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Choix d'une fraise pour usinage.

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Choix d'une fraise pour usinage. Empty Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Dim 28 Fév 2021, 20:48

Bonsoir à tous,
N'ayant pas d'expérience d'usineur, je suis à la recherche de renseignements
Devant agrandir des alésages dans du zamac (bagage de carburateur), j'aimerai savoir si je dois utiliser, une fraise (2 tailles ou 3 tailles) ou existe t'il un autre outil permettant d'avoir un bon état de surface. La machine utilisée est une perceuse fraiseuse Milacron PF26. Je vous remercie d' avoir lu ce message.

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Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 22:08

Bonjour

D'abord, une fraise trois tailles, ça ressemble à une fraise-scie, mais ça coupe aussi sur les côtés. Donc, normalement ça ne convient pas pour faire des alesages.

Ensuite, tu n'indiques ni les diametres, ni les tolérances, ni l'outillage disponible.

Il y a deux approches.

Le travail de forme et le travail d'enveloppe.

En travail de forme, la cote sera donnee par l'outil et l'etat de la machine. Les outils sont alesoir ou meche à canon (tres precis) tete a aleser (precis), fraise deux tailles (peu precis, sauf exception.)

En travail d'enveloppe la cote sera donnee par la trajectoire de la piece ou de l'outil. Les procedes sont le tour (piece bridee sur plateau ou montee en cimblot) le plateau circulaire sur fraiseuse, la fraise deux tailles sur mandrin excentré.

Evidemment pour un alesage de 2 mm d'un axe de papillon c'est plutôt le domaine de l'alésoir et pour un alesage de buse on a beaucoup plus de possibilités.

Bon etat de surface, c'est trop imprecis pour que je puisse donner un avis. Je prefererai une valeur chiffree. Une vraie fraiseuse fera toujours mieux qu'une perceuse fraiseuse parce que la PF a forcement du jeu dans le coulisseau.

Enfin, pourquoi une machine ? Avec certains alesoirs on peut tres bien s'en passer en travaillant à la main.

Tu ne dis pas non plus s'il s'agit d'un alesage pleine matiere ou d'un alesage secant. Les alesages secants imposent des outils helicoidaux, par exemple alesoir a taille gammon.

Tu ne dis pas non plus si l'alesage est borgne ou debouchant.
Borgne, ça limite considerablement les possibilités.

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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 11:31

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Etant un débutant, je comprends avoir omis quelques précisions.
Commençons par le travail à effectuer.
Mon but est de supprimer le jeu d'un axe de papillon de carburateur sur le corps de celui ci en y intercalant deux bagues.
Je veux donc agrandir un diamètre de 8 mm ( plutôt oblong sur le corps du carburateur ) à un diamètre de 9 mm, sur une profondeur de 15 mm, non débouchant, car je veux laisser une petite sur épaisseur pour limiter l'enfoncement de mes bagues.
En ce qui concerne les tolérances, je souhaiterai que mes bagues se montent légèrement dures.
Pour les fraises, toutes mes excuses, j'ai confondu taille et nombre de dent.
La machine utilisé n'a quasiment pas de jeu sur sa broche, et j'ai aussi la possibilité de bloquer sa table sur ses deux axes; C'est pour ces raisons que je préfère mécaniser cette opération.
J’espère avoir répondu à tes demandes de précisions.
Bonne journée !

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Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 12:04

Le plus simple c'est d'utiliser un alesoir-machine 9h7 et d'usiner la bague à 9,02 s'il n'est pas possible d'usiner la bague, et que la bague mesure 9 mm prendre un alesoir de 8,99.

L'alesoir devrait etre monté en mandrin flottant. Mais une perceuse-fraiseuse n'a pas assez de passage dans le col de cygne. Il faut donc monter l'alesoir en pince (de preference pas en classe 2...) et laisser la piece flotter. Pour cela, je planterai une goupille dans une platine et j'embrocherai l'alesage opposé sur la goupille pour garantir la verticalité de l'alesage. La piece doit etre tenue à la main.


Le trou obtenu ne sera cylindrique que s'il est d'abord demi-fini avec une fraise de 8,8 pour eliminer l'ovalité.

C'est un travail delicat. Personnellement avec seulement une perceuse-fraiseuse, je ne ferais pas ça. Je ferai un alesage debouchant de 9 avec un alesoir façon Paris et je collerai les bagues à la 648. Le principal avantage, c'est l'assurance de la coaxialite des deux demis-alesages.  En cotation, on appelle ça une zone commune.

J'ai vu suffisamment de guillotines d'injection se coincer et envoyer des pilotes dans le decor pour n'avoir pas beaucoup d'affinité pour les montages à risque.

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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 12:39

Merci pour ta réponse !
Pour te rassurer, il s'agit de carburateurs de 2 CV type A motorisées avec un moteur de 375 cm3 développant 9 CV Choix d'une fraise pour usinage. 855664
La solution d'arrimer le corps du carburateur à l'aide d'une goupille me paraît trop aléatoire vu, l'usure des alésages, et la surface en contact avec la table qui ne me permettraient pas d'obtenir une bonne verticalité. Pour ce qui est de la coaxialitè, j’alèse mes bagues une fois mises en place .
J'ai fais quelques essais en fixant mon carbu sur un bloc d'alu bridé sur la table, contrôlé sa perpendicularité, ensuite je fixe une pige du diamètre initial dans une pince, et règle ma table. Une fois que tout est bien réglé, je bloque ma table et installe une fraise de 9 mm à la place de la pige, je fraise un côté, retourne mon carbu, et fraise l'autre côté. Je monte ensuite mes bagues, les alèse, et installe mes axes.
Est ce que cette procédure est moins précise que de tenir la pièce à la main ?

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Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 13:00

Le problème, c'est qu'une perceuse-fraiseuse n'est pas precise. C'est capable d' usiner au dixieme. La broche n'offre oaswassez de précision pour aller chercher le centieme. D'ailleurs t
Meme avec une vraie fraiseuse, sans mandrin flottant tenir le centieme n'est pas possible.

Et sur un si petit diametre si tu serres de plus de 0,02, je pense que le zamak va casser. C'est un matériau aux pietres caractetistiques mecaniques.

Pour les risques, une 2CV, ça circule sur la voie publique. Donc lnaccelerateur ne doit jamais risquer de se bloquer...

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Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 13:14

Bonjour
Il y a bien longtemps j'avais fait ça sur une 2cv  de 1956 (425cc) uniquement avec un alésoir à main et des bagues trouvées je ne sais plus ou.
J'avais rajouté des petits joints toriques graissés au silicone  et mis un ressort de rappel un peu plus vigoureux .
Cela a fait la vie de la voiture .
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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 14:08

Ma question reste donc posé, quelle est le modèle de fraise le plus adapté pour le diamètre de 9 mm ?

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Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 15:00

Je jette l'éponge...

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Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 15:03

Moi aussi !   ça fait deux éponges!
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué . Very Happy

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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 18:51

Pas très patient pour des modérateurs !
TRD tu me dis quelques lignes plus haut que je dois commencer à agrandir avec une fraise de 8,8, je te demande juste quel type de fraise je dois utiliser pour faire ce travail .
Quand à BEROLA je ne lui ai rien demandé, pourquoi jetterait il l'éponge? scratch

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Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 19:05

@rimaniro a écrit:Ma question reste donc posé, quelle est le modèle de fraise le plus adapté pour le diamètre de 9 mm ?

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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 19:28

Oui, c'est vrai, je me suis planté de deux dixièmes, mais la question est, le choix du type de fraise .

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Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 19:46

Quand à BEROLA je ne lui ai rien demandé, pourquoi jetterait il l'éponge?

Lorsque quelqu'un pose un problème sur un forum , c'est l'ensemble des lecteurs à qui on s'adresse  il me semble .
Si je ne suis pas intervenu c'est parce que TRD l'a très bien fait et très longuement avant moi , donc je ne vais pas répéter !
A mon avis ta méthode n'est pas bonne  et va probablement conduire a faire plus de dégâts sur ce vieux carburateur .
Mais je sens que tu persistes dans ton idée . Maintenant chacun fait ce que bon lui semble , a ses risques et périls .
J'ai expliqué ce que j'avais fait dans le passé dans un cas semblable .
Maintenant reste a te faire tailler une fraise à 8,8   , quelle soit a deux ou trois dents importe peu .....
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Message  brise-copeaux Lun 01 Mar 2021, 20:49

@rimaniro a écrit:
Je veux donc agrandir un diamètre de 8 mm ( plutôt oblong sur le corps du carburateur ) à un diamètre de 9 mm, sur une profondeur de 15 mm, non débouchant, car je veux laisser une petite sur épaisseur pour limiter l'enfoncement de mes bagues.
Salut,

J'ai lu mais pas intervenu, je ne comprend pas ton histoire, car je connais comme beaucoup ici ce que c'est un carbu de 2cv j'en eu deux, tous avec carbu Solex.
Tu veux agrandir ou sur le carbu et pourquoi faire Question il y a peut être d'autre moyen de faire.

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Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 21:12

Bonsoir brise copeaux.
Je voudrais réparer 3 carburateurs de 2CV 375 cm3 . Ceux ci sont différents de ceux montés sur les 425 et beaucoup plus dur à trouver.
Ces carburateurs ont pris du jeu entre l'axe de papillon et le corps du carbu. Pour ne pas avoir à changer les axes de papillon, je les ai réduit de 1 mm en les mettant à 7 mm. J'ai ensuite confectionné des bagues en aluminium d'un diamètre intérieur de 7 mm et extérieur 9 mm. Maintenant je voudrais agrandir les alésages de passage de l'axe de papillon sur le carbu afin d'y fixer mes bagues. Ces alésages, étant usés ne sont plus ronds, donc j' avais prévu de percer, mon corps de carbu étant bridé sur la table de ma perceuse fraiseuse, à l'aide d'une fraise.
Ma question était de savoir si ma solution était la bonne et quel type de fraise utiliser. J’espère avoir été plus concis.

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Message  brise-copeaux Lun 01 Mar 2021, 21:52

@rimaniro a écrit:, je les ai réduit de 1 mm en les mettant à 7 mm. J'ai ensuite confectionné des bagues en aluminium d'un diamètre intérieur de 7 mm et extérieur 9 mm.
Re,

Et bah voila, comment tu a fais cela, au tour je suppose, bah continu avec le tour pour le carbu montage sur équerre, si tu as les bons moyen de contrôle tu peux même monter tes bagues serrer sur le carbu.

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Message  Eric29 Lun 01 Mar 2021, 22:18

Une fraise tout à fait classique de ce style : Choix d'une fraise pour usinage. I_1371483897013

Peu importe le nombre de dents (2, 3 ou 4), peu importe "spécial alu" ou non, peu importe hss ou carbure, pour ce que tu as à faire ne t'embêtes pas trop avec toutes ces considérations. Le plus dur va être de trouver une fraise de 8.7 ou 8.8, à part du réaffuté je ne vois pas. Puis alésoir pour finir, et enfin faire ta bague en fonction du diamètre de l'alésage obtenu, comme ça t'es plus tranquille.

Je vais te dire un truc. La ou j'ai bossé, mis à part boulot très spécifique, on faisait avec ce qu'on avait 98% du temps, et ça le faisait très bien. Il y a beaucoup de branlette autour des outils coupants pour de l'usage disons standard. Alors oui lors de pièces spécifiques ou de grosse série ou on compte en heure de travail, il y a un réel intérêt, la plupart du temps, que ce soit de l'alu, bronze, acier ou inox, c'est la même fraise qu'on utilise, pour le tournage on utilise de la plaquette inox pour la ferraille, le bronze et autres (car on va pas acheter 3 modèles différents la ou 1 fait le boulot), tu vois le truc. Du coup ne te prends pas la tête, concentre toi sur le diamètre de ta fraise, et sur un alésoir.

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Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 23:03

Du coup ne te prends pas la tête, concentre toi sur le diamètre de ta fraise, et sur un alésoir.

excellente conclusion !   rabbit

sur un carbu de vieux motoculteur j'avais fait des bagues en téflon , et ça l'avait très bien fait !

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Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 23:27

Merci pour réponses enfin constructives. Bonne soirée.

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