Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rénovation / réparation VERNIER TV330

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Ven 03 Juin 2022, 07:12

On ne s'est pas compris. Tu usines ta vis trap dans un une vis plus grosse, par exemple une CHc M20 8.8, mais pour ça tu te sers d'une vis triangulaire sur le transvetsal du tour. 

Si le diametre 14 est trop petit a l'extremité,  tu peux souder un rond taraudé. Meme si c'est moche, ça ira bien pour usiner une seule vis trap.

La vis de 10 ça marche aussi.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Sam 25 Juin 2022, 22:10

Bon j'ai bien avancé, voir quasiment terminé

Moteur => nettoyage grossier pour y voir plus clair, électro-frein en 24V AC

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220604_103405%20(Moyen)
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220604_133052%20(Moyen)


Bac lubrifiant + pompe

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220604_140937%20(Moyen)


Trainard => vidange et ouverture, interne OK, décrottage puis remontage

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220604_150613%20(Moyen)


Le banc => à poil, j'ai enlever quelques "poques" à la lime fine, laine d'acier sur les glissières, nettoyage de la crémaillère du trainard...

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220604_154027%20(Moyen)


Boite d'avance => vidange, grosse boue pleine de rouille qui en sort... pas le choix, j'ouvre. Je constate qui il a 5mm de boue au fond, de la rouille, les roulements au dessus du niveau d'huile sont tous attaqué.
Nettoyage au pistolet à pétrole, les roulements sont tous bon à faire du coup ! Bon ce sera à faire, les arbres n'ont pas vraiment de jeu, mais vu la couleur des roulements...  @  
Remplacement du SPI de l'arbre qui va sur le trainard.

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220620_084447%20(Moyen)


Boite de broche => vidange, RAS huile propre...

Vérins de capot => j'en ai récupéré des plus longs, que j'ai recoupé et ressoudé à la bonne longueur, parfait !  Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 289853

Mise en place => je fabriqué des carrés avec des U que j'ai soudé face à face, les tour est donc un poil plus haut, mais je fais 1m95... Il est maintenant à ça place définitive, calé de niveau.

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220625_124155%20(Moyen)
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220625_124257%20(Moyen)


Porte outils => j'ai remis en état le "carré" qui était dessus, je pense passer sur une tourelle "multifix" chinoise adaptée à ma hauteur de pointe...

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220625_124215%20(Moyen)
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Multifi_chinois

Coffret élec' / commande => j'ai déplacé l'arrêt d'urgence qui était à droite sur le tableau de commande, je vais le remettre à gauche à coté de la broche, histoire que si le mandrin m'attrape une fringue, l'arrêt d'urgence soit à proximité immédiate... En nettoyant le moteur, j'ai aussi trouvé que le frein avait fait énormément de poussière (donc d'usure !). Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche. Je trouve ça inutile et ça secoue la mécanique à chaque arrêt. J'ai donc mis un interrupteur lumineux dans le style de ceux d'origine pour utiliser ou non le frein. Par contre le frein et toujours actif sur un arrêt d'urgence.
J'ai déplacé un peu le coffret élec' pour que l'ouverture soit plus facile, j'ai aussi passé l'inter général sur l'avant (initialement à l'arrière du tour)

Pour la réparation du charriot transversale, j'ai commandé une vis trapézoïdale en 10x2 avec une noix en bronze... mais j'ai déjà reçu un mail qui augmente le délais de livraison initialement prévu à trois semaine qui est passé à 10.  Crying or Very sad
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Sam 25 Juin 2022, 22:39

Bon travail ! Voilà une revision digne de ce nom. Une fols fini, c'est dix ans de tranquilité en usage amateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

requin51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Mer 27 Juil 2022, 14:31

Bon, la livraison de la vis trapézoïdale pour réparer le charriot transversale ayant encore été repoussé, j'ai annulé la commande.
J'ai donc entrepris une réparation provisoire, avec ce que j'ai sous la main, à savoir une tige filetée galva de 12mm (pas à droite donc)
Ce n'est pas soudé pile-poile dans l'axe, mais c'est fonctionnel
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220726_101612%20(Moyen)

J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 20220726_122113%20(Moyen)

S'en ai suivi les 1er copeaux ! Put@!n enfin...


En parallèle, je suis tombé sur un système de microLUB chinois vraiment pas cher ! 11€ livré... Pourquoi s'en priver ?
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 MicroLub_Amazon

Je l'ai testé "à l'arrache", pas besoin d'un débit d'air énorme, les réglages de débit sont efficace, c'est bluffant ! Je vais faire un montage propre avec une électrovanne commandée par la broche, un marche/arrêt...
Mais il faut que j'amène un Neutre dans mon coffret élec, je n'ai pas de câble 5x  Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 1f621, car j'ai une toute petite électrovanne en 220V (récup dans un TIG)

@ suivre...
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  BEROLA Mer 27 Juil 2022, 15:50

Bonjour

J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8

Une astuce bien pratique en cas de "bricolage" avec des écrous en place de noix .
Evidemment il faut qu'un des écrous solidaire du bâti .
Puis le deuxième écrou doit être monté libre tout en étant immobilisé en rotation .
Entre les deux écrous on monte un fort ressort en compression , au diamètre de la vis .
Le ressort bien calculé rattrape automatiquement le jeu des filets .
Bien sûr s'il est trop fort , l'usure des filets sera plus importante .

C'est une solution considérée comme "bâtarde" par certains , mais qui peut convenir
pour des réparations compliquées pour un usage amateur .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Mer 27 Juil 2022, 18:41

Jamais vu ce système pour rattraper le jeu Wink
Mes 4 écrous sont soudé sur un petit morceau de ferraille...
Évidement à force de souder dessus, l'alignement des 2 écrous de 12mm a bougé, j'ai repassé un coup de taraud après coup.

J'ai compris en cherchant qu'il doit y avoir de l"huile dans le trainard ou loge cette fameuse vis (la partie en rouge), et qu'il me manque donc un joint torique (un SPI serait mieux !)
voir photo ci dessous d'un TV280 trouvé sur le net. Si l'entretient de ce tour avait été suivi même de loin, l'huile aurait empêché la corrosion au niveau de cette vis...
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Arbre%20transversale%20TV280
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Mer 27 Juil 2022, 19:31

requin51 a écrit:





Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.

Circonstances aggravantes :

- outil à coupe négative ;
- bruits de brouttement ;
- faible fragmentation du copeau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Jeu 28 Juil 2022, 11:01

Merci de prendre le temps d'observer !
TRD a écrit:
Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.

c'est ce que j'ai fais après, même pièce, sur environ 35cm. C'est une jambe d'amortisseur, avec un traitement sur quasi toute la longueur, ça fléchi quand même, il faudrait une lunette à suivre je pense.


TRD a écrit:Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative

J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance et est plutôt adapté pour les passe de finition ?

TRD a écrit:
- bruits de broutement ;
Je pense que ce sont les roulements de ma boite d'avance qui vibrent, quand je dégage l'outil le bruit se produit encore. Quand l'huile éclabousse un peu les roulements, ça va mieux... Je sais ce qu'il me reste à faire !

TRD a écrit:
- faible fragmentation du copeau.
Ça j'ai remarqué, c'est dangereux, et j'ai compris pourquoi dans mes lectures sur le net les tourneurs essayent toujours de fractionner.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fractionne pas ici ! scratch
Là je devais être à 450tr pour +-20 /22mm de diamètre, j'ai essayé à 630 tr = pareil.
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Jeu 28 Juil 2022, 12:57

requin51 a écrit:Merci de prendre le temps d'observer !
TRD a écrit:
Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.

c'est ce que j'ai fais après, même pièce, sur environ 35cm. C'est une jambe d'amortisseur, avec un traitement sur quasi toute la longueur, ça fléchi quand même, il faudrait une lunette à suivre je pense.

Oui Dur ou pas, la flexion reste la même parce que les traitements thermiques ne changent pas le module d'élasticité. Ce qui change, c'est la limite élastique, ou si tu preferes, la charge qui va faire mettre la barre à l'equerre et qui pourrait te l'envoyer dans la tête. 

TRD a écrit:Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative

J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance Oui et est plutôt adapté pour les passe de finition ?Non. Outil efficace sur les materiaux ferreux qui a l'avantage d'etre plus economique parce qu'on peut retourner les plaquettes (dessus-dessous.) Mais à reserver pour (toutes les conditions doivent etre remplies) :

1) montage de la pièce tres rigide ;
2) épaisseur de la piece importante (découle du 1) ;
3) vitesse de coupe importante : respecter les donnees du fabricant avec une tolerance de 50 % à peu pres. Donc pas de 30 metres / minute dans un acier doux. 
4) tour puissant et montage de l'outil rigide. Decoule de 1) et 3), donc vraie machine professionnelle. Pas de machine genre DIY. Outils de grosse section avec porte à faux minimal, donc peu recommandé pour les longs outils à aléser dans le genre "canne à pêche". Si pas moyen de faire autrement outils anti-vibratoire (attention prix très élevé, même pour un usage professionnel.) 





TRD a écrit:
- bruits de broutement ;
Je pense que ce sont les roulements de ma boite d'avance qui vibrent, quand je dégage l'outil le bruit se produit encore. Quand l'huile éclabousse un peu les roulements, ça va mieux... Je sais ce qu'il me reste à faire !

TRD a écrit:
- faible fragmentation du copeau.
Ça j'ai remarqué, c'est dangereux, et j'ai compris pourquoi dans mes lectures sur le net les tourneurs essayent toujours de fractionner.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fractionne pas ici ! scratch Augmente l'avance
Là je devais être à 450tr pour +-20 /22mm de diamètre, j'ai essayé à 630 tr = pareil. Normal

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Jeu 28 Juil 2022, 13:24

Simulation numerique outil à 75 degres carbure non revetu à plaquette de 12. Usinage d'acier a plus de 0,5 %C.

Avance 380 mm / minute. Soit 0,2/tour.
Vc recommandee120 metres /minute.

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 R1216v


Donc pour 800 tours/minute, il faudrait  avancer a 200 mm /minute environ.


Memes conditions  avec plaquette revetue TiN : 1900 RPM, donc 1000 au minimum. 

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 S5el3h

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Jeu 28 Juil 2022, 15:04

Merci TRD Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 276252
La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !! affraid
FN 0.35mm/tr
VC 320m/min

effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !

porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.


Dernière édition par requin51 le Jeu 28 Juil 2022, 16:57, édité 1 fois
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 2 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum