Choix d'une fraise pour usinage.
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BEROLA
TRD
rimaniro
7 participants
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Re: Choix d'une fraise pour usinage.
Merci pour réponses enfin constructives. Bonne soirée.
rimaniro- Passionné
- Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
Parce que toutes les réponses données auparavant ne l'étaient pas !?
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
Bonjour
En tant qu'ex mécanicien sur voitures anglaises anciennes, ce problème de prise d'air au niveau de l'axe de papillon, je connais par cœur. Les HS 2, 4 ou 6 qui équipaient les vieilles anglaises en sont tous atteint à un moment ou l'autre de leur vie. A tel point qu'ils sont montés d'origine avec des paliers d'axe de papillon démontables et remplaçable. Les dits paliers étant toujours disponibles neufs.
Ce que j'ai lu jusqu'ici m'inspire quelques remarques :
1) A un moment donné, il va être OBLIGATOIRE de passer un alésoir qui prenne les trous des deux côtés du venturi en une seule passe. De préférence une fois les bagues installées. Si bien bridée que soit la pièce, usiner 1 côté, retourner puis usiner l'autre côté garantit que les deux paliers seront désalignés. Même 1/100ème va se ressentir.
2) L'effort latéral sur ces paliers est nul. Un perçage traversant et un montage dur des bagues est largement suffisant et permettra de sortir les bagues si besoin. Au pire, un épaulement sur les bagues dans un lamage sur le corps de carbu. Un trou "borgne" pour empêcher un enfoncement trop important est la pire des solutions, d'un point de vue "démontage ultérieur".
3) La concentricité des deux paliers de l'axe de papillon est primordiale pour assurer une rotation fluide et une étanchéité maximale. Pour ce faire, un alésoir avec un pilote assez long pour traverser le corps du carbu et se guider dans la 2ème bague pendant qu'on alèse la première est quasiment obligatoire. Un affûteur d'outils doit pouvoir modifier un alésoir long pour transformer une partie des dents en pilote.
En tant qu'ex mécanicien sur voitures anglaises anciennes, ce problème de prise d'air au niveau de l'axe de papillon, je connais par cœur. Les HS 2, 4 ou 6 qui équipaient les vieilles anglaises en sont tous atteint à un moment ou l'autre de leur vie. A tel point qu'ils sont montés d'origine avec des paliers d'axe de papillon démontables et remplaçable. Les dits paliers étant toujours disponibles neufs.
Ce que j'ai lu jusqu'ici m'inspire quelques remarques :
1) A un moment donné, il va être OBLIGATOIRE de passer un alésoir qui prenne les trous des deux côtés du venturi en une seule passe. De préférence une fois les bagues installées. Si bien bridée que soit la pièce, usiner 1 côté, retourner puis usiner l'autre côté garantit que les deux paliers seront désalignés. Même 1/100ème va se ressentir.
2) L'effort latéral sur ces paliers est nul. Un perçage traversant et un montage dur des bagues est largement suffisant et permettra de sortir les bagues si besoin. Au pire, un épaulement sur les bagues dans un lamage sur le corps de carbu. Un trou "borgne" pour empêcher un enfoncement trop important est la pire des solutions, d'un point de vue "démontage ultérieur".
3) La concentricité des deux paliers de l'axe de papillon est primordiale pour assurer une rotation fluide et une étanchéité maximale. Pour ce faire, un alésoir avec un pilote assez long pour traverser le corps du carbu et se guider dans la 2ème bague pendant qu'on alèse la première est quasiment obligatoire. Un affûteur d'outils doit pouvoir modifier un alésoir long pour transformer une partie des dents en pilote.
Alain84- Passionné
- Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020
Mjc22160 aime ce message
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
C'est vrai que les solutions à adopter sur de vieilles anglaises ne sont pas forcément les mêmes que celles adaptées à un Briggs et Straton de motoculteur ,........ où d'un Zenith de vieille 2cv ! .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
Salut,
Que de complication pour si peu, perso je démonte tout, je mets étau sur la table, je prendre un tige de 8 assez longue que je met dans la broche de la fraiseuse, sur la tige j'enfile le carbu dans le passage de l'axe du volé, ensuite je descend le tout dans l'étau je serre le carbu et bloque l'étau sur la table...une fois fait je contrôle si la tige est bien libre en faisant monter et descendre la broche.
A près un coup de foret de 8.8 de par en par et passage de l'alésoir de 9 de par en par aussi...il reste qu'à collé les bagues.
@ +
Que de complication pour si peu, perso je démonte tout, je mets étau sur la table, je prendre un tige de 8 assez longue que je met dans la broche de la fraiseuse, sur la tige j'enfile le carbu dans le passage de l'axe du volé, ensuite je descend le tout dans l'étau je serre le carbu et bloque l'étau sur la table...une fois fait je contrôle si la tige est bien libre en faisant monter et descendre la broche.
A près un coup de foret de 8.8 de par en par et passage de l'alésoir de 9 de par en par aussi...il reste qu'à collé les bagues.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
BEROLA et Mjc22160 aiment ce message
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
brise-copeaux a écrit:Salut,
Que de complication pour si peu, perso je démonte tout, je mets étau sur la table, je prendre un tige de 8 assez longue que je met dans la broche de la fraiseuse, sur la tige j'enfile le carbu dans le passage de l'axe du volé, ensuite je descend le tout dans l'étau je serre le carbu et bloque l'étau sur la table...une fois fait je contrôle si la tige est bien libre en faisant monter et descendre la broche.
A près un coup de foret de 8.8 de par en par et passage de l'alésoir de 9 de par en par aussi...il reste qu'à collé les bagues.
@ +
...Solution la plus simple, la moins risquée, et la plus facile à mettre en œuvre, et la plus rapide à réaliser pour un "non-pro"
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
BEROLA aime ce message
Re: Choix d'une fraise pour usinage.
Effective ment, cela me parait plus réaliste. Merci encore pour vos réponses.
rimaniro- Passionné
- Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017
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