Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Variateur serie 9100

+3
BEROLA
TRD
djipy1963
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 15:39

C'est une bonne démarche.


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 15:39

BEROLA a écrit:Si c'est un moteur conçu pour 300 hz , je suis incompétent !

+1.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Dim 26 Déc 2021, 08:41

djipy1963 a écrit:Si je mets en dessous des 40 le variateur se met en défaut au démarrage de la broche .

Bonjour.

Je reviens là dessus...

As-tu verifié que la tension d'alimentation de l'onduleur (tension sur la prise d'alimentation) ne chute pas brutalement au demarrage ?

5,5 kW, c'est beaucoup sur une prise domestique. Surtout s'il s'agit d'une tres vieille installation.

En d'autres termes, ce n'est peut-être pas le variateur qu'il faut incriminer, mais son alimentation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA et zirconien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  BERTRAND25000 Dim 26 Déc 2021, 19:10

Bonjour

les variateur mono vers tri que j'ai déjà utilisé étaient pour des moteurs asynchrones (tri 220 -380) que je pouvais barreter en tri 220 , ça marche super bien pour des puissances jusqu'a 2.2kw.

pour des puissance supérieurs et des moteurs en 400V haute fréquence , pas d’expérience la dessus. je vais me renseigner...

si  c'est cablé sur une prise domestique  , ça risque de poser problèmes. (puissance maxi 3kw  16A).

dans dans tous les cas , il faut un ligne dédiée en 32A , et les câbles en conséquence.

Le variateur affiche un msg d’erreur ? c'est quoi la marque?

BERTRAND25000
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Dim 26 Déc 2021, 20:51

9100, c'est du chinois d'entree de gamme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  djipy1963 Lun 27 Déc 2021, 09:47

oui c est du chinois mais generalement ça marche pas mal ..A cette puissance 4.5 kw il faut mieux travailler avec un variateur en entrée 380v je vais donc devoir installer le 380 v si je ne veux pas perdre aussi en puissance de travail avec ma fraiseuse cnc ,surtout que ce sera pour un usage professionnel .Le plus chère sera de trouver un cable 5x35 il me faut environ 30 m .J avais deja equilibré le tableau electrique au cas ou ...
Encore merci pour votre aide mais il faut admettre que pour monter un atelier pro il faut absolument avoir le 380v.Je vais donc remettre le variateur d origine et vite m installer le tri .
Bonnes fétes à vous tous et ma bientôt sur ce super forum qu est le votre

djipy1963
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Lun 27 Déc 2021, 10:20

Là, j'ai un peu de mal a te suivre.

Chez moi, du disjoncteur à l'atelier, tout est tiré en 5x 6 mm2.

J'ai deux moteurs de 7,5 kW, deux de 5,5 kW, un poste a souder de 250 Amperes et un de 300 qui sont connectés en monophasé.

Et tout fonctionne depuis des années. Je concois bien qu'on ait envie de pouvoir utiliser ensemble  plus de deux gros consommateurs, mais avec 5 x 16 mm2, tu devrais avoir de quoi faire fonctionner pas mal de machines ensemble.

67 kilowatts en 3x 380 V pour 145 metres de cables d'apres ce que j'ai trouvé sur Internet.

100 chevaux !

N'aurais-tu pas oublié que tu seras en 400 volts et sur trois phases ?

Autre remarque : si tu es obligé de tenir compte des courants d'appel pour dimensionner les disjoncteurs, ce n'est pas necessaire pour les sections des cables SAUF evidemment si les moteurs demarrent souvent. Par exemple un demarrage toutes les cinq secondes. Dans ce dernier cas, oui, des cables dimensionnés au plus juste sur la puissance nominale surchaufferaient.

Troisième remarque : un moteur de machine-outil demarre rarement en charge. On le met en service et ensuite on approche l'outil de la pièce. Par consequent, les courants d'appel sont bien plus faibles que dans le cas d'un compresseur, d'une grue ou d'un ascenseur qui demarrent en charge.

Si tu as le moindre doute, demandes donc à un electricien.


Dernière édition par TRD le Lun 27 Déc 2021, 10:41, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Lun 27 Déc 2021, 10:40

Ce que je ne sais pas, c'est si pour passer du monophasé au triphasé Ennedis reclame ou pas une attestation Consuel.

Qui le saurait ?


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  BERTRAND25000 Lun 27 Déc 2021, 10:56

ça devrait fonctionner avec votre variateur , mais vous n'aurez pas la puissance nominale de la broche. (tension trop faible en sortie).

il faut la doc de la broche et regarder la courbe de puissance , le paramètre f/V est super important , c'est la dessus qu'il va falloir jouer.

sans autres données c'est pas sérieux de vous faire faire des manips à distance , avec pas tous les éléments ni les retours dynamique (en étant devant).

il y aura aussi les paramètres de freinage , surement mettre une résistance extérieur pour un fonctionnement plus dynamique , sinon vous pourrez avoir votre broche qui se met en roulette si le freinage demandé dépasse la capacité de dissipation de IGBT

le plus adéquat est en effet de passer en tri chez vous pour profiter pleinement de votre machine

Selon moi les variateurs mono vers tri ne font pas plus que 325V DC , pour refaire une pseudo sinus en sortie.


BERTRAND25000
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  TRD Lun 27 Déc 2021, 11:11

BERTRAND25000 a écrit:Selon moi les variateurs mono vers tri ne font pas plus que 325V DC , pour refaire une pseudo sinus en sortie.


Voilà un sujet interessant qui meriterai qu'on ouvre un fil specifique. Surtout si c'est un electronicien qui explique ça en details.

La problematique de l'alimentation de machines initialement en triphasé avec des reseaux monophasés est un sujet recurrent sur tous les forums d'usinage, bois et metaux.


J'ouvre ce sujet en esperant que tu pourras y participer.

C'est ici

Lien

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  djipy1963 Mar 28 Déc 2021, 08:02

oui je disais 5x35 de la route au tableau ,je croyais que c était la norme mais rien à voir avec la puissance dont j ai besoin .Je pense qui peut le plus peut le moins et ça évite de rechanger le cable le jour ou vous avez besoin de beaucoup plus de puissance ,mais avec du 35 il y a déjà de quoi faire .Je me renseigne vers un installateur.

djipy1963
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Variateur serie 9100 - Page 2 Empty Re: Variateur serie 9100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum