Variateur serie 9100
+3
BEROLA
TRD
djipy1963
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Variateur serie 9100
oui je disais 5x35 de la route au tableau ,je croyais que c était la norme mais rien à voir avec la puissance dont j ai besoin .Je pense qui peut le plus peut le moins et ça évite de rechanger le cable le jour ou vous avez besoin de beaucoup plus de puissance ,mais avec du 35 il y a déjà de quoi faire .Je me renseigne vers un installateur.
djipy1963- Nouveau
Je ne sais pas comment sont realisées les installations actuelles. Chez moi, je ne vois pas le cable entre le compteur (au fond de mon jardin) et le disjoncteur (dans mon sous-sol) puisque tout est plombé. Ce cable mesure environ 30 metres.
Il est probablement gros puisque le disjoncteur est en aval.
Il ne serait pas prudent de mettre du cable de petite section AVANT le disjoncteur. C'est peut-être pour ça qu'on parle de 35 mm2.
Sortie de Disjoncteur, c'est du 10 mm2 jusqu'au differentiel 30 mA que j'ai installé il y a 20 ans. A l'origine la ligne alimentait directement le tableau de repartition qui est a environ 10 metres.
J'ai ajouté en sortie de differentiel la ligne qui va a l'atelier elle fait a peu pres 20 metres en 6mm2 et celle qui va au compresseur (10 chevaux avec un demarreur progressif) , 12 metres en 6mm2.
Il ne serait pas prudent de mettre du cable de petite section AVANT le disjoncteur. C'est peut-être pour ça qu'on parle de 35 mm2.
Sortie de Disjoncteur, c'est du 10 mm2 jusqu'au differentiel 30 mA que j'ai installé il y a 20 ans. A l'origine la ligne alimentait directement le tableau de repartition qui est a environ 10 metres.
J'ai ajouté en sortie de differentiel la ligne qui va a l'atelier elle fait a peu pres 20 metres en 6mm2 et celle qui va au compresseur (10 chevaux avec un demarreur progressif) , 12 metres en 6mm2.
TRD- Modérateur
[quote="TRD"]Je ne sais pas comment sont realisées les installations actuelles. Chez moi, je ne vois pas le cable entre le compteur (au fond de mon jardin) et le disjoncteur (dans mon sous-sol) puisque tout est plombé. Ce cable mesure environ 30 metres.
un outil d'aide au dimensionnement des câbles
https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-alternatif/
un outil d'aide au dimensionnement des câbles
https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-alternatif/
pourtant de grandes ambitions et heureusement un peu de sagesse
zirconien- Membre confirmé
bonjour
je viens de recevoir un VDF nflixin 9600 entrée 220 mono,sortie 380tri , 2.2 kw, qui doit etre adapte sur un combine bois à 3 moteurs.
Apres plusieurs manip sur le clavier j 'ai perdu l acces a la programmation . l’écran ne m affiche que des points
donc plus d"accès a la programation du moteur 1
je ne trouve pas non plus l’Accès a la programation des moteur, 2, 3, 4, fonction A2 A3 A4
quelle est l'utilité des bornes X1 X2 X3 X4
est il possible de faire fonctionner les 4 moteur juste avec ce VDF ou il me manque quelque chose ?
merci
je viens de recevoir un VDF nflixin 9600 entrée 220 mono,sortie 380tri , 2.2 kw, qui doit etre adapte sur un combine bois à 3 moteurs.
Apres plusieurs manip sur le clavier j 'ai perdu l acces a la programmation . l’écran ne m affiche que des points
donc plus d"accès a la programation du moteur 1
je ne trouve pas non plus l’Accès a la programation des moteur, 2, 3, 4, fonction A2 A3 A4
quelle est l'utilité des bornes X1 X2 X3 X4
est il possible de faire fonctionner les 4 moteur juste avec ce VDF ou il me manque quelque chose ?
merci
christian pavese- Nouveau
Bonsoir,
X1,2,3,4 sont des entrées TOR (tout ou rien) c'est ici qu'il faut raccorder les boutons poussoirs ou commutateurs par exemple..
Si il n'y a plus rien au clavier, je te suggère de mettre hors tension quelques instant et de remettre sous tension voir ce qui se passe.
Pour faire fonctionner une machine à trois moteurs avec un variateur, ça devrait être possible mais il va surement y avoir un peu de modification électrique à faire, dans l'idéal il faut piloter la marche arrêt du moteur depuis le variateur et donc avoir un aiguillage derrière pour alimenter le moteur à utiliser.
Le variateur n'a qu'une sortie donc il n'est pas possible de lui raccorder les 3 moteurs différents, pour avoir des protection efficaces, les 3 trois moteurs doivent être de puissance identique.
X1,2,3,4 sont des entrées TOR (tout ou rien) c'est ici qu'il faut raccorder les boutons poussoirs ou commutateurs par exemple..
Si il n'y a plus rien au clavier, je te suggère de mettre hors tension quelques instant et de remettre sous tension voir ce qui se passe.
Pour faire fonctionner une machine à trois moteurs avec un variateur, ça devrait être possible mais il va surement y avoir un peu de modification électrique à faire, dans l'idéal il faut piloter la marche arrêt du moteur depuis le variateur et donc avoir un aiguillage derrière pour alimenter le moteur à utiliser.
Le variateur n'a qu'une sortie donc il n'est pas possible de lui raccorder les 3 moteurs différents, pour avoir des protection efficaces, les 3 trois moteurs doivent être de puissance identique.
la bidouille- Chevronné
bonsoir
la mise hors tension du VDF ne résout pas le problème.toujours pas d'accès clavier.
le variateur garde ses parametres et fait fonctionner mes moteurs protegés par un relais thermique .
le choix des moteurs se fait par commutateur rotatif .pour l 'instant la machine est raccordée sans modif (hormis un frein) et le variateur démarre en charge .
les moteur démarrent à vide et ne travaillent qu’après avoir atteint la vitesse de rotation max;A vide les relevés d'intensité ne depassent pas 3 A . le plus consommateur étant la grand vitesse du moteur Dahlander. demain travail du bois pour essai
pour le vdf
a la mise sous tension le VDF affiche 50.00 H
1 appui sur PRG donne 5 points clignotants
1 appui RD/WT donne 5 zero
les touches up et donw sont actives pour faire defiler les chiffres
par contre 0 acces aux fonctions P0 ou autre
soit je peux faire un reset ou je le renvoie pour echange en garantie
cordialement
la mise hors tension du VDF ne résout pas le problème.toujours pas d'accès clavier.
le variateur garde ses parametres et fait fonctionner mes moteurs protegés par un relais thermique .
le choix des moteurs se fait par commutateur rotatif .pour l 'instant la machine est raccordée sans modif (hormis un frein) et le variateur démarre en charge .
les moteur démarrent à vide et ne travaillent qu’après avoir atteint la vitesse de rotation max;A vide les relevés d'intensité ne depassent pas 3 A . le plus consommateur étant la grand vitesse du moteur Dahlander. demain travail du bois pour essai
pour le vdf
a la mise sous tension le VDF affiche 50.00 H
1 appui sur PRG donne 5 points clignotants
1 appui RD/WT donne 5 zero
les touches up et donw sont actives pour faire defiler les chiffres
par contre 0 acces aux fonctions P0 ou autre
soit je peux faire un reset ou je le renvoie pour echange en garantie
cordialement
christian pavese- Nouveau
Bonjour.
Quelques remarques :
Les protections électriques sont assurees par le variateur lui même (correctement paramétré et choisi, car un tres gros variateur europeen, je ne connais pas les appereils chinois) ne peut pas proteger un petit moteur. Et par des dispositifs placés en amont du variateur. Ces protections ne sont pas des options. Il en faut forcément. En ce qui concerne la protection des personnels, la ligne de terre et le disjoncteur differentiel 30 mA sont indispensables.
En d'autres termes :
P = racine de 3 U I cos phi.
P constant
U efficace supposé constant
Cos phi supposé variable
Donc I efficace devrait varier
I peut-il varier dans des proportions significatives ?
Je ne sais pas...
Quelques remarques :
- La liaison variateur-moteur ne doit jamais être interrompue en charge au risque de detruire un variateur. Les cas de destruction ne manquent pas. Le dernier connu ici, c'est celui de Joel35 cet été. . Un variateur neuf grillé à la premiere coupure. Donc, pas de commutateur en aval du variateur sauf s'il s'agit de dispositif pilotant l'alimentation en amont du variateur. Pas de relai thermique en aval du variateur. Pas de fusible en aval du variateur.
Les protections électriques sont assurees par le variateur lui même (correctement paramétré et choisi, car un tres gros variateur europeen, je ne connais pas les appereils chinois) ne peut pas proteger un petit moteur. Et par des dispositifs placés en amont du variateur. Ces protections ne sont pas des options. Il en faut forcément. En ce qui concerne la protection des personnels, la ligne de terre et le disjoncteur differentiel 30 mA sont indispensables.
- Un variateur ne produit pas un courant sinusoidal pur, mais une fonction en escalier. Evidemment, les appareils les moins chers ne sont pas forcément ceux qui fournissent un signal se rapprochant le plus de la sinusoide pure. D'autre part, unappareil de mesure numerique ne mesure pas en continu. Il a une frequence d'echantillonage. Par consequent, les valeurs indiquées par ce type d'appareil sont sujettes à caution. On obtiendra probablement de meilleurs résultats en contrôlant avec un appareil analogique (à aiguille.)
- Je ne suis pas electromecanicien, mais compte tenu que la tension fournie par le generateur est une fonction en escalier et que le moteur peut être considéré du point de vue impédance comme une résistance pure plus une self, son impédance varie en fonction de la fréquence de la source. Or, du fait de la fonction en escalier, je me demande si la frequence du courant à prendre en compte est la frequence du courant periodique ou celle du hachage qui devrait etre plus grande. Un contrôle du signal à l'ocilloscope devrait (Peut-être) pouvoir renseigner sur ce point. En tout cas, le mecanicien que je suis sait que la puissance demandée par la machine ne change pas. Donc, si le dephasage tension - courant variait, implicitement, le cos phi également. Donc, il devrait y avoir des consequences sur le courant pour compenser la variation de dephasage.
En d'autres termes :
P = racine de 3 U I cos phi.
P constant
U efficace supposé constant
Cos phi supposé variable
Donc I efficace devrait varier
I peut-il varier dans des proportions significatives ?
Je ne sais pas...
TRD- Modérateur
BEROLA aime ce message
La liaison variateur-moteur ne doit jamais être interrompue en charge au risque de detruire un variateur. Les cas de destruction ne manquent pas. Le dernier connu ici, c'est celui de Joel35 cet été. . Un variateur neuf grillé à la premiere coupure. Donc, pas de commutateur en aval du variateur sauf s'il s'agit de dispositif pilotant l'alimentation en amont du variateur. Pas de relai thermique en aval du variateur. Pas de fusible en aval du variateur.
On a beau répéter ce genre d'informations très importantes , il y a toujours quelqu'un qui ne les respecte pas .
Ca fait vendre des variateurs .
BEROLA- Chevronné
BEROLA a écrit:
On a beau répéter ce genre d'informations très importantes , il y a toujours quelqu'un qui ne les respecte pas .
Ca fait vendre des variateurs .
Un exemple d'oscillogramme de la tension que peut delivrer un variateur de frequence:
Ici, on est sur une periode de la fonction pseudo-sinus de 70 ms soit grosso-modo 14 Hz. Mais en observant le signal, on constate 7 pics sur ces 70 ms. Fatalement, ça va impacter le cos phi puisque l'impedance depend de la frequence.
Beaucoup ? Je n'en sais rien. Je ne suis pas electronicien.
Dernière édition par TRD le Jeu 22 Déc 2022, 13:17, édité 1 fois
TRD- Modérateur
L'électromécanique s'accommode assez bien de ces sinusoïdes avec des pics .
Les matériels avec beaucoup d'électronique , un peu moins bien .
Les matériels avec beaucoup d'électronique , un peu moins bien .
BEROLA- Chevronné
Certes, le moteur fonctionnera. L'experience prouve que tant qu'on n'a pas flingué l'onduleur ça fonctionne plutôt bien.
Mais le but de montrer cet oscillogramme c'est surtout d'expliquer qu'en fonction de la frequence d'echantillonnage d'un appareil de mesure on peut trouver des valeurs de tension ou courant tres diverses.
"Les materiels avec beaucoup d'electronique... " On est en plein dedans !
La conclusion c'est qu'à moins d'avoir de solides connaissances en traitement du signal, faire confiance à un appareil de mesure numerique connecté en aval d'un variateur revient vraisemblablement à essayer de conduire une Ferrari à 300 km/h sur l'autoroute les yeux bandés en se guidant sur le rail de sécurité avec une cane blanche...
Ou un TGV sur l'autoroute...
Mais le but de montrer cet oscillogramme c'est surtout d'expliquer qu'en fonction de la frequence d'echantillonnage d'un appareil de mesure on peut trouver des valeurs de tension ou courant tres diverses.
"Les materiels avec beaucoup d'electronique... " On est en plein dedans !
La conclusion c'est qu'à moins d'avoir de solides connaissances en traitement du signal, faire confiance à un appareil de mesure numerique connecté en aval d'un variateur revient vraisemblablement à essayer de conduire une Ferrari à 300 km/h sur l'autoroute les yeux bandés en se guidant sur le rail de sécurité avec une cane blanche...
Ou un TGV sur l'autoroute...
TRD- Modérateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3