Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Cazeneuve HB800

+2
Jose61
TRD
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Cazeneuve HB800

Message  TRD Mer 11 Aoû 2021, 16:18

Cazeneuvophiles, si vous trouvez le tour HB 725 un peu petit, tout n'est pas perdu pour vous.

Cazeneuve HB800 J0ONP

Cazeneuve HB800 1bGQZ

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  Jose61 Dim 19 Déc 2021, 22:25

Bonsoir trd, ce hb800 et le tient sinon??? Merci à toi

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  BEROLA Dim 19 Déc 2021, 23:43

Joli tour d'horloger ! Cazeneuve HB800 431767 bom

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 08:45

Jose61 a écrit:Bonsoir trd, ce hb800 et le tient sinon??? Merci à toi

Non. Pour les grosses pieces j'ai un Graziano SAG 508 qui peut tourner jusqu'à 700 au plateau des pieces courtes. Il est déjà trop long pour moi (EP 2000). S'il m'arrive de faire de la grosse piece, elles ne depassent jamais un metre de longueur.

Beaucoup d'amateurs ne voient pas forcement l'interet d'avoir un tour qui passe de grands diametres quand ils n'en usinent pas. Pourtant, il y a des avantages induits auxquels on ne pense pas forcement.

En fait, j'usine regulierement jusqu'à 17,5 pouces de diametre. Donc, un Cholet 435 aurait assez de passage. Mais d'abord c'est le hasard qui m'a fait acquerir plus gros. Et je me suis apercu ensuite qu'un tour avec plus de hauteur de pointeva normalement plus de course de transversal. Et ça, bien que ce soit rarement un critere mis en exergue, c'est un point capital.

Tous les tours que j'ai utilisés (disons une vingtaine de modeles de toutes tailles) ont un jour ou l'autre manqué de course sur le transversal en travaillant au voisinage de leur capacité maximale. C'est un point capital, quand on utilise une tourelle arriere.

Un autre reproche que je fais à beaucoup de tours est d'avoir des courses de fourreau de contre-pointe, jamais assez longues. Mais là, il y a une parade. Un tour musclé dispose d'une tourelle musclée. On peut y monter des forets serie longue pour "trabouler" (Patois lyonnais d'iutilleur qui signifie percer de part en part) sur de grandes longueurs. L'emploi d'une tourelle multifix avec le porte-outil adapté me permet d'utiliser des forets jusqu à CM4 (à peu pres 50 mm, je crois) sur de grandes profondeurs avec des temps de reglage raisonables. Au passage, on beneficie de lnavance automatique. C'est interessant s'il faut percer 400 mm en longueur.

Bien sûr, on peut faire ce type de montage sur des tours plus petits. Mais avec le porte a faux le foret a tendance a vibrer. Mieux vaut que tout soit surdimensionné.


Dernière édition par TRD le Lun 20 Déc 2021, 09:59, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  Dodore Lun 20 Déc 2021, 09:39

J’avais vu un cazeneuve avec un banc très long dans ma première boîte (un peu ou ) comme celui de la photo
A propos du perçage à l’automatique
J’en ai eu fait un peu de toutes les façons
Avec un foret monté dans la tourelle mais le réglage était délicat et je m’en servait que pour la série . Je perçais la première pièce avec la poupée et je me servais du trou pour le réglage du foret pour les pièces suivante
Avrec le recule , je pense qu’on peut prendre des références pour un réglage plus rapide
Je voulais aussi parler des forêts lames d’aspic ( acheter ou fabriqué , à l’époque ou on forgeait) qui vont super bien et qui coutent moins cher qu’un foret hélicoïdal

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 345
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 12:29

Avec la tourelle une fois qu'on a reglé la hauteur d'axe du pirte-outil, il n'y a plus à y revenir quel que soit le foret utilisé.

Il reste le reglage du parallelisme d'axes à faire a chaque fois si la tourelle n'est pas goupillée. La mienne ne l'est pas parce que je fais regulierement des cones.

Et à tous les coups la position du transversal. Pour celui qui fait souvent ça, il faudrait fabriquer une butee de transversal.

Mais j'ai du percer moins de 5 trous comme ça.

Pour ça, l'HBX C doit etre tres pratique avec sa poupee tractée.

Je n'ai meme jamais essayé de m'en servir. Mais, l'occasion viendra et je vous en parlerai en temps utile.

Pour l'instant, la priorité est de reparer ma connerie sur le Graziano avant de deposer le tablier de l'HBX pour un bon nettoyage et le remplacement d'un roulement torché.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  brise-copeaux Jeu 23 Déc 2021, 13:21

Salut,

C'est sans doute un 6 mètres de long et peut être un 32 vitesses, il est à embrayage à disques. le pied central possède un maintient de barres rétractable...certain possède un trainard motorisé...passage de broche est de 80 mm.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 14:18

Rien que le prix de la regle de 6 metres chez Heidenhain me donne le vertige...

La visu est montée sur le trainard. Ça evite de devoir travailler avec une longue-vue...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  brise-copeaux Jeu 23 Déc 2021, 15:06

Re,

Bizarre sur deuxième photo il manque la boite de vitesse.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  simca Jeu 23 Déc 2021, 21:56

salut
elle n est pas non plus sur la première photo
ce qui laisse supposer qu'il n y a pas non plus le moteur le frein et l embrayage
sauf si c'est un coup de chariot qui a cassé la commande de boite
à ma connaissance tous les HB ont la possibilité d atteler la contre pointe au trainard
dans le même style il y a le jupiter 750 chez H Ernault
bonne soirée

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 573
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum