Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rénovation / réparation VERNIER TV330

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Jeu 28 Juil 2022, 15:04

Merci TRD Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 276252
La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !! affraid
FN 0.35mm/tr
VC 320m/min

effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !

porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.


Dernière édition par requin51 le Jeu 28 Juil 2022, 16:57, édité 1 fois

requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Jeu 28 Juil 2022, 15:36

320 m/minute, c'est probablement pour un acier doux. 

Si tu usines de la tige d'amortisseur, elle doit tourner autour des 7-800 MPa et le chromage dur est tres nettement plus dur. 

Moi, je tournerais moins vite. Mais pas trop. Le principe d'action des plaquettes negatives, c'est que plus la piece chauffe, moins l'acier offre de resistance et mieux ça coupe. Mais si tu attaques le chrome dur à 300 metres, je ne donne pas cher de la plaquette. 

Attendons l'avis de Dodore. Il doit bien s'etre fait une religion sur ce genre d'usinage. 

Je viens de retoucher du trempé 60HRc sur le Cazeneuve. Diametre 25. Longueur 20. 

300 tours. Plaquette negative revêtue CNMG 120404 (Allemande) d'occasion. Une piece. Deux passes. Une arete de plaquette...  Une 120412 aurait peut-être tenu, mais j'avais celle-ci à achever. C'est fait ! 

Vends plaquette peu servie, petit prix. Garantie jusqu'à la porte...  Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Ven 29 Juil 2022, 22:06

J'ai terminé le remplacement des feutres racleurs du trainard et chariot transversal.
J'ai acheté une rondelle de polissage ICI à moins de 5€ sur Aliexpress, j'y ai découpé les feutres dont j'avais besoin... parfait ! Rolling Eyes

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20220729_160409%20Moyen
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20220729_161312%20Moyen
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20220729_171029%20Moyen
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Sam 30 Juil 2022, 15:58

Super idee la rondelle de polissage !

A condition d'être sur qu'elle est en feutre pur (non chargé d'abrasif.) ce serait quand meme dommage que le remede soit bien pire que le mal.

Avec les chinois, il y a toujours un risque d'incomprehension. Moi, je ferais quand meme un petit essai avec une autre rondelle neuve, pour etre sûr que ce n'est pas de l'imprégné.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Lun 01 Aoû 2022, 05:21



Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative

J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance et est plutôt adapté pour les passe de finition


Pour comprendre ce qu'est un outil à coupe negative, il faut aller consulter mon blog. 

D'abord cet article qui traite de travail à la meule, mais où le concept d'angle de coupe negatif est exexpliqué dans le paragraphe intitulé "Mode d'action d'un outil de coupe".

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/fabrication-des-pieces-enlevement-de-matiere-par-abrasion-premiere-partie

Ensuite, celui-ci qui explique en details la façon dont sont codifiees les plaquettes carbure jetables. 

Plaquettes

Si tu as le temps (plusieurs heures de lecture pour tout assimiler), je te recommande de lire tous les articles consacrés aux outils de coupe. Ça commence ici

Materiaux des outils







_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty tv330 frein moteur

Message  rabotnuc Ven 05 Aoû 2022, 10:05

bonjour,
" Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche."
sur le tv 330 que je connais, le déclenchement de frein sur arret au pied se fait en 2 temps: en début de course, le moteur se coupe, en fin de course le frein électrique est actionné. Je suppose qu'il y a 2 fins de course.
Si tu appuies uniquement jusqu'à l'arret moteur (donc pas à fond), tu as un arrêt roue libre.
Comme il peut y avoir eu plusieurs montages differents de moteur frein, pas sûr que ce soit pareil sur le tien, mais ça vaut le coup d'essayer.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Ven 05 Aoû 2022, 10:35

Non il n'y a qu'un switch sur la pédale, c'est arrêt + frein.
idem si je passe le commutateur de fonctionnement AV ou AR de la broche sur 0 => arrêt + frein
L'armoire électrique est câblée ainsi, sur une coupure d'alim du relais de fonctionnement broche, activation du frein avec une tempo (pour ne pas cramer l'électrofrein)  
Du coup avec la modif que j'ai faite, tu choisis ou non l'utilisation du frein, et il est systématiquement activé sur l'arrêt d'urgence.
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  requin51 Sam 15 Oct 2022, 19:46

Je me suis aperçu lors d'un tronçonnage que j'avais un jeu excessif sur le petit charriot; normal, le lardon est bricolé...
En fait, le lardon soit est cassé aux 2 extrémités, soit ce n'est pas celui d'origine. Toujours est-il que le réglage n'est plus possible, la lardon est simplement "écrasé" avec 2 vis de 4mm sur le coté, dont une qui le maintient en place (rond bleu). Je lui est donc soudé un rond d'acier de 3mm pour le rallonger et rendre le réglage possible (rond rouge)

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_204738%20Moyen


Ensuite j'ai tourné 2 petites bagues en bronze pour le pousser avec une BTR de 5mm

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_204618%20Moyen
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_215902%20Moyen
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_213828%20Moyen
Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_213838%20Moyen


Et si vraiment j'ai besoin de rigidité extrême, je peux toujours "écraser" le lardon avec les 2 BTR de 4 sur le coté  Wink
J'ai aussi remplacé ma tourelle porte outils "carrée classique" par une à changement rapide et réglage de hauteur, ça change la vie la rapidité de réglage à hauteur de pointe  Razz

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 20221013_222332%20Moyen

@+
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Sam 15 Oct 2022, 21:45

J'ai connu un tourneur qui n'avait pas de porte-outil amovibles. Il avait trouvé une astuce interessante : les cales de ses putils etaient vissees à demeure sous les corps d'outils. Ainsi il n'avait plus besoin de faire des reglages. 

Sur mon ex-de Valliere, j'avais choisi une solution differente. J'achetais de tres gros outils et je fraisais le corps pour que l'outil n'ait pas besoin de cale. 

Mais ces tourelles sont un plus en terme de confort. J'ai poussé le concept jusqu'à caler une tourelle et reduire l'autre pour qu'un porte-outil equipé et réglé puisse se monter sans reglage sur mon Cazeneuve ou mon Graziano. 

Quand on a une tourelle à porte-outils interchangeables et une visu, ce qui doit être le plus interessant c'est probablement de programmer la visu en references-outil. Au moins pour les outils d'ebauche. 

J'avoue que je n'ai jamais essayé. J'ai gardé la façon de travailler que j'ai apprise au lycée à une époque où les visu n'existaient pas. C'est difficile de changer ses automatismes... 

Les lardons rallongés, c'est assez courant quand les machines on bien servi. Souvent, les rallonges sont brassées et on necs'en rend compte qu'au demontage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  dubleu Sam 15 Oct 2022, 23:47

ça resemble furieusement  à mon  hermes  mentor   ............d’ailleurs  il me semble que  HERMES    à était  racheté  et  devenue  VERNIER    
les dernier  Mentor  était  des  VERNIER    

je mettrai la photo si je la retrouve  


sauf que moi  le lardon  et  complet  avec  2 encoche  pour les  réglage  un à chaque extrémité  


un soucis ....  si la personne qui règle    met  trop  de tension de chaque coté  le lardon fait  banane    et  casse   ou attaque  la  queue d'aronde  

mais  pas  de vis  latéral    je pense plutôt à  un ajout



tes vis  de chariot  sont  en quels  diamétre     sur le hermes   20 /5      ...   et  18 / 4  pour le petit  chariot       18 / 4     pour la contre pointe  




pour le filetage   je dépasse pas  les  85  tour voir  moins  en fonction  de la place  dispos    ....... en avance en fonction  des pas    

par  contre les vibration  vienne à la fois des jeux  des vis    et  du trainard    


la boite  des avance  et  idem  au hermes      sauf les commande     les roulement  sont  à surveillé      

quelle qualité  huile  tu utilise      ......il et  équipé aussi d'une pompe  à   huile  ...la flem de lire la doc


la tourelle pour  ce modèle  et  une   E       j'ai une B  mais  un peut grosse   pour les piéces à la limite  du    diamétre   possible.......  usiné sur le banc   proche  du mandrin  ..........

ici mailleur  rapport qualité prix    

https://pewetools.de/fr/produit-cat%C3%A9gorie/porte-outil-a-changement-rapide/e/page/2/


Dernière édition par dubleu le Dim 16 Oct 2022, 15:34, édité 2 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  TRD Dim 16 Oct 2022, 08:15

Je confirme. Hermes a ete rachete en 1963 par Vernier qui etait un fabricant de fraiseises.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation / réparation VERNIER TV330 - Page 3 Empty Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum