Rénovation / réparation VERNIER TV330
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Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
On ne s'est pas compris. Tu usines ta vis trap dans un une vis plus grosse, par exemple une CHc M20 8.8, mais pour ça tu te sers d'une vis triangulaire sur le transvetsal du tour.
Si le diametre 14 est trop petit a l'extremité, tu peux souder un rond taraudé. Meme si c'est moche, ça ira bien pour usiner une seule vis trap.
La vis de 10 ça marche aussi.
Si le diametre 14 est trop petit a l'extremité, tu peux souder un rond taraudé. Meme si c'est moche, ça ira bien pour usiner une seule vis trap.
La vis de 10 ça marche aussi.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Bon j'ai bien avancé, voir quasiment terminé
Moteur => nettoyage grossier pour y voir plus clair, électro-frein en 24V AC
Bac lubrifiant + pompe
Trainard => vidange et ouverture, interne OK, décrottage puis remontage
Le banc => à poil, j'ai enlever quelques "poques" à la lime fine, laine d'acier sur les glissières, nettoyage de la crémaillère du trainard...
Boite d'avance => vidange, grosse boue pleine de rouille qui en sort... pas le choix, j'ouvre. Je constate qui il a 5mm de boue au fond, de la rouille, les roulements au dessus du niveau d'huile sont tous attaqué.
Nettoyage au pistolet à pétrole, les roulements sont tous bon à faire du coup ! Bon ce sera à faire, les arbres n'ont pas vraiment de jeu, mais vu la couleur des roulements...
Remplacement du SPI de l'arbre qui va sur le trainard.
Boite de broche => vidange, RAS huile propre...
Vérins de capot => j'en ai récupéré des plus longs, que j'ai recoupé et ressoudé à la bonne longueur, parfait !
Mise en place => je fabriqué des carrés avec des U que j'ai soudé face à face, les tour est donc un poil plus haut, mais je fais 1m95... Il est maintenant à ça place définitive, calé de niveau.
Porte outils => j'ai remis en état le "carré" qui était dessus, je pense passer sur une tourelle "multifix" chinoise adaptée à ma hauteur de pointe...
Coffret élec' / commande => j'ai déplacé l'arrêt d'urgence qui était à droite sur le tableau de commande, je vais le remettre à gauche à coté de la broche, histoire que si le mandrin m'attrape une fringue, l'arrêt d'urgence soit à proximité immédiate... En nettoyant le moteur, j'ai aussi trouvé que le frein avait fait énormément de poussière (donc d'usure !). Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche. Je trouve ça inutile et ça secoue la mécanique à chaque arrêt. J'ai donc mis un interrupteur lumineux dans le style de ceux d'origine pour utiliser ou non le frein. Par contre le frein et toujours actif sur un arrêt d'urgence.
J'ai déplacé un peu le coffret élec' pour que l'ouverture soit plus facile, j'ai aussi passé l'inter général sur l'avant (initialement à l'arrière du tour)
Pour la réparation du charriot transversale, j'ai commandé une vis trapézoïdale en 10x2 avec une noix en bronze... mais j'ai déjà reçu un mail qui augmente le délais de livraison initialement prévu à trois semaine qui est passé à 10.
Moteur => nettoyage grossier pour y voir plus clair, électro-frein en 24V AC
Bac lubrifiant + pompe
Trainard => vidange et ouverture, interne OK, décrottage puis remontage
Le banc => à poil, j'ai enlever quelques "poques" à la lime fine, laine d'acier sur les glissières, nettoyage de la crémaillère du trainard...
Boite d'avance => vidange, grosse boue pleine de rouille qui en sort... pas le choix, j'ouvre. Je constate qui il a 5mm de boue au fond, de la rouille, les roulements au dessus du niveau d'huile sont tous attaqué.
Nettoyage au pistolet à pétrole, les roulements sont tous bon à faire du coup ! Bon ce sera à faire, les arbres n'ont pas vraiment de jeu, mais vu la couleur des roulements...
Remplacement du SPI de l'arbre qui va sur le trainard.
Boite de broche => vidange, RAS huile propre...
Vérins de capot => j'en ai récupéré des plus longs, que j'ai recoupé et ressoudé à la bonne longueur, parfait !
Mise en place => je fabriqué des carrés avec des U que j'ai soudé face à face, les tour est donc un poil plus haut, mais je fais 1m95... Il est maintenant à ça place définitive, calé de niveau.
Porte outils => j'ai remis en état le "carré" qui était dessus, je pense passer sur une tourelle "multifix" chinoise adaptée à ma hauteur de pointe...
Coffret élec' / commande => j'ai déplacé l'arrêt d'urgence qui était à droite sur le tableau de commande, je vais le remettre à gauche à coté de la broche, histoire que si le mandrin m'attrape une fringue, l'arrêt d'urgence soit à proximité immédiate... En nettoyant le moteur, j'ai aussi trouvé que le frein avait fait énormément de poussière (donc d'usure !). Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche. Je trouve ça inutile et ça secoue la mécanique à chaque arrêt. J'ai donc mis un interrupteur lumineux dans le style de ceux d'origine pour utiliser ou non le frein. Par contre le frein et toujours actif sur un arrêt d'urgence.
J'ai déplacé un peu le coffret élec' pour que l'ouverture soit plus facile, j'ai aussi passé l'inter général sur l'avant (initialement à l'arrière du tour)
Pour la réparation du charriot transversale, j'ai commandé une vis trapézoïdale en 10x2 avec une noix en bronze... mais j'ai déjà reçu un mail qui augmente le délais de livraison initialement prévu à trois semaine qui est passé à 10.
requin51- Passionné
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Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Bon travail ! Voilà une revision digne de ce nom. Une fols fini, c'est dix ans de tranquilité en usage amateur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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requin51 aime ce message
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Bon, la livraison de la vis trapézoïdale pour réparer le charriot transversale ayant encore été repoussé, j'ai annulé la commande.
J'ai donc entrepris une réparation provisoire, avec ce que j'ai sous la main, à savoir une tige filetée galva de 12mm (pas à droite donc)
Ce n'est pas soudé pile-poile dans l'axe, mais c'est fonctionnel
J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8
S'en ai suivi les 1er copeaux ! Put@!n enfin...
En parallèle, je suis tombé sur un système de microLUB chinois vraiment pas cher ! 11€ livré... Pourquoi s'en priver ?
Je l'ai testé "à l'arrache", pas besoin d'un débit d'air énorme, les réglages de débit sont efficace, c'est bluffant ! Je vais faire un montage propre avec une électrovanne commandée par la broche, un marche/arrêt...
Mais il faut que j'amène un Neutre dans mon coffret élec, je n'ai pas de câble 5x , car j'ai une toute petite électrovanne en 220V (récup dans un TIG)
@ suivre...
J'ai donc entrepris une réparation provisoire, avec ce que j'ai sous la main, à savoir une tige filetée galva de 12mm (pas à droite donc)
Ce n'est pas soudé pile-poile dans l'axe, mais c'est fonctionnel
J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8
S'en ai suivi les 1er copeaux ! Put@!n enfin...
En parallèle, je suis tombé sur un système de microLUB chinois vraiment pas cher ! 11€ livré... Pourquoi s'en priver ?
Je l'ai testé "à l'arrache", pas besoin d'un débit d'air énorme, les réglages de débit sont efficace, c'est bluffant ! Je vais faire un montage propre avec une électrovanne commandée par la broche, un marche/arrêt...
Mais il faut que j'amène un Neutre dans mon coffret élec, je n'ai pas de câble 5x , car j'ai une toute petite électrovanne en 220V (récup dans un TIG)
@ suivre...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Bonjour
J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8
Une astuce bien pratique en cas de "bricolage" avec des écrous en place de noix .
Evidemment il faut qu'un des écrous solidaire du bâti .
Puis le deuxième écrou doit être monté libre tout en étant immobilisé en rotation .
Entre les deux écrous on monte un fort ressort en compression , au diamètre de la vis .
Le ressort bien calculé rattrape automatiquement le jeu des filets .
Bien sûr s'il est trop fort , l'usure des filets sera plus importante .
C'est une solution considérée comme "bâtarde" par certains , mais qui peut convenir
pour des réparations compliquées pour un usage amateur .
@+
J'ai bricolé une noie avec 2 écrous de 12 en inox, et 2 écrous de 8
Une astuce bien pratique en cas de "bricolage" avec des écrous en place de noix .
Evidemment il faut qu'un des écrous solidaire du bâti .
Puis le deuxième écrou doit être monté libre tout en étant immobilisé en rotation .
Entre les deux écrous on monte un fort ressort en compression , au diamètre de la vis .
Le ressort bien calculé rattrape automatiquement le jeu des filets .
Bien sûr s'il est trop fort , l'usure des filets sera plus importante .
C'est une solution considérée comme "bâtarde" par certains , mais qui peut convenir
pour des réparations compliquées pour un usage amateur .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Jamais vu ce système pour rattraper le jeu
Mes 4 écrous sont soudé sur un petit morceau de ferraille...
Évidement à force de souder dessus, l'alignement des 2 écrous de 12mm a bougé, j'ai repassé un coup de taraud après coup.
J'ai compris en cherchant qu'il doit y avoir de l"huile dans le trainard ou loge cette fameuse vis (la partie en rouge), et qu'il me manque donc un joint torique (un SPI serait mieux !)
voir photo ci dessous d'un TV280 trouvé sur le net. Si l'entretient de ce tour avait été suivi même de loin, l'huile aurait empêché la corrosion au niveau de cette vis...
Mes 4 écrous sont soudé sur un petit morceau de ferraille...
Évidement à force de souder dessus, l'alignement des 2 écrous de 12mm a bougé, j'ai repassé un coup de taraud après coup.
J'ai compris en cherchant qu'il doit y avoir de l"huile dans le trainard ou loge cette fameuse vis (la partie en rouge), et qu'il me manque donc un joint torique (un SPI serait mieux !)
voir photo ci dessous d'un TV280 trouvé sur le net. Si l'entretient de ce tour avait été suivi même de loin, l'huile aurait empêché la corrosion au niveau de cette vis...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
requin51 a écrit:
Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.
Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative ;
- bruits de brouttement ;
- faible fragmentation du copeau.
_________________
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Merci de prendre le temps d'observer !
c'est ce que j'ai fais après, même pièce, sur environ 35cm. C'est une jambe d'amortisseur, avec un traitement sur quasi toute la longueur, ça fléchi quand même, il faudrait une lunette à suivre je pense.
J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance et est plutôt adapté pour les passe de finition ?
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fractionne pas ici !
Là je devais être à 450tr pour +-20 /22mm de diamètre, j'ai essayé à 630 tr = pareil.
TRD a écrit:
Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.
c'est ce que j'ai fais après, même pièce, sur environ 35cm. C'est une jambe d'amortisseur, avec un traitement sur quasi toute la longueur, ça fléchi quand même, il faudrait une lunette à suivre je pense.
TRD a écrit:Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative
J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance et est plutôt adapté pour les passe de finition ?
Je pense que ce sont les roulements de ma boite d'avance qui vibrent, quand je dégage l'outil le bruit se produit encore. Quand l'huile éclabousse un peu les roulements, ça va mieux... Je sais ce qu'il me reste à faire !TRD a écrit:
- bruits de broutement ;
Ça j'ai remarqué, c'est dangereux, et j'ai compris pourquoi dans mes lectures sur le net les tourneurs essayent toujours de fractionner.TRD a écrit:
- faible fragmentation du copeau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fractionne pas ici !
Là je devais être à 450tr pour +-20 /22mm de diamètre, j'ai essayé à 630 tr = pareil.
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
requin51 a écrit:Merci de prendre le temps d'observer !TRD a écrit:
Travail en l'air sur longueur = 10 fois le diametre ==> utiliser une contrepointe. C'est plus sûr.
c'est ce que j'ai fais après, même pièce, sur environ 35cm. C'est une jambe d'amortisseur, avec un traitement sur quasi toute la longueur, ça fléchi quand même, il faudrait une lunette à suivre je pense.
Oui Dur ou pas, la flexion reste la même parce que les traitements thermiques ne changent pas le module d'élasticité. Ce qui change, c'est la limite élastique, ou si tu preferes, la charge qui va faire mettre la barre à l'equerre et qui pourrait te l'envoyer dans la tête.TRD a écrit:Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative
J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance Oui et est plutôt adapté pour les passe de finition ?Non. Outil efficace sur les materiaux ferreux qui a l'avantage d'etre plus economique parce qu'on peut retourner les plaquettes (dessus-dessous.) Mais à reserver pour (toutes les conditions doivent etre remplies) :
1) montage de la pièce tres rigide ;
2) épaisseur de la piece importante (découle du 1) ;
3) vitesse de coupe importante : respecter les donnees du fabricant avec une tolerance de 50 % à peu pres. Donc pas de 30 metres / minute dans un acier doux.
4) tour puissant et montage de l'outil rigide. Decoule de 1) et 3), donc vraie machine professionnelle. Pas de machine genre DIY. Outils de grosse section avec porte à faux minimal, donc peu recommandé pour les longs outils à aléser dans le genre "canne à pêche". Si pas moyen de faire autrement outils anti-vibratoire (attention prix très élevé, même pour un usage professionnel.)Je pense que ce sont les roulements de ma boite d'avance qui vibrent, quand je dégage l'outil le bruit se produit encore. Quand l'huile éclabousse un peu les roulements, ça va mieux... Je sais ce qu'il me reste à faire !TRD a écrit:
- bruits de broutement ;Ça j'ai remarqué, c'est dangereux, et j'ai compris pourquoi dans mes lectures sur le net les tourneurs essayent toujours de fractionner.TRD a écrit:
- faible fragmentation du copeau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fractionne pas ici ! Augmente l'avance
Là je devais être à 450tr pour +-20 /22mm de diamètre, j'ai essayé à 630 tr = pareil. Normal
_________________
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Simulation numerique outil à 75 degres carbure non revetu à plaquette de 12. Usinage d'acier a plus de 0,5 %C.
Avance 380 mm / minute. Soit 0,2/tour.
Vc recommandee120 metres /minute.
Donc pour 800 tours/minute, il faudrait avancer a 200 mm /minute environ.
Memes conditions avec plaquette revetue TiN : 1900 RPM, donc 1000 au minimum.
Avance 380 mm / minute. Soit 0,2/tour.
Vc recommandee120 metres /minute.
Donc pour 800 tours/minute, il faudrait avancer a 200 mm /minute environ.
Memes conditions avec plaquette revetue TiN : 1900 RPM, donc 1000 au minimum.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Merci TRD
La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !!
FN 0.35mm/tr
VC 320m/min
effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !
porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.
La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !!
FN 0.35mm/tr
VC 320m/min
effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !
porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.
Dernière édition par requin51 le Jeu 28 Juil 2022, 16:57, édité 1 fois
requin51- Passionné
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