Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

rénovation tour ARE

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénovation tour ARE

Message  pampam54 Lun 30 Aoû 2021, 15:00

bonjour à tous,
Je me suis lancé sur l'achat d'un tour d'établi "ARE", j'aurais besoin d'une doc (il date de 1947), ou si quelqu'un a déjà rénové ce type de tour, de conseils. Merci

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty Re: rénovation tour ARE

Message  TRD Lun 30 Aoû 2021, 20:31

Salut

A mon avis, ça ne doit pas exister. Ce tour est très inspiré des Schaublin 102. Il n'y a rien de particulier. En principe, les outillages du 102 sont compatibles.

Mais attention : les prix des pièces de 102 frisent parfois l'indécence.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

didier73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov

Message  pampam54 Mar 31 Aoû 2021, 12:29

Bonjour,
en fait il a l'air complet avec beaucoup d'outillage, j'aurais aimé savoir si il a quelque chose de spécial pour démontage des poupée, pour le transport, quel mandrin puis je y mettre, il n'a travaillé qu'avec des pinces, Merci d'avance

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty Re: rénovation tour ARE

Message  TRD Mar 31 Aoû 2021, 13:22

Ce que j'appelle l'outillage c'est bien ce dont on parle : mandrins et plateaux, lunettes, appareil à tourner conique, appareil a tourner les spheres, tourelle moderne, tourelle arriere, pointe entraineuse, appareil à fraiser, etc.

Je rappelle qu'il est toujours preferable d'acheter un plateau brut et un mandrin separement et d'usiner le plateau sur le tour aux cotes du mandrin.

C'est le meilleur moyen pour eliminer le faux-rond de broche.

En achetant un mandrin integral "parfait" (ce qui n'existe pas...), on ne pourrait pas compenser les defauts que toutes les broches ont fatalement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov ARE

Message  pampam54 Mar 31 Aoû 2021, 15:19

Je le récupère demain, j'essaierai de mettre quelques photos et le descriptif des accessoires vendu avec.

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov ARe

Message  pampam54 Jeu 02 Sep 2021, 11:15

https://i.servimg.com/u/f40/20/36/80/36/img_2010.jpg" alt="" />, Bonjour, voici les lien des photos du tour ARE,j 'espère que cela a fonctionné... Sinon il a l'air en bon état, je n'ai pas encore contrôlé s'il y a quelque jeu, mais il manque un mandrin, et j'aimerai savoir quoi mettre, j'attends vos conseil et aussi la courroie plate laquelle prendre et ou commander. Merci



pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov ARE

Message  pampam54 Jeu 02 Sep 2021, 11:17

visiblement toutes les photos ne sont pas la, je corrige,rénovation tour ARE Img_2011
rénovation tour ARE Img_2012

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty Re: rénovation tour ARE

Message  TRD Jeu 02 Sep 2021, 13:08

Salut

C'est un tour a charioter uniquement. On ne peut realiser des filetages que de deux manieres : au taraud ou à la filiere. Pour les filetages mâles, on peut utiliser indifferemment des filieres à cage pour utilisation manuelle, des filieres de decolletage, des filieres à peignes avec ou sans declanchement automatique.

Il n'a pas de trainard. Implicitement, on ne peut pas charioter sur de grandes longueurs. Dans ce cas, en general, on realise les portées l'une apres l'autre et on evide le milieu de l'arbre pour faciliter le montage.

Pour le mandrin trois mors, en theorie on pourrait monter des mandrins de 160. En pratique, je ne le conseille pas parce que les courroies plates vont patiner. 125, voire 100 sera plus raisonable. Il faut choisir un mandrin pour lequel on trouve des mors doux. Meme si on ne les achete pas immediatement. Les mors durs exterieurs ne sont pas indispensables dans la mesure où on peut toujours les remplacer par des mors doux.

Un quatre mors independant peut etre utile pour attraper des pieces non circulaires, pour réaliser des formes excentrées, pour obtenir des concentricités élevées.  Celui-ci, je le choisirais plutot en 160 en gardant à l'esprit que l'usinage des grands diametres sera delicat.

Le quatre mors à serrage concentrique n'a d'intérêt que si on usine tres souvent des barres à 4 ou 8 faces. Il peut toujours etre remplacé par le 4 mors independants. Donc achat déconseillé.

Ces petits tours ne sont pas tres rigides. On peut utiliser des outils en acier ou eventuellement en carbure, mais uniquement à coupe positive. Les efforts de coupe importants developpés par les outils à angle negatifs engendreraient beaucoup de vibrations.

A mon avis, il vaut mieux reserver les outils carbure positif à l'usinage de grands diametres, là où les outils en acier ne tiennent pas. En effet, les carbures n'aiment pas les vibrations. Et ces broches à paliers lisses manquent de stabilité.

La règle à retenir : avec un vieux tour, il faut travailler avec des outils d'ancienne technologie. Ils ont été faits l'un pour l'autre

Concernant les courroies, les courroies modernes sans fin surpassent largement les courroies en cuir agrafées. D'abord elles ne cassent pas à tout bout de champ. Ensuite elles ne s'allongent pas. Elles patinent moins. On peut les tendre plus. Elles sont plus silencieuses. Elles sont beaucoup moins dangereuses car elles n'ont pas d'agrafe qui happent les vetements. Et pour finir, neuves, elles sont moins cheres.

Le seul defaut qu'on puisse leur reprocher est qu'il faut demontet, une fois, la broche pour installer la courroie.


Dernière édition par TRD le Jeu 02 Sep 2021, 13:55, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov ARE

Message  pampam54 Jeu 02 Sep 2021, 13:18

merci pour la réponse, je vais m'orienter ver un mandrin de 125, et pour la courroie, je vais tacher de trouver quelque chose qui soit dans les dimensions.

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty rénov tour ARE

Message  pampam54 Ven 03 Sep 2021, 08:32

Quelqu'un le pas du filetage du tour ARE, pour fixer le faux plateau?

pampam54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

rénovation tour ARE Empty Re: rénovation tour ARE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum