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Alimentation d'une machine triphasée a partir d'une installation monophasée

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Message  TRD Mar 28 Déc 2021, 08:44

Pour faire avancer nos connaissances et eviter les avis basés sur du ressenti plutôt que sur du mesuré, je souhaiterais que ceux qui ont un variateur et un oscilloscope fassent quelques oscillogrammes en charge et nous les communiquent.

Pourquoi ?

Parce que je voudrais d'abord verifier cette histoire de 325 volts.

Ensuite, puisque jusqu'à present personne à ma connaissance n'a jamais ecrit sur ce forum s'il existait une difference fondamentale entre un variateur chinois et un variateur occidental ou japonais, je propose qu'on fasse ces mesures pour le determiner nous-memes.

Evidemment, comme je ne connais pas grand-chose à l'electronique, je serais incapable de discuter de l'architecture interne des variateurs.

Par contre, je ne suis pas completement idiot et je sais bien faire la difference entre un signal sinusoidal, un signal carré et un pseudo-sinus a plus ou moins de pas.

Avec ces oscillogrammes, on verra déjà s'il existe une difference au niveau de la qualité du courant fourni.

Pour ce qui est de caracteriser la durabilité des materiels, si quelqu'un a une idee, je suis preneur.


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Message  BEROLA Mar 28 Déc 2021, 09:35

La grande majorité des variateurs sont de conception et fabrication asiatique .
Je pense qu'il est parfaitement inexact de considérer que tout ce qui vient du soleil levant est de moins bonne qualité que ce que l'Europe produit.
Si cela a été vrai et vérifié dans le passé , cela est devenu de plus en plus faux .
Comme disait  Peyrefitte il y a bien longtemps : " Lorsque la Chine s'éveillera ....... "

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Message  TRD Mar 28 Déc 2021, 10:45

Alimentation d'une machine triphasée a partir d'une installation monophasée - Page 2 Qx73su

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Message  brise-copeaux Mar 28 Déc 2021, 11:50

TRD a écrit:
Tout depend comment on obtient les 80 tours par minute.

Re,

Je me doutais de cette question, je lui avait de demander de mettre en volé avec une vitesse proche de celui de son moteur, pour avoir un rapport de 1...il y avait 50trs d'écart.
Dommage il ne vient pas souvent ici...il faut que je retrouve cette vidéo...Qui prouve que certain variateur maintient un bon couple à basse vitesse...c'est pas le cas de celui que j'ai.
Je pense que c'est du au fait que celui que j'ai monte à 1000Hzs et celui de "cpili" monte à seulement à 100Hzs.

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Message  BEROLA Mar 28 Déc 2021, 12:14

Monter a 1000 hz un moteur conçu pour 50 hz est un peu de la folie !

vingt fois sa vitesse nominale !!!! si encore il y arrive ce dont je doute fortement .

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Message  TRD Mar 28 Déc 2021, 12:30

Le couple maximal fourni par le moteur electrique depend principalement de son architecture qui est figée et du courant qui circule dedans.

Ce courant, on ne peut pas beaucoup l'augmenter sinon le moteur chauffe, puis grille.

Donc, a peu de choses près, le couple permanent du moteur est constant.

Par contre, le couple à la broche depend du couple fourni par le moteur et du rapport de transmission.

Par consequent, si le moteur ne cale pas avec un rapport de transmission proche de 1, c'est qu'il serait tres surdimensionné avec un rapport plus faible.

Le couple necessaire à la broche depend :

- de la section du copeau (profondeur de passe x avance par tour, ou en tronçonnage largeur de l'outil x avance par tour)
- de la resistance au cisaillement de la matiere
- des angles carracteristiques de l'outil
- du rayon sur lequel travaille l'outil.

Quand tous les parametres sont favorables, un faible couple suffit. Un bon tour est normalement dimensionné pour le cas où tous les parametres sont defavorables. Sinon ce n'est pas un bon tour...

Ensuite, il faut savoir que malgré tout, un moteur electrique est capable de fournir un couple superieur a son couple nominal pendant de courtes periodes. Il s'adapte à la demande. Mais ce surcroît de travail s'accompagne obligatoirement d'une surchauffe. Un bon moteur encaisse mieux les surchauffes qu'un moteur de moins bonne facture. Surtout si ces surchauffes sont occasionnelles et de courte durée.

Evidemment, il y a une limite a tout ça. Mais le comportement des moteurs electriques  n'a rien a voir avec celui d'un moteur thermique. Un moteur thermique cale si on lui demande plus que son couple maximal. Même si la demande de couple est tres breve. C'est d'ailleurs pour en limiter les consequences (et aussi les vibrations) qu'on ajoute des volants d'inertie à la majorité des moteurs thermiques. A certains moments du cycle, le couple fourni par un moteur a pistons alternatifs est nul, voire negatif. Ceci quel que soit le moyen utilisé pour chauffer le fluide qui actionne les pistons. C'est pour cette raison qu'on augmente le nombre de cylindres en les decalant angulairement.

Tout ceci etant dit, je ne serais pas surpris qu'il existe differentes technologies de variateurs et qu'elles soient plus ou moins performantes en termes de qualité du courant fourni et d'asservissement plus ou moins performant de ce courant. Ça n'a evidemment rien a voir avec l'endroit où est fabriqué l'appareil. Mais on peut quand même s'attendre à ce que les appareils les moins chers ne soient pas les plus sophistiqués.  

Mais ça, ça depend du savoir- faire et la volonté de l'electronicien qui developpe l'appareil. Et c'est pour ça que je souhaiterais avoir des renseignements argumentés concernant la partie electrique de la machine.

Le rapport d'entrainement, la section du copeau, la resistance au cisaillement de la matière, nous mecaniciens, on sait ce que c'est. Mais, la structure de l'asservissement du variateur, on n'a aucune information.

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Message  BEROLA Mar 28 Déc 2021, 13:25

Le seul moteur capable de fournir son couple maximum rotor bloqué est le moteur série à courant continu.
C'est pour cela qu'on l'utilise sur les démarreurs de moteurs ou les moteurs de trains de laminoirs.
Fonctionnement sans charge interdit sinon survitesse impressionnante jusqu'à la destruction.

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Message  brise-copeaux Mar 28 Déc 2021, 14:38

BEROLA a écrit:Monter a 1000 hz un moteur conçu   pour 50 hz est un peu de la folie !

Re,

Entièrement d'accord, en fait je me suis fait piéger pour l'histoire, j'avais commander un tour d'1 mètre entre pointe avec boite de vitesse mu par moteur 2cv en 220V.
Mais j'ai reçu un tour sans boite et en 380V avec variateur...Donc réclamation pour changer le moteur ou le tour...avec menace d'aller au tribunal...ça a durée 4 mois avant qu'il envoi un mec pour changer le variateur et en plus pour se faire pardonner il ma donner une visu deux axes.
Mais l'abruti a installer un variateur 220V/380 à 1000Hzs...comme c'était un variateur Français j'avais confiance...et bah non un 1000Hzs ça vaut rien en asse vitesse.

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Message  BEROLA Mar 28 Déc 2021, 19:17

Je pense que ce variateur conçu pour monter a 1000hz  doit pouvoir être limité à 100 ou 150 hz .
Cela ne doit avoir aucune influence sur l'intensité absorbée par le moteur .
Cette intensité  est fonction du couple demandé plus les pertes dues à la mise en rotation.
Il faut se plonger dans la notice et voir s'il n'y a pas le paramètre intensité réglé trop bas .
C'est fréquent sur les variateurs .

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Message  TRD Mer 05 Jan 2022, 21:12

Revenons au point de depart de ce sujet : ces fameux 325 volts...

Je trouve quand meme bizarre que quand on demande d'où sort ce chiffre, on n'obtienne pas de réponse. Pas vous ?

Donc affaire à classer sans suite ?

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Message  BEROLA Mer 05 Jan 2022, 21:31

Effectivement , on a toujours pas l'explication de ce chiffre ....

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