CAZENEUVE 590 HBY
2 participants
Page 1 sur 1
CAZENEUVE 590 HBY
Enfield a écrit:590 HBY CL12 manuel d'entretien
590 HBY CL12 manuel utilisateur
590 HBY CL12 Schémas électriques
590 HBY Std Schémas électriques
CAZENEUVE HBY 590
Hauteur de pointes : 260mm
Ø admis au dessus du banc : 583mm
Ø admis au dessus du chariot : 566mm
Ø admis au dessus de la coulisse transversale : 300mm
Entrepointes : 1100mm
Longeur usinale en continu : 950 mm
Passage maxi dans la lunette fixe : 220 mm
Passage maxi dans la lunette à suivre : 100 mm
Moteur de broche 1500 T/mn : 11kW
Vitesse de broche continue - Harnais : 50 -> 310 T/mn - volée : 400 -> 2500 t/mn
Ø de passage dans la broche : 60mm
Conicité intérieure de la broche : 10%
Nb de pas obtenus directement métriques : 83
Valeurs extrèmes des pas métrique 0,125 à 56
Nb d'avances longitudinales et transversales : 83
Pas de la vis mère 6 mm
Cone Morse 5
Largeur du banc : 436,5 mm
Poids : 1,85 T
Salut Enfield, il semblerait que tu maitrises le sujet HBY de chez CAZENEUVE
Je me posais la question suivante:
le modèle 590 HBY équipé d'un pupitre de commande comme celui présenté sur cette page possède une position cycle manuel / cycle automatique.
Quand je recherche sur internet pratiquement tous les 590 HBY présentés ne possède pas ce pupitre avec ces fonctions.
Pourrais-tu m'en dire plus de cette fonction et de l'année ou cette version a été mise en service ?
Merci pour tous les documents que tu as mis à disposition
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: CAZENEUVE 590 HBY
En 2023, il devient de plus en plus difficile de retrouver l'origine des HBY 590 et HBX 590. Beaucoup ont été réparés, modernisés, voire reconstruits avec des pieces provenant d'une autre année-modèle.
Le 590 qui est un HBX 360 plus gros a été commercialisé au japon et ailleurs sous le nom HBY. D'abord au Japon pour une histoire de royalties.
Le contrat liant Cazeneuve et son partenaire japonais devenant caduc, Le tour s'est ensuite appelé HBX590. Mais j'ai cru comprendre que des HBY auraient encore été vendus après le changement en HBX590. Et ce seraient ceux-là qui disposeraient de la commande à cycle.
Je connais beaucoup mieux les HBX 360. Et là, je vois bien que beaucoup sont de veritables patchwork de pieces de differentes epoques. Voir mon blog ici pour l'historique des 360.
https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1
Chez Cazeneuve, avec le numero de serie, on peut retrouver l'année de fabrication des tours produits en France.
Ils n'ont pas d'archive ni pour les Japan Cazeneuve fabriqués au Japon ni pour les Romi HBX produits au Brésil chez Promeca.
Or, on sait que devant le succès des HBX, des tours fabriqués au Japon sous licence ont été importés en Europe pour satisfaire la demande.
Le 590 qui est un HBX 360 plus gros a été commercialisé au japon et ailleurs sous le nom HBY. D'abord au Japon pour une histoire de royalties.
Le contrat liant Cazeneuve et son partenaire japonais devenant caduc, Le tour s'est ensuite appelé HBX590. Mais j'ai cru comprendre que des HBY auraient encore été vendus après le changement en HBX590. Et ce seraient ceux-là qui disposeraient de la commande à cycle.
Je connais beaucoup mieux les HBX 360. Et là, je vois bien que beaucoup sont de veritables patchwork de pieces de differentes epoques. Voir mon blog ici pour l'historique des 360.
https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1
Chez Cazeneuve, avec le numero de serie, on peut retrouver l'année de fabrication des tours produits en France.
Ils n'ont pas d'archive ni pour les Japan Cazeneuve fabriqués au Japon ni pour les Romi HBX produits au Brésil chez Promeca.
Or, on sait que devant le succès des HBX, des tours fabriqués au Japon sous licence ont été importés en Europe pour satisfaire la demande.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
moutcha aime ce message
590 HBY
Bonjour TRD,
merci pour ton éclairage sur le sujet et ton blog est une vraie bible BRAVO.
Sur le manuel d'utilisateur, si je comprends bien, on peut réaliser des opérations (chariotage, dressage, filetage....) en automatique en effectuant un réglage de différentes butées (blanche, rouge et bleue) pour autant il est évoqué la présence d'un copieur. Est-ce que tu sais si ses opérations en mode cycle ne peuvent être réalisées qu'avec un copieur et un gabarit.
Pour la petite histoire je vais aller voir un 590 HBY la semaine prochaine que je pourrais potentiellement acheter. J'ai juste un peu de mal à comprendre toutes les fonctions de ce magnifique tour.
Encore bravo pour ton blog
merci pour ton éclairage sur le sujet et ton blog est une vraie bible BRAVO.
Sur le manuel d'utilisateur, si je comprends bien, on peut réaliser des opérations (chariotage, dressage, filetage....) en automatique en effectuant un réglage de différentes butées (blanche, rouge et bleue) pour autant il est évoqué la présence d'un copieur. Est-ce que tu sais si ses opérations en mode cycle ne peuvent être réalisées qu'avec un copieur et un gabarit.
Pour la petite histoire je vais aller voir un 590 HBY la semaine prochaine que je pourrais potentiellement acheter. J'ai juste un peu de mal à comprendre toutes les fonctions de ce magnifique tour.
Encore bravo pour ton blog
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: CAZENEUVE 590 HBY
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le copieur n'a rien à voir avec la commande de cycle. Le copieur est celui du HB et de l'HBX 360. Et sur ces tours, il n'y a pas de cycle automatique.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Sujets similaires
» Cazeneuve L & LO
» cazeneuve cny 590
» Restauration tour Cazeneuve HB500
» Cazeneuve 360 HBX & HBX 360-I (+ 590 HBX )
» Cazeneuve HB
» cazeneuve cny 590
» Restauration tour Cazeneuve HB500
» Cazeneuve 360 HBX & HBX 360-I (+ 590 HBX )
» Cazeneuve HB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum