
Je l'ai remis en route pour commencer à jouer avec, voir ce qu'il ne va pas, et ce qui va bien aussi ! Il n'est quand même pas si pourri
aperçu de la 1ère moitié de l'atelier, fraichement repeinte et encore peu encombrée
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
si tu a le moteur en mains déposé
fait lui une révision et un nettoyage
les roulement moteur sont sollicité la graisse durci et ne fait plus sont travail ....
............................................
si tu a des roulement rouillé il faut tous démonté afin de limité les risque dans le temps
ce sont des roulement droit pas cher
la broche du conique basic
ça prend du temps mais tu et gagnant à l'usage
pour les vis trap tu et certain pour le 14/ 2
ici tu peut trouvais de la bonne qualité à prix raisonnable ils sont sérieux boite européen qui fabrique sur place ce qui deviens rare
https://www.trapezoidales.fr/vis-a-filet-trapezoidale/vis-trapezoidales-acier/
fait lui une révision et un nettoyage
les roulement moteur sont sollicité la graisse durci et ne fait plus sont travail ....
............................................
si tu a des roulement rouillé il faut tous démonté afin de limité les risque dans le temps
ce sont des roulement droit pas cher
la broche du conique basic
ça prend du temps mais tu et gagnant à l'usage
pour les vis trap tu et certain pour le 14/ 2
ici tu peut trouvais de la bonne qualité à prix raisonnable ils sont sérieux boite européen qui fabrique sur place ce qui deviens rare
https://www.trapezoidales.fr/vis-a-filet-trapezoidale/vis-trapezoidales-acier/
dubleu- Chevronné
- Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
dubleu a écrit:si tu a le moteur en mains déposé fait lui une révision et un nettoyage les roulement moteur sont sollicité la graisse durci et ne fait plus sont travail ....
T'as raison, c'est l'occasion
dubleu a écrit:pour les vis trap, tu est certain pour le 14/ 2 ?
Oui certain, 14x2 avec une rainure pour circlips (maintient du torique), perçage pour goupille du pignon, et filetage pour le vernier à l'autre bout.
Quand j'aurais une lunette à suivre, j'essayerais de me le refaire maison...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
même profil que le mentor mais plus petit
cette vis n'ai pas trop complexe
voie avec le liens tous n'ai pas montré ils ont aussi des pas G en standard
pose la question par mail pour les écrou beaucoup de tour de ce modèle sont en service ils serait étonnant qu'il n'ai pas eu de demande
ça coute rien
Nolot sont bien travail irréprochable réactif mais cher .......
j'avais demandé pour les écrou de mon mentor en fournissant la base usiné donc juste pour le filetage qui et un pas G 150 e + port ça fait cher du filetage de 50 mm de long
le soucis et le passage de l’outil il faut un taillé dans le bronze il faut faire de très petite passe sinon l’outil casse
sinon j'aurais fait sur le tour mais les outils plaquette ne passé pas par le trou de 15 .........filetage 20/5 G
cette vis n'ai pas trop complexe
voie avec le liens tous n'ai pas montré ils ont aussi des pas G en standard
pose la question par mail pour les écrou beaucoup de tour de ce modèle sont en service ils serait étonnant qu'il n'ai pas eu de demande
ça coute rien
Nolot sont bien travail irréprochable réactif mais cher .......
j'avais demandé pour les écrou de mon mentor en fournissant la base usiné donc juste pour le filetage qui et un pas G 150 e + port ça fait cher du filetage de 50 mm de long
le soucis et le passage de l’outil il faut un taillé dans le bronze il faut faire de très petite passe sinon l’outil casse
sinon j'aurais fait sur le tour mais les outils plaquette ne passé pas par le trou de 15 .........filetage 20/5 G
dubleu- Chevronné
- Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
les tarauds trap de 14x2 à gauche se trouve facilement en chine ou ebay
https://www.ebay.fr/itm/125466797501
me reste à trouver du bronze pour le faire ! J'en ai récupérer un peu, juste assez épais pour faire des pointes de lunette, mais pas une noie de charriot...
https://www.ebay.fr/itm/125466797501
me reste à trouver du bronze pour le faire ! J'en ai récupérer un peu, juste assez épais pour faire des pointes de lunette, mais pas une noie de charriot...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
oui tous à fait
tu à vue la tolérance ..H8 si je me trompe pas ................... j'ai aussi testé et j'en suis revenue ..........tu à déja beaucoup de jeux après usinage
pire suivant la profondeur le taraud peut cassé net et la ............le bronze ce fait mal avec un taraud une passe même bien lubrifié avec un lubrifiant pour usinage difficile
j'ai acheté du rocol à relax pour essayé ......... j'avais eu un liquide rouge puant mais sans marque à une époque c"était bien ce produit .... un excellent produit qui aide bien dans des condition difficile mais pas suffisant pour le bronze
par contre en 3passe FACILE
au moment du passage du taraud 1passe tu fait trop de av/ar ça augmente le jeux et ne protège pas de la casse
fait déja un écrou en alu tu verra la chose ....... il te servira pour testé le jeux ça te fera un tampon de contrôle
il faut une version 3 passe et n’utilisè que le 1 et le 2 là tu arrive à un résultat correct mais hors de prix
ou effectué au tour
les vis sont souvent usé sur les deux tiers seul les extrémité ne sont pas trop usé pour les vis de chariot
le bronze mange l'acier
UE12 et le meilleur compromis facile à trouvé
tu à vue la tolérance ..H8 si je me trompe pas ................... j'ai aussi testé et j'en suis revenue ..........tu à déja beaucoup de jeux après usinage
pire suivant la profondeur le taraud peut cassé net et la ............le bronze ce fait mal avec un taraud une passe même bien lubrifié avec un lubrifiant pour usinage difficile
j'ai acheté du rocol à relax pour essayé ......... j'avais eu un liquide rouge puant mais sans marque à une époque c"était bien ce produit .... un excellent produit qui aide bien dans des condition difficile mais pas suffisant pour le bronze
par contre en 3passe FACILE
au moment du passage du taraud 1passe tu fait trop de av/ar ça augmente le jeux et ne protège pas de la casse
fait déja un écrou en alu tu verra la chose ....... il te servira pour testé le jeux ça te fera un tampon de contrôle
il faut une version 3 passe et n’utilisè que le 1 et le 2 là tu arrive à un résultat correct mais hors de prix
ou effectué au tour
les vis sont souvent usé sur les deux tiers seul les extrémité ne sont pas trop usé pour les vis de chariot
le bronze mange l'acier
UE12 et le meilleur compromis facile à trouvé
Dernière édition par dubleu le Mar 18 Oct 2022, 08:16, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Pour tarauder du bronze, il faut un angle de coupe neutre sinon, le taraud s'engage dans la matiere. Si on ne trouve pas de taraud special ou si on ne veut pas faire l 'investissement pour une seule piece il est possible de modifier un taraud ordinaire. Il faut choisir un taraud à goujures droites pour pouvoir operer.
L'ideal, c'est de realiser le travail sur une affuteuse universelle avec une meule d'affutage de chaine de tronçonneuse ou une fine meule assiette CBN. On crée un petit plat sur la face de coupe. Ce plat doit etre dans un plan parfaitement perpendiculaire au plan tangeant au niveau de l'arête.
D'origine, pour avoir une coupe positive, la face de coupe n'est pas perpendiculaire au plan tangeant au voisinage de l'arête. Si localement on peut l'assimiler à un plan, c'est un plan incliné par rapport au rayon.
. Et c'est contre cette inclinaison voulue pour les aciers et alliages d'aluminium qu'il faut lutter. La largeur de ce plat, une espece de "temoin radial" Doit etre de l'ordre de la hauteur du profil.
Si on ne dispose pas d'une affuteuse, une lime diamantée peut depanner.
L'ideal, c'est de realiser le travail sur une affuteuse universelle avec une meule d'affutage de chaine de tronçonneuse ou une fine meule assiette CBN. On crée un petit plat sur la face de coupe. Ce plat doit etre dans un plan parfaitement perpendiculaire au plan tangeant au niveau de l'arête.
D'origine, pour avoir une coupe positive, la face de coupe n'est pas perpendiculaire au plan tangeant au voisinage de l'arête. Si localement on peut l'assimiler à un plan, c'est un plan incliné par rapport au rayon.
. Et c'est contre cette inclinaison voulue pour les aciers et alliages d'aluminium qu'il faut lutter. La largeur de ce plat, une espece de "temoin radial" Doit etre de l'ordre de la hauteur du profil.
Si on ne dispose pas d'une affuteuse, une lime diamantée peut depanner.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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