Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage visu (divers tuto)

3 participants

Aller en bas

Montage visu (divers tuto) Empty Montage visu (divers tuto)

Message  Enfield Jeu 20 Aoû 2020, 23:18



Dernière édition par Enfield le Sam 22 Aoû 2020, 12:15, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage visu (divers tuto) Empty Re: Montage visu (divers tuto)

Message  Toy Sam 22 Aoû 2020, 12:05

Salut

Faut avouer que je possède des visu Sino depuis plus de dix ans ( récupérées sur les machines Chinoise que j'ai vendu )

Après avoir fait des tests avec des comparateurs au 0,001 , et bien je suis tombé sur le cul , la précision est au rendez vous pile poil

Montage visu (divers tuto) Img_2210
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage visu (divers tuto) Empty Re: Montage visu (divers tuto)

Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 23:24

Moi j'en ai eu quatre. Deux Meister achetées en direct chez le fabricant  a Singapour.

C'est léger comme construction. Pas rigide ni vraiment étanche.  
La boite a disparu depuis.

J'ai acheté, complète, pour moins de 200 Euros  la première 3 axes aux alentours de 2005. Ça a fonctionné jusque vers 2015. Une règle s'est mise a dériver à la suite d'un choc. Je n'ai pas trouvé de règle avec les mêmes connecteurs, mais comme c'est du TTL, on peut se dépanner facilement. Machine vendue avec sa visu en 2019. Bilan : la visu a augmenté la valeur de la machine et l'opération a été rentable. Donc coût d'usage = 0.

La seconde 2 axes a été achetée deux ans plus tard. Les prix avaient bien évolué. Je l'ai payée plus cher que la première. J'ai installé un axe rapidement et le second au moins cinq ans plus tard. Elle fonctionne toujours.

Bilan : le tour sur lequel elle a été installée n'avait pas de vernier sur le traînard. Gain de temps énorme car travail en butée plus obligatoire.

Je n'ai pas fait de test de répétabilité. Je pense qu'elle est correcte pour tous les mouvements lents. J'ai un doute pour les avances rapides. Notamment les remontees de broche de perceuses.

Pour ces deux premières, j'ai payé les droits de douane. Environ + 20 %+ 10 Euros

La troisième est une vraie chinoise. Une deux axes. Achetée en Europe, donc un peu plus cher. Mais évidemment pas de dédouanement a payer. Je ne me rappelle plus la marque et pour cause : elle est toujours dans son emballage. Mais je l'en est quand même sortie. C'est le même type de construction que les deux autres. Je n'ai pas eu le temps de l'installer.

La quatrième est une vraie Heidenhain 3 axes installée  sur une fraiseuse. Il n'y a pas de différence significative côté resolution (5 microns.) En ce qui concerne le logiciel, le modèle Heidenhain offre beaucoup plus de possibilités. Mais du coup, il y en a tellement que je préfère les Meister de bricoleur plus simples à utiliser, même s'il y a des fonctionnalités très intéressantes sur le modèle pro qui n'existent pas sur les visu DIY.

Il y a cependant un très gros avantage logiciel en faveur de la visu professionnelle : elle garde en mémoire l'origine même alimentation coupée. J'y trouve plusieurs avantages. D'abord en cas de coupure de courant au milieu d'un usinage. Ça arrive parfois parce que mon atelier est à la campagne. Ensuite en cas de job important réalisé sur plusieurs jours l'origine n'est pas perdue une fois le courant coupé, même si on utilise les mouvements de la machine, visu hors tension. Et ça m'arrive souvent.

La fréquence d'acquisition est très élevée ce qui assure une excellente répétabilité même avec des mouvements rapides (donnée constructeur, digne de foi.)

Du côté du matériel, il y a des différences très importantes. Les règles et le calculateur afficheur sont très nettement mieux faits sur le plan mécanique. Rigides, solides, plus étanches, avec un vrai clavier a touches pour l'Heidenhain alors que les asiatiques ont des claviers sous forme de film collé sur un circuit électronique. Les claviers gonflent et se gondolent sous l'effet de la chaleur. Chez moi, les asiatiques sont protégés en permanence par des sacs pour congélation que je remplace de temps en temps parce que je crains que les doigts gras les detruisent L'Heidenhain est sans protection. J'ai vu chez d'autres pas mal de claviers asiatiques rongés par l'abrasion, film percé ou décollé plus ou moins complètement. Sur ce plan les asiatiques sont très nettement moins résistantes. J'ai vu aussi plusieurs led d'affichage inopérantes chez d'autres utilisateurs de visus asiatiques. L'Heidenhain a un afficheur a cristaux liquides. Il faut le régler en fonction de la luminosité de l'atelier. Mais une fois réglé il conserve le réglage en mémoire alimentation coupée.

Dans ma carrière, j'ai vu beaucoup d'Heidenhain tomber en panne. sur des machines qui travaillent 16 heures par jour. On démonte les règles. On les passe à la lessive. Et c'est reparti pour un moment. C'est finalement très fiable.

Donc l'Heidenhain est nettement mieux que les asiatiques.

Alors pourquoi acheter de l'Asiatique ?

Tout simplement parce qu'une Heidenhain 3 axes neuve coûte autour de 3000 Euros TTC.

Ça vaut quand même le coup de se poser la question, avant de mettre ça sur une machine à 1000 balles, non ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage visu (divers tuto) Empty Re: Montage visu (divers tuto)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum