Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choix d'une fraise pour usinage.

+3
BEROLA
TRD
rimaniro
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 23:27

Merci pour réponses enfin constructives. Bonne soirée.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  BEROLA Mar 02 Mar 2021, 00:10

Parce que toutes les réponses données auparavant ne l'étaient pas !?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  Alain84 Mar 02 Mar 2021, 08:25

Bonjour

En tant qu'ex mécanicien sur voitures anglaises anciennes, ce problème de prise d'air au niveau de l'axe de papillon, je connais par cœur. Les HS 2, 4 ou 6 qui équipaient les vieilles anglaises en sont tous atteint à un moment ou l'autre de leur vie. A tel point qu'ils sont montés d'origine avec des paliers d'axe de papillon démontables et remplaçable. Les dits paliers étant toujours disponibles neufs.

Ce que j'ai lu jusqu'ici m'inspire quelques remarques :

1) A un moment donné, il va être OBLIGATOIRE de passer un alésoir qui prenne les trous des deux côtés du venturi en une seule passe. De préférence une fois les bagues installées. Si bien bridée que soit la pièce, usiner 1 côté, retourner puis usiner l'autre côté garantit que les deux paliers seront désalignés. Même 1/100ème va se ressentir.

2) L'effort latéral sur ces paliers est nul. Un perçage traversant et un montage dur des bagues est largement suffisant et permettra de sortir les bagues si besoin. Au pire, un épaulement sur les bagues dans un lamage sur le corps de carbu. Un trou "borgne" pour empêcher un enfoncement trop important est la pire des solutions, d'un point de vue "démontage ultérieur".

3) La concentricité des deux paliers de l'axe de papillon est primordiale pour assurer une rotation fluide et une étanchéité maximale. Pour ce faire, un alésoir avec un pilote assez long pour traverser le corps du carbu et se guider dans la 2ème bague pendant qu'on alèse la première est quasiment obligatoire. Un affûteur d'outils doit pouvoir modifier un alésoir long pour transformer une partie des dents en pilote.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  BEROLA Mar 02 Mar 2021, 09:28

C'est vrai que les solutions à adopter sur de vieilles anglaises ne sont pas forcément les mêmes que celles adaptées à un Briggs et Straton de motoculteur ,........ où d'un Zenith de vieille 2cv ! .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  brise-copeaux Mar 02 Mar 2021, 14:30

Salut,

Que de complication pour si peu, perso je démonte tout, je mets étau sur la table, je prendre un tige de 8 assez longue que je met dans la broche de la fraiseuse, sur la tige j'enfile le carbu dans le passage de l'axe du volé, ensuite je descend le tout dans l'étau je serre le carbu et bloque l'étau sur la table...une fois fait je contrôle si la tige est bien libre en faisant monter et descendre la broche.
A près un coup de foret de 8.8 de par en par et passage de l'alésoir de 9 de par en par aussi...il reste qu'à collé les bagues.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

BEROLA et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  Mjc22160 Mar 02 Mar 2021, 17:04

brise-copeaux a écrit:Salut,

Que de complication pour si peu, perso je démonte tout, je mets étau sur la table, je prendre un tige de 8 assez longue que je met dans la broche de la fraiseuse, sur la tige j'enfile le carbu dans le passage de l'axe du volé, ensuite je descend le tout dans l'étau je serre le carbu et bloque l'étau sur la table...une fois fait je contrôle si la tige est bien libre en faisant monter et descendre la broche.
A près un coup de foret de 8.8 de par en par et passage de l'alésoir de 9 de par en par aussi...il reste qu'à collé les bagues.

@ +

...Solution la plus simple, la moins risquée, et la plus facile à mettre en œuvre, et la plus rapide à réaliser pour un "non-pro" Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 431767

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Mar 02 Mar 2021, 19:00

Effective ment, cela me parait plus réaliste. Merci encore pour vos réponses.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. - Page 3 Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum