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Alimentation d'une machine triphasée a partir d'une installation monophasée

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Message  TRD Lun 27 Déc - 10:17

BERTRAND25000 a écrit:Selon moi les variateurs mono vers tri ne font pas plus que 325V DC , pour refaire une pseudo sinus en sortie.


Voilà un sujet interessant qui meriterai qu'on ouvre un fil specifique. Surtout si c'est un electronicien qui explique ça en details. C'est fait ici.

La problematique de l'alimentation de machines initialement en triphasé avec des reseaux monophasés est un sujet recurrent sur tous les forums d'usinage, bois et metaux.

On lit à peu près tous les avis. Mais assez rarement des avis de specialistes et encore moins des avis argumentés.

Or, pour choisir une solution rien ne vaut un solide argumentaire d'un expert.

Ensuite, on se perd dans l'offre de materiels neufs chinois pas chers, Europeens ou japonais neufs beaucoup plus chers, ou les memes d'occasion plus abordables.

La duree de vie de tels appareils depend-elle de leur annee de fabrication ? L'architecture descappareils de grande marque est-elle differente de celle des appareils premier prix ? Y a t'il d'autres differences ?

Quelles sont les recommandations de câblage ou d'usage pour ces appareils ?

Que penser des onduleurs mono-tri qui ne permettent pas de faire varier la frequence. Sont ils plus fiables ?

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Message  BEROLA Lun 27 Déc - 10:21

@BERTRAND25000 a écrit:
Selon moi les variateurs mono vers tri ne font pas plus que 325V DC , pour refaire une pseudo sinus en sortie.


JE n'ai pas bien compris ce qui motive cette affirmation (325V DC ?? )

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Message  brise-copeaux Lun 27 Déc - 13:01

Salut,

Bon sujet, j'en ai un que je trouve minable, c'est un Leroy sommer de 1.5 kw à1000 Hzs, bah à 100 tours sur le mandrin je l'arête à la main. Twisted Evil

@ +

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Message  TRD Lun 27 Déc - 13:23

brise-copeaux a écrit:Salut,

Bon sujet, j'en ai un que je trouve minable, c'est un Leroy sommer de 1.5 kw à1000 Hzs, bah à 100 tours sur le mandrin je l'arête à la main. Twisted Evil

@ +

Il fait quelle puissance ton moteur et à quelle frequence ?

P = C x omega
Et Omega = 2 x pi x f = 6,28 f.

Exemple moteur puissance 1 kW à 3000 tours = 50 Hz.
A 100 tours, il aura une puissance de 1000 watts X 100/3000 = 33 watts avec un variateur electronique. Donc moins de puissance qu'un ventilateur domestique...

Et un couple de 1000 / (6, 28 x  50) = moins de 3 newtons. metres. Donc un effort de 3kg a 10 cm le fait caler.


En réalité à cause du rendrment du moteur et des frottements de broche, le couple sera encore plus faible !

Avec un variateur mecanique ou une boite a vitesse il aura une puissance de 1000 watts a 100 tours, mais surtout il aura 33 fois plus de couple qu'avec le variateur electronique.

Là aussi, il faudrait deduire le rendement du moteur, de la boite et les frottements de broche pour avoir la valeur exacte.

Mais il faut retenir, que le variateur electronique fait perdre environ 97 % du couple à la broche quand on utilise un moteur 3000 tours qu'on fait tourner a seulement 100 tours.

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Message  BEROLA Lun 27 Déc - 15:45

Les moteurs sont conçus pour tourner a une certaine vitesse .
Certes on peut s'en écarter mais pas faisant un tel grand écart , entre 3000 et 100 tr .
Perso je pense qu'entre la moitié et le double de la vitesse nominale d'un moteur cela constitue une plage utile correcte.
Au delà il ne faut pas être surpris de performances et d'endurance très modestes .

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Message  brise-copeaux Lun 27 Déc - 17:01

TRD a écrit:

Il fait quelle puissance ton moteur et à quelle frequence ?

C'était un moteur de 1.5kw 1450trs à 50 Hz...donc 2cv...je l'ai pousser à 100Hzs pour avoir 3000trs pour voir...a j'ai cru qu'il allait exploser.
Se qui est bizarre les variateurs de fréquences à maxi 100Hz, si ont baisse à 80trs au mandrin bah ont peut facilement tronçonner..."C phili" qui est membre ici me l'a prouver en m'envoyant une vidéo.

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Message  BEROLA Lun 27 Déc - 17:28

Sur mes MO j'ai des moteurs de 2cv 1500 tr , j'ai programmé mes variateurs entre 15 et 100 hz
C'est très largement suffisant.

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Message  TRD Lun 27 Déc - 17:48

brise-copeaux a écrit:
TRD a écrit:

Il fait quelle puissance ton moteur et à quelle frequence ?

Ce qui est bizarre les variateurs de fréquences à maxi 100Hz, si ont baisse à 80trs au mandrin bah ont peut facilement tronçonner..."C phili" qui est membre ici me l'a prouver en m'envoyant une vidéo.

Tout depend comment on obtient les 80 tours par minute.

Si on regle la boite sur 160 tours par minute et le variateur sur 25 Hz on aura deux fois moins de couple que si on connecte le moteur sur le secteur avec la boite sur 80. Si on tronçonne de l'acier à ferrer les anes, on est quasiment sur d'y arriver.

Mais si on regle la boite sur 1600 tours et qu'on regle le variateur sur 2,5 Hz, on va avoir 20 fois moins de couple et le moteur risque de caler.

Il faut donc utiliser le variateur intelligemment.

Evidemment ce n'est pas ecrit dans la notice...

Autre problème : quand le moteur tourne avec un courant à faible frequence, son impedance diminue.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas les maths, je ne fournis pas le paracetamol. Demandez-en a Olivier Variant...

Z est l'impedance.

Z = R + j (L omega -(1/c omega))

Omega est la pulsation = 6,28 fois la frequence.

Quand la frequence diminue omega diminue.

Un moteur peut etre assimilé a une resistance morte (R) plus une inductance (L) et pas de capacité (C)

Donc le terme 1/C omega est nul.

Il reste Z = R +j L omega.

Si omega diminue Z va diminuer.

U = ZI ou I (courant) = U (tension) /Z (impedance)

Donc le courant augmente quand la frequence diminue et le moteur chauffe plus par effet Joule puisque R ne change pas.

Le moteur chauffe plus pour des raisons electriques. Et en plus, son ventilateur tourne moins vite donc, il se refroidit moins bien pour des raisons mecaniques.

Tout ça, electrique, plus mécanique fait que le bilan thermique est defavorable.

Mais ce n'est pas tout... Si vous ne connaissez pas l'électricité, vous n'allez probablement pas comprendre la suite...

Puisque la partie inductive du moteur diminue alors que la partie resistive n'evolue pas, le dephasage courant tension  diminue ( cos phi augmente) Par consequent, à iso-courant et iso- tension la puissance dissipée augmente encore.

Rogntudju !

Là s'arrêtent mes connaissances en électricité.

Quelle frequence le moteur peut-il accepter sans griller, je ne sais pas. Ça dout dependre des moteurs. Un moteur industriel pour demarrages frequents doit mieux supporter qu'un moteur acheté au rabais sur Internet pour marche continue.

Mais je crois avoir fait la demonstration que lavreduction de la frequence d'alimentation du moteur devient dangereusr au-delà d'une certaine limite.

Quant à l'augmentation, tout le monde s'en doutait...

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BEROLA aime ce message

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Message  BEROLA Lun 27 Déc - 18:52

Il faut donc utiliser le variateur intelligemment.

No comment ! Alimentation d'une machine triphasée a partir d'une installation monophasée 431767 Very Happy

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Message  TRD Mar 28 Déc - 7:44

Pour faire avancer nos connaissances et eviter les avis basés sur du ressenti plutôt que sur du mesuré, je souhaiterais que ceux qui ont un variateur et un oscilloscope fassent quelques oscillogrammes en charge et nous les communiquent.

Pourquoi ?

Parce que je voudrais d'abord verifier cette histoire de 325 volts.

Ensuite, puisque jusqu'à present personne à ma connaissance n'a jamais ecrit sur ce forum s'il existait une difference fondamentale entre un variateur chinois et un variateur occidental ou japonais, je propose qu'on fasse ces mesures pour le determiner nous-memes.

Evidemment, comme je ne connais pas grand-chose à l'electronique, je serais incapable de discuter de l'architecture interne des variateurs.

Par contre, je ne suis pas completement idiot et je sais bien faire la difference entre un signal sinusoidal, un signal carré et un pseudo-sinus a plus ou moins de pas.

Avec ces oscillogrammes, on verra déjà s'il existe une difference au niveau de la qualité du courant fourni.

Pour ce qui est de caracteriser la durabilité des materiels, si quelqu'un a une idee, je suis preneur.


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