Montage d'une visu
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Montage d'une visu
je vais le faire,, même si j'étais tout content, de l'avoir installée,
réglée au mieux au comparateur,
Alors rebelotte,
réglée au mieux au comparateur,
Alors rebelotte,
brifou- Passionné
Bah, tu le seras encore plus quand tu pourras faire du copeau sans être obligé de regarder à tout bout de champ où partent le liquide d'arrosage et les copeaux.
Sur mon tour, j'ai meme etanché le capot du transversal avec du mastic silicone. Parfois, on pourrait cultiver du riz sur le trainard...
Sur mon tour, j'ai meme etanché le capot du transversal avec du mastic silicone. Parfois, on pourrait cultiver du riz sur le trainard...
TRD- Modérateur
TRD a écrit: Parfois, on pourrait cultiver du riz sur le trainard...
J'ai commencé, ça ne se présente pas tout à fait comme sur la photo de Mylord,
je ne vais tout de même pas démonter le trainard , pour lui percer des trous en dessous,
et le curseur n'est pas prévu, pour être relié par dessous,
Mais je vais me débrouiller,
je ne vais tout de même pas démonter le trainard , pour lui percer des trous en dessous,
et le curseur n'est pas prévu, pour être relié par dessous,
Mais je vais me débrouiller,
brifou- Passionné
Une regle de visu, ça ne se met pas forcement devant.
Comment c'est fait derrière ?
Essaye aussi de faire des pattes plus massives. Un tour ça peut vibrer. Et les petites equerres de menuisier ça risque de rentrer en resonance. Il faut faire le plus court possible, le plus epais possible et sans trou inutile. Et si on peut trianguler c'est encore mieux.
Apres, on fait du mieux qu'on peut. L'ideal n'est pas toujours realisable. Il vaut mieux cependant un comparateur à cadran bien monté qune visu Heidenhain fixee sur des pattes branlantes ou baignant dans le jus.
Comment c'est fait derrière ?
Essaye aussi de faire des pattes plus massives. Un tour ça peut vibrer. Et les petites equerres de menuisier ça risque de rentrer en resonance. Il faut faire le plus court possible, le plus epais possible et sans trou inutile. Et si on peut trianguler c'est encore mieux.
Apres, on fait du mieux qu'on peut. L'ideal n'est pas toujours realisable. Il vaut mieux cependant un comparateur à cadran bien monté qune visu Heidenhain fixee sur des pattes branlantes ou baignant dans le jus.
TRD- Modérateur
D'autres exemples
Tour Graziano, transversal
Protection par corniere alu avec joint en mastic silicone
Tour Graziano, longitudinal
A l'arriere du tour
Protection par corniere alu. On voit bien les copeaux qui trainent. La patte en tole jaune deplace le lecteur sur la regle.. La tole donne une tres grande rigidité dans la direction du mouvement et de la souplesse dans la direction à 90 degres pour eviter de contraindre la regle (qui est en verre. ) On voit les lumières utilisees pour ajuster lors du montage. Toutes les pieces ont des formes simples. Repetabilite sur butee +/-5 microns.
On ne voit pas sur la photo la (solide) butee qui limite la course du trainard à un metre pour ne pas endommager la regle de la visu. La regle a une course de 1020, mais le trainard a normalement une course de 2000.
Fraiseuse Vernier, longitudinal
Devant la table. J'en ai deja installé a l'arriere sur d'autres fraiseuses. La protection peut etre meilleure mais ça peut limiter la course transversale en buttant contre le bâti.
Protection par U en acier epais.
Tour Graziano, transversal
Protection par corniere alu avec joint en mastic silicone
Tour Graziano, longitudinal
A l'arriere du tour
Protection par corniere alu. On voit bien les copeaux qui trainent. La patte en tole jaune deplace le lecteur sur la regle.. La tole donne une tres grande rigidité dans la direction du mouvement et de la souplesse dans la direction à 90 degres pour eviter de contraindre la regle (qui est en verre. ) On voit les lumières utilisees pour ajuster lors du montage. Toutes les pieces ont des formes simples. Repetabilite sur butee +/-5 microns.
On ne voit pas sur la photo la (solide) butee qui limite la course du trainard à un metre pour ne pas endommager la regle de la visu. La regle a une course de 1020, mais le trainard a normalement une course de 2000.
Fraiseuse Vernier, longitudinal
Devant la table. J'en ai deja installé a l'arriere sur d'autres fraiseuses. La protection peut etre meilleure mais ça peut limiter la course transversale en buttant contre le bâti.
Protection par U en acier epais.
TRD- Modérateur
J'ai ré installé la visu en position verticale,
Après avoir ramé, pour la pièce de commande du curseur,
j'ai mis de la cornière acier, bien dimensionné, ça fonctionne bien,
protection en tôle d'alu, un peu décor, ça fait plus bo,
qui tiennent au bati, par du velcro, comme ça ce sera démontable, si soucis à venir,
Photos,
Une protection, devant et une derrière, qui descend un peu plus, la partie arrière
de la règle, sert au comptage, ( partie noire), donc à protéger encore plus,
Après avoir ramé, pour la pièce de commande du curseur,
j'ai mis de la cornière acier, bien dimensionné, ça fonctionne bien,
protection en tôle d'alu, un peu décor, ça fait plus bo,
qui tiennent au bati, par du velcro, comme ça ce sera démontable, si soucis à venir,
Photos,
Une protection, devant et une derrière, qui descend un peu plus, la partie arrière
de la règle, sert au comptage, ( partie noire), donc à protéger encore plus,
brifou- Passionné
Là, c'est beaucoup mieux protégé. Et rigide.
Bravo.
Bravo.
TRD- Modérateur
Merci, je suis en train, de tester,
brifou- Passionné
brifou a écrit:Merci, je suis en train, de tester,
Après quelques petits travaux, et m^me des jantes alu, (échelle 1/32) , diamètres entre 16 et 18 mm,
je peux dire que ça fonctionne très bien,
Beaucoup plus pratique que, le comparateur, (course de 30 mm), que j'ai utilisé pendant des années,
Mais sur lequel, suivant les pièces à réaliser, je devais, régler l'équerre de commande,
ou m^me la remplacer, par une autre plus ou moins longue,
Donc globalement très satisfait de cet achat, et installation,
Merci pour le conseil, de la monter en vertical, et non à plat,
brifou- Passionné
Page 2 sur 2 • 1, 2