La voiture électrique ! ...écologique ? ....
+9
Enfield
BEROLA
mag1022
Flipper
Alain84
Papynano
TRD
Eric29
Mjc22160
13 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Vehicule electrique (Hydrogene)
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
La voiture électrique ! ...écologique ? ....
On peut y croire !
L’écologie, quoi qu’il en coûte ! Voyage très détaillé en Absurdie .
> > > > > > N'hésitez pas à faire suivre !
> > > > >
> > > > > Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans lesquelles s'est engagée la France.
> > > > >
> > > > > En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.
> > > > > On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.
> > > > > Mais la sauver de quoi ?
> > > > > On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
> > > > > À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
> > > > > Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !
> > > > > Mais qu'est-ce que cela signifie ?
> > > > > D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
> > > > > Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation... Bref de tout ce qui rend la voiture confortable !
> > > > > Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
> > > > > À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
> > > > > Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
> > > > > Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
> > > > > Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
> > > > > Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.
> > > > > Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
> > > > > Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
> > > > > Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hydrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
> > > > > Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
> > > > > Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
> > > > > Extraction du lithium en Bolivie.
> > > > > Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
> > > > > Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
> > > > > Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
> > > > > Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
> > > > > Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
> > > > > Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
> > > > > Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
> > > > > Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
> > > > > On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
> > > > > > Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !
Réfléchissez longuement avant d'investir !
Cordialement
L’écologie, quoi qu’il en coûte ! Voyage très détaillé en Absurdie .
> > > > > > N'hésitez pas à faire suivre !
> > > > >
> > > > > Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans lesquelles s'est engagée la France.
> > > > >
> > > > > En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.
> > > > > On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.
> > > > > Mais la sauver de quoi ?
> > > > > On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
> > > > > À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
> > > > > Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !
> > > > > Mais qu'est-ce que cela signifie ?
> > > > > D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
> > > > > Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation... Bref de tout ce qui rend la voiture confortable !
> > > > > Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
> > > > > À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
> > > > > Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
> > > > > Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
> > > > > Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
> > > > > Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.
> > > > > Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
> > > > > Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
> > > > > Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hydrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
> > > > > Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
> > > > > Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
> > > > > Extraction du lithium en Bolivie.
> > > > > Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
> > > > > Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
> > > > > Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
> > > > > Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
> > > > > Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
> > > > > Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
> > > > > Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
> > > > > Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
> > > > > On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
> > > > > > Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !
Réfléchissez longuement avant d'investir !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
kiki86 et Dirkf aiment ce message
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
Ma mère a acheté une voiture (pas électrique) il y a 4/5 ans. Le concessionnaire lui a montré le rapport de je ne sais plus quel ministère ou organe gouvernemental, qui avait conclu sur l'électrique.
La conclusion était que ce n'était pas viable pour l'écologie (batteries et d'autres points), que les thermiques étaient en fait la meilleur solution (ou du moins la "moins pire"), et que le pire du pire c'était l'hybride, qui réunissait les inconvénients des 2 sans réel avantage électrique.
J'aurai bien aimé mettre la main sur ce rapport.
La conclusion était que ce n'était pas viable pour l'écologie (batteries et d'autres points), que les thermiques étaient en fait la meilleur solution (ou du moins la "moins pire"), et que le pire du pire c'était l'hybride, qui réunissait les inconvénients des 2 sans réel avantage électrique.
J'aurai bien aimé mettre la main sur ce rapport.
_________________
Usinage en airsoft
Eric29- Passionné
- Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
J'en ai lu un, mais pas du gouvernement français. Du Danemark, de Finlande ou de Suede. J'ai oublié. Ce rapport, disponible sur Internet est accablant pour les voitures à piles.
Par contre sous le regne de Nabozillon premier un rapport de l Etat français avait conclu (notamment) à une discrimination des gens vivant en dehors des grandes metropoles françaises. A l'époque cette frange de la population representait 40 à 45 % des residents sur le territoire national.
En principe, j'ai dû conserver ces rappports dans les archives non confidentielles que j'ai recupérées en quittant mon ex employeur.
Mais j'ai tellement de donnees que je me demande où j'ai pu classer ces rapports.
Nos grands stratèges nationaux auraient pu y décoder la possibilité d'avènement des Gilets Jaunes. L'ont-ils fait et prevenu le petit dictateur ? On le saura peut-être un jour quand les langues se délieront...
Pour l'instant ça doit être classé " Confidentiel d'essence".
Par contre sous le regne de Nabozillon premier un rapport de l Etat français avait conclu (notamment) à une discrimination des gens vivant en dehors des grandes metropoles françaises. A l'époque cette frange de la population representait 40 à 45 % des residents sur le territoire national.
En principe, j'ai dû conserver ces rappports dans les archives non confidentielles que j'ai recupérées en quittant mon ex employeur.
Mais j'ai tellement de donnees que je me demande où j'ai pu classer ces rapports.
Nos grands stratèges nationaux auraient pu y décoder la possibilité d'avènement des Gilets Jaunes. L'ont-ils fait et prevenu le petit dictateur ? On le saura peut-être un jour quand les langues se délieront...
Pour l'instant ça doit être classé " Confidentiel d'essence".
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
_________________
Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
cancer49 aime ce message
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
....Beaucoup comme ça ! .....
Et le plus "marrant" ce sera de voir sur l'autoroute une voiture électrique en panne de batterie être dépannée par une " dépanneuse à essence, qui tractera une remorque avec un générateur qui tournera au gas-oil ! .... Allez, on retourne au gazogène ! .....
Et le plus "marrant" ce sera de voir sur l'autoroute une voiture électrique en panne de batterie être dépannée par une " dépanneuse à essence, qui tractera une remorque avec un générateur qui tournera au gas-oil ! .... Allez, on retourne au gazogène ! .....
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
kiki86 et cancer49 aiment ce message
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
Le gazogene a ete utilisé assez longtemps apres la guerre dans le Sud-Ouest de la France. Outre que l'oxydation du monoxyde de carbone en dioxyde de carbone degage moins d'énergie que celle de l'essence, le plus gros problème était qu'il fallait environ une heure de chauffe avant de pouvoir rouler. C'est ausdi un souci des machines à vapeur. Et ça ne correspond pas aux besoins modernes.
Dernière édition par TRD le Sam 21 Aoû 2021, 21:55, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
TRD a dit :
" Et ça ne correspond pas aux besoins modernes."
Effectivement, il y en a pas mal qui vont rater leur rendez-vous !
" Et ça ne correspond pas aux besoins modernes."
Effectivement, il y en a pas mal qui vont rater leur rendez-vous !
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
En ce qui me concerne, je commencerai à croire aux voitures électriques quand les batteries auront au moins doublées leur capacité sans, évidement augmenter leur volume et poids , et parallèlement doublées leur duré de vie , là le problème sera à reconsidérer Mais je doute eu égard à mon age, pouvoir en profiter ! .....
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
Meme pour mon chariot elevateur, j'ai préféré un Diesel. Et pas une daube moderne. Un gros 4 litres qui tourne lentement.
Increvable...
Increvable...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....
TRD a écrit:Meme pour mon chariot elevateur, j'ai préféré un Diesel. Et pas une daube moderne. Un gros 4 litres qui tourne lentement.
Increvable...
Il est certain que le diesel présente beaucoup plus d'avantages que l'électrique (autonomie, puissance, fiabilité, disponibilité 24/24,...) alors que l'électrique doit impérativement avoir ses périodes de repos,(recharges), une maintenance batterie importante et régulière ....Par contre l'électrique est parfaitement adapté dans les locaux fermés, dans les chambres froides ou congélateurs, alors que le diésel ne pourrait pas y évoluer . De plus la durée de vie d'un diésel , si l'entretient est normalement fait, est largement supérieur à la durée de vie du pack batterie (même tubulaires) surtout si celles-ci ont été mal utilisées ; pompage, décharge à plus de 80 % sans recharge immédiate, chargeur non adapté, surcharge, mauvais niveau de l'électrolyte, charge d'égalisation trop rapprochées , ou charge globale de travail trop important pour le chariot ...
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
cancer49 aime ce message
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Retrofit: Transformer sa voiture thermique en électrique ...
» Kilow "LA BAGNOLE" - Modulable, Réparable et Cool (voiture electrique des champs)
» Apres la voiture, le camion electrique: Renault, Volvo, Mercedes, Scania ... et Tesla
» Olivier Verdier: ISOLATION ECOLOGIQUE, OSB ET TABLETTAGES
» pourquoi la cigarette électronique jetable est une aberration écologique [Deus Ex Silicium]
» Kilow "LA BAGNOLE" - Modulable, Réparable et Cool (voiture electrique des champs)
» Apres la voiture, le camion electrique: Renault, Volvo, Mercedes, Scania ... et Tesla
» Olivier Verdier: ISOLATION ECOLOGIQUE, OSB ET TABLETTAGES
» pourquoi la cigarette électronique jetable est une aberration écologique [Deus Ex Silicium]
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Vehicule electrique (Hydrogene)
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum