Cazeneuve HB800
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Jose61
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Re: Cazeneuve HB800
salut
elle n est pas non plus sur la première photo
ce qui laisse supposer qu'il n y a pas non plus le moteur le frein et l embrayage
sauf si c'est un coup de chariot qui a cassé la commande de boite
à ma connaissance tous les HB ont la possibilité d atteler la contre pointe au trainard
dans le même style il y a le jupiter 750 chez H Ernault
bonne soirée
elle n est pas non plus sur la première photo
ce qui laisse supposer qu'il n y a pas non plus le moteur le frein et l embrayage
sauf si c'est un coup de chariot qui a cassé la commande de boite
à ma connaissance tous les HB ont la possibilité d atteler la contre pointe au trainard
dans le même style il y a le jupiter 750 chez H Ernault
bonne soirée
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HB800
Re,simca a écrit:
à ma connaissance tous les HB ont la possibilité d atteler la contre pointe au trainard
Non j'en ai jamais vue c'est tous les HBX qui ont se système.
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
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Re: Cazeneuve HB800
C'est le premier que je vois equipé de ça !
Ce montage est celui des derniers HBX.
Ce montage est celui des derniers HBX.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HB800
un ami a le même montage sur un HB575
une fois que l on a le principe c'est facile à adapter à une autre marque je pense
une fois que l on a le principe c'est facile à adapter à une autre marque je pense
simca- Chevronné
- Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HB800
Je doute que l'integralite du montage de l'HBX soit transposable sur un tour d'une autre marque facilement. Mais une partie me semble facilement faisable.
Sur un HBX, on peut atteler ou deteler la barre de traction du fourreau au trainard.
Cette barre est en fait une cremaillere. Quand on tire sur cette cremaillere, si le cabestan est dans la bonne position, un pignon vient recuperer le mouvement et entraine le cabestan ce qui fait avancer le fourreau deux fois moins vite que le trainard. Le fourreau bouge, mais la poupee reste bloquee sur le banc.
Ce systeme ne peut etre adopté sans risque que sur un tour qui dispose d'un debrayage d'avance dans le tablier. Par exemple, les dispositifs où le trainard vient pousser sur une butee fixe pour debrayer la barre de chariotage peuvent etre peu adaptés. Dans ce cas, si un obstacle venait augmenter l'effort d'avance avant que la butee a declanchement soit atteinte, l'avence ne serait pas debrayée et il pourraitven resulter une casse mecanique.
Un de mes copains, qui a une boite de mecanique depuis les annees 80 n'avait jamais compris les subtilités du montage de son HBX. Lui, il croyait que l'attelage de la barre servait a tirer la poupee libre sur le banc. Et evidemment, il trouvait ça peu utile et ne s'en servait pas. D'abord, on perdrait en precision. Ensuite l'avance serait deux fois plus rapide , donc des debrayages intempestifs seraient à redouter car le debrayage est taré pour des efforts de chariotage. Pour reculer, l'operateur devrait repousser la poupee manuellement avec le trainard puisque les petits cazeneuve n'ont pas de mouvement rapide. Pour finir, comme c'est le cas pour beaucoup de tours, les vibrations et la gravité ont tendance à resserrer le blocage de la poupee sur le banc de l'HBX. En augmentant le serrage de la poupee, on limite son deplacement et on provoque tres rapidement le debrayage de l'avance. N'importe où...
D'apres la photo que tu as envoyée, ton tour n'aurait pas un simple dispositif d'attelage de la poupee, mais bien tout le systeme de traction de l'HBX. Probablement une poupee de 590 adaptée. Peut-être par Cazeneuve d'ailleurs et peut-être même lors de l'assemblage du tour neuf.
Apparement, le 590 doit avoir une barre un peu plus longue que le 360, mais le reste du mecanisme fonctionne sur le meme principe : la barre s'engrenne sur un pignon qui fait tourner le cabestan.
Implicitement, ce montage me semble difficilement adaptable sur une poupee avec un fourreau deplacé par une simple vis.
Et toi, tu as un cabestan ?
Sur un HBX, on peut atteler ou deteler la barre de traction du fourreau au trainard.
Cette barre est en fait une cremaillere. Quand on tire sur cette cremaillere, si le cabestan est dans la bonne position, un pignon vient recuperer le mouvement et entraine le cabestan ce qui fait avancer le fourreau deux fois moins vite que le trainard. Le fourreau bouge, mais la poupee reste bloquee sur le banc.
Ce systeme ne peut etre adopté sans risque que sur un tour qui dispose d'un debrayage d'avance dans le tablier. Par exemple, les dispositifs où le trainard vient pousser sur une butee fixe pour debrayer la barre de chariotage peuvent etre peu adaptés. Dans ce cas, si un obstacle venait augmenter l'effort d'avance avant que la butee a declanchement soit atteinte, l'avence ne serait pas debrayée et il pourraitven resulter une casse mecanique.
Un de mes copains, qui a une boite de mecanique depuis les annees 80 n'avait jamais compris les subtilités du montage de son HBX. Lui, il croyait que l'attelage de la barre servait a tirer la poupee libre sur le banc. Et evidemment, il trouvait ça peu utile et ne s'en servait pas. D'abord, on perdrait en precision. Ensuite l'avance serait deux fois plus rapide , donc des debrayages intempestifs seraient à redouter car le debrayage est taré pour des efforts de chariotage. Pour reculer, l'operateur devrait repousser la poupee manuellement avec le trainard puisque les petits cazeneuve n'ont pas de mouvement rapide. Pour finir, comme c'est le cas pour beaucoup de tours, les vibrations et la gravité ont tendance à resserrer le blocage de la poupee sur le banc de l'HBX. En augmentant le serrage de la poupee, on limite son deplacement et on provoque tres rapidement le debrayage de l'avance. N'importe où...
D'apres la photo que tu as envoyée, ton tour n'aurait pas un simple dispositif d'attelage de la poupee, mais bien tout le systeme de traction de l'HBX. Probablement une poupee de 590 adaptée. Peut-être par Cazeneuve d'ailleurs et peut-être même lors de l'assemblage du tour neuf.
Apparement, le 590 doit avoir une barre un peu plus longue que le 360, mais le reste du mecanisme fonctionne sur le meme principe : la barre s'engrenne sur un pignon qui fait tourner le cabestan.
Implicitement, ce montage me semble difficilement adaptable sur une poupee avec un fourreau deplacé par une simple vis.
Et toi, tu as un cabestan ?
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HB800
bonjour
mais oui mais c'est bien-sur !
j'ai la contrepointe à cabestan et sur les HB il y a un débrayage d avance réglable sur le tablier
à première vue c'est une option d'origine dont je n'ai jamais eu besoin
c'est un 2 mètres d'entre pointe que j avais acheté pour reprendre des tiges de vérins en TP
j'ai 2 ac280 pour faire mes bricoles de retraité
le pire c'est que j avais démonté entièrement la poupée mobile pour nettoyage et remplacer une petite douille en bronze et que j'avais tout oublié
Faudrait pas vieillir!
bon dimanche
mais oui mais c'est bien-sur !
j'ai la contrepointe à cabestan et sur les HB il y a un débrayage d avance réglable sur le tablier
à première vue c'est une option d'origine dont je n'ai jamais eu besoin
c'est un 2 mètres d'entre pointe que j avais acheté pour reprendre des tiges de vérins en TP
j'ai 2 ac280 pour faire mes bricoles de retraité
le pire c'est que j avais démonté entièrement la poupée mobile pour nettoyage et remplacer une petite douille en bronze et que j'avais tout oublié
Faudrait pas vieillir!
bon dimanche
simca- Chevronné
- Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HB800
Re,
Ha oui jamais vue Et se système il fait quoi il tire toute la contre pointe ou il sort le fourreau
@ +
PS: j'ai la réponse, poster presque en même temps.
Ha oui jamais vue Et se système il fait quoi il tire toute la contre pointe ou il sort le fourreau
@ +
PS: j'ai la réponse, poster presque en même temps.
Dernière édition par brise-copeaux le Sam 25 Déc 2021, 11:49, édité 1 fois
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brise-copeaux- Chevronné
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Re: Cazeneuve HB800
Si c'est d'origine, alors ton HB doit etre recent parce que ce montage est apparu en 1990. Avant, le systeme d'accrochage etait integré dans la pompe a huile du transversal.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HB800
oui le débrayage se fait via le corps de la pompe à huile ,si tu retiens le volant à la main il déclenche ,il suffit de régler la butée de banc
simca- Chevronné
- Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HB800
Là, je suis perdu...
Avant 1990, la barre de traction de l'HB-X pénètre dans un alesage du trainard.
Il n'y a pas la piece moletée.
Le verrouillage est réalisé par le tiroir de pompe du transversal qui agit comme un cliquet anti-retour à mi-profondeur de l'alesage du trainard.
Voici l'extremite de ma barre d'attelage.
Ensuite, l'attelage de l'HB-X 360 est realisé comme le tien avec un attelage en té qui s'accroche dans une piece rapportee moletée. La barre est donc un peu plus courte puisqu'elle ne penetre plus dans le trainard. Le plan du bureau d'etude date de 1989. Je l'ai vu.
Je sais qu'il existe des barres en Té plus longues, puisque j'en ai eu une que j'ai recoupee pour la modifier en sifflet. Je pensais qu'elle sortait d'un HB-X 590, mais maintenant que je vois que certains HB ont ce montage, elle pourrait aussi bien provenir d'un HB.
Le verrouillage des HB-X 360 millesime 90 et suivants est realisé par rotation de la piece rapportée sur le trainard.
Donc, je ne comprends pas le role joué par la pompe à huile sur ton tour HB puisqu'il a cette piece rapportée.
Avant 1990, la barre de traction de l'HB-X pénètre dans un alesage du trainard.
Il n'y a pas la piece moletée.
Le verrouillage est réalisé par le tiroir de pompe du transversal qui agit comme un cliquet anti-retour à mi-profondeur de l'alesage du trainard.
Voici l'extremite de ma barre d'attelage.
Ensuite, l'attelage de l'HB-X 360 est realisé comme le tien avec un attelage en té qui s'accroche dans une piece rapportee moletée. La barre est donc un peu plus courte puisqu'elle ne penetre plus dans le trainard. Le plan du bureau d'etude date de 1989. Je l'ai vu.
Je sais qu'il existe des barres en Té plus longues, puisque j'en ai eu une que j'ai recoupee pour la modifier en sifflet. Je pensais qu'elle sortait d'un HB-X 590, mais maintenant que je vois que certains HB ont ce montage, elle pourrait aussi bien provenir d'un HB.
Le verrouillage des HB-X 360 millesime 90 et suivants est realisé par rotation de la piece rapportée sur le trainard.
Donc, je ne comprends pas le role joué par la pompe à huile sur ton tour HB puisqu'il a cette piece rapportée.
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Albert EINSTEIN
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