fond de réservoir = danger ?
2 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Motorisation - Transmission - Chassis
Page 1 sur 1
fond de réservoir = danger ?
Bonsoir à tous,
comme nous avons la chance qu'une pointure dans ce domaine participe au forum je pose encore une question relative à l'automobile :
j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il était risqué de rouler jusqu'à approcher la fin du réservoir de carburant
le risque étant que des cochonneries ou de l'eau arrive dans l'alimentation du moteur
est-ce une légende ou un risque réel ?
comme nous avons la chance qu'une pointure dans ce domaine participe au forum je pose encore une question relative à l'automobile :
j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il était risqué de rouler jusqu'à approcher la fin du réservoir de carburant
le risque étant que des cochonneries ou de l'eau arrive dans l'alimentation du moteur
est-ce une légende ou un risque réel ?
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: fond de réservoir = danger ?
Il y a eu des problèmes avec les premiers moteurs à injection common rail vers 1998-2000. Dans certaines petites stations-service les cuves contenaient de l'eau de condensation en grande quantité. les anciens Diesel s'en accomodaient avec dans le pire des cas une panne, mais pas de casse. De nombreuses casses de moteurs common rail quasiment neufs ont été attribuées à la présence de cette eau à l'époque. Les clients de grandes surfaces semblant avoir été épargnés, ces problèmes ont accéléré le processus de fermeture des petites stations. Le coup de grâce a été donné plus récemment quand on leur a demandé de faire des investissements disproportionnés par rapport à leur chiffre d'affaire. Mais là, le coup bas est venu du monde de la politique.
Depuis, les dispositifs d'injection CR ont été améliorés et on n'entend plus parler d'hécatombe de moteurs.
Bien plus tôt, la présence d'eau dans les essences auto provoquait des dysfonctionnements de gicleurs de carburateurs. Comme les carburateurs ne sont plus utilisés sur les véhicules modernes, ce risque n'existe quasiment plus.
Pour les moteurs Diesel, purger le décanteur du filtre à combustible à chaque vidange reste un excellent moyen d'éliminer l'eau qui étant bien plus dense que le gazole se dépose au fond du décanteur. Au passage, on élimine aussi les boues que les pompes apprécient moyennement.
Depuis, les dispositifs d'injection CR ont été améliorés et on n'entend plus parler d'hécatombe de moteurs.
Bien plus tôt, la présence d'eau dans les essences auto provoquait des dysfonctionnements de gicleurs de carburateurs. Comme les carburateurs ne sont plus utilisés sur les véhicules modernes, ce risque n'existe quasiment plus.
Pour les moteurs Diesel, purger le décanteur du filtre à combustible à chaque vidange reste un excellent moyen d'éliminer l'eau qui étant bien plus dense que le gazole se dépose au fond du décanteur. Au passage, on élimine aussi les boues que les pompes apprécient moyennement.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: fond de réservoir = danger ?
Merci TRD
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Sujets similaires
» Travail de l'alu (reservoir, carrosserie ...)
» Formage metal: Reparation reservoir
» Fabrication d'un reservoir d'eau en cuivre pour une pompe d'alimentation de chaudière
» Filetage par pénétration oblique
» Quel produit pour une fontaine de lavage ?
» Formage metal: Reparation reservoir
» Fabrication d'un reservoir d'eau en cuivre pour une pompe d'alimentation de chaudière
» Filetage par pénétration oblique
» Quel produit pour une fontaine de lavage ?
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Motorisation - Transmission - Chassis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum