Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Panne groupe électrogène

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Dim 23 Mai 2021, 19:32

Bonjour a tous,
Ce week-end j'ai fait l'aquisition d'un groupe électrogène avec le générateur qui est en panne avec pour but de mètre le moteur sur un autre groupe avec le moteur HS. Mais avant de faire cette échange j'aurais aimer essayer de le dépanner.
Panne groupe électrogène Img_2020
Le vendeur a dit qu'il fonctionnait avant qu'il ne l'ai emprunter a un amis. Quand il lui a été rendu il ne fonctionnait plus, après l'avoir ouvert il a trouver 2 fil de débrancher qu'il a rebranché la ou il pensait qu'il viennent mais il ne fonctionnait toujours pas.
Arrive a la maison je le démonte et contrôler les composants, résultat: 2 pont de diode et 1 condensateur HS. Je les ais remplacer avec ce que j'avais de plus proche mais il ne fonctionne toujours pas.
Panne groupe électrogène Img_2019
Je me suis fait un petit schéma pour voir si j'y vois quelque-chose mais rien qui me semble incorrecte.
Panne groupe électrogène Genera10
Pour les mesures j'ai trouver:
marron-rouge:1.4Ω
blanc-jaune:1.4Ω
vert-noir:1.4Ω
rotor:~60Ω
les 2 condensateurs:72µF
Avez vous des idée de ou peut être le problème?

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  TRD Dim 23 Mai 2021, 19:50

Salut.

Il n'y a que ça ?

Le mien (generatrice Leroy-Somer, moteur Kawasaki) a deux securités : disjoncteur à coupure immediate (donc n'aime pas les courants d'appel des moteurs electriques) et securité niveau d'huile sur le moteur.

Verifier qu'il existe bien une tension sur les bornes de l'excitation (ce dont je doute.)

Si OK, voir si les balais portent bien en fonctionnement dynamique. Tester la resistance entre les bornes d'excitation pour differents angles du rotor.

Si ça ne donne rien, je donne ma langue au 🐈


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Lun 24 Mai 2021, 12:02

Bonjour,
J'ai mesurer le tension aux bornes du rotor mais il n'y a rien.
Avec le moteur en fonctionnement je trouve une résistance aux alentour de 400-500Ω. La valeur bouge pas mal que se soit en fonctionnement ou divers positions a l’arrêt, peut-être voir pour un nettoyage des bagues cela ne peut pas faire de mal.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  TRD Mar 25 Mai 2021, 17:33

Balais en fin de vie peut-être ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Mer 26 Mai 2021, 11:44

C'est tout a fait possible,en regardant les balais il ne me semble pas encore si usée que cela mais sur les bagues on voit bien de l'usure, faudrait le démonter pour pouvoir le voir de prés.
J'ai essayer de démonter le groupe mais je n'ai pas ressui a défaire l'emmanchement conique.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Sam 05 Juin 2021, 20:06

Aujourd'hui j'ai continuer le dépannage du groupe. Cette fois j'ai réussi a le séparer du moteur puis j'ai sortie le rotor. Contrairement a ce que j'avais dit précédemment les bagues sont en bonne état, juste un peut oxydé mais cela se nettoie facilement. Pour les balais je dirais qu'ils sont encore bon pour un petit moment.
Panne groupe électrogène Img_2021
Aux bornes de la bobine du rotor je mesure 2.8Ω et après remontage en dynamique la résistance mesurer sur les balais ne dépasse pas les 12Ω, beaucoup mieux que avant le démontage. Mais malgré cela toujours pas de tension.
La seule chose que je voit encore qui peut poser problème sont les condensateur, il y en a 2 de 80µF et une de 85µF. Comme j'avais dit précédemment une était HS et les deux autres (80 et 85) on été mesurer a 72µF, avec 10% c'est en limite pour le 80 et trop bas pour le 85 mais comme il n'est probablement pas d'origine je l'ai laisser passer. Le condensateur de replacement est un assemblage de 2x30µF+2x8µF le tout mesurer a 72µF. Sauf que la en regardent de plus prés je me rend compte qu'ils sont donner pour 5%, demain je vais voir si j'ai d'autres condensateurs que je peut rajouter pour les faire rentrer dans la tolérance.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Lun 07 Juin 2021, 18:19

Comme dit dans mon dernier message j'ai rajouter des condensateur, 8µF sur chacun qui me fait passer a l’équivalent de 80µF pour chaque condensateur mais toujours rien.
Y aurais t'il qui pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce groupe. Pour avoir une tension a la sortie il faut alimenter le rotor mais pour pouvoir l'alimenter il faut une tension en sortie du groupe, c'est quoi qui permet de démarrer ceci?

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty RE: Panne groupe électrogène

Message  cancer49 Mar 08 Juin 2021, 14:05

-Bonjour "Sylvester"
- Je ne voulais pas me mêler. de l'affaire car je pensais que des membres + qualifiés que moi allaient "pointer leur nez" !
- Touts ces petits groupes sont des machines à "combines maisons" donc pas toujours simples à cerner pour les gens qui n' ont pas la pratique de la marque !
- As-tu testé les redresseurs en "dynamique" , ( c'est à dire qu'avec l'aide d'une batterie ou alim Vcc quelconque + une ampoule placée en série, tu testes le bon fonctionnement de chaque diode des redresseurs - choisir une ampoule d'une dizaine de W ou plus suivant l'intensité admissible des redresseurs)
- Peut-être qu'il ne reste plus de flux rémanent dans le circuit magnétique,-Voici une technique pour remagnétiser le rotor :
- A- Déconnecter les sorties "+ et - " qui relient les ponts redresseurs aux balais. du rotor
- B- À l'aide d'une batterie 12V et d'une ampoule de phare placée en série, ( l'ampoule de phare permet de limiter le courant dans le bobinage rotor) alimenter le rotor pendant une trentaine de secondes
- !!cette opération se fait groupe à l'arrêt !!
- C-Reconnecter les redresseurs sur les balais du rotor, brancher une charge (genre ampoule de 100/200W ou petit radiateur électrique ) entre une phase et le N et lancer le groupe pour essai
- Si échec consulter nos amis "VOLTA" et "LA BOBINE" qui sont beaucoup + "ferrés" que moi sur la question
- Bon dépannage

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Sylvester Mar 08 Juin 2021, 16:29

Les redresseurs ont été tester au multimètre, si tu pence que malgré cela ils peuvent être défectueux je veux bien les mètre derrière un transfo pour revérifier si ils fonctionne correctement. Le week-end prochain je vais voir pour remagnétiser le rotor. En C tu dit de démarrer le groupe en charge, est tu sûre pour cela? J'avais compris qu'il ne fallait pas faire cela puisque cela les empêche de démarrer correctement.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty RE: Panne groupe électrogène

Message  cancer49 Mer 09 Juin 2021, 10:17

- Bonjour "Sylvester"
- Tu as raison je me suis mal exprimé ! il n'est pas "futé" de démarrer en charge surtout dans le cas présent - j'ai voulu dire ;préparer le montage pour mettre en charge puis démarrer (utiliser de préférence une charge résistive genre lampes à filament ou résistance de chauffage )
- Test des redresseurs non pas sur un transfo mais bien sur une source courant continu afin de bien constater le blocage de chaque diode en courant inverse et son plein passage dans le sens direct ; ( on a quelquefois des surprises entre l'essai au multimètre et le fonctionnement en condition réelles , j'ai souvent rencontré le cas sur les appareils de soudure )

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne groupe électrogène Empty Re: Panne groupe électrogène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum