roulements betonniere
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Re: roulements betonniere
quand tu parles de corrosion de contact, je pense que tu parles de 2 métaux différents (effet pile). Mon pignon est en acier et mon axe aussi
p7m13- Passionné
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Re: roulements betonniere
Non. L'effet de pile, c'est de la corrosion galvanique.
La corrosion de contact c'est une perte de matiere par micro abrasion liée notamment aux phenomenes vibratoires subis par des assemblages insuffisamment serrés. Elle affecte meme les aciers trempés comme ceux des roulements.
[size=49]https://www.nskeurope.fr/fr/bearings/services/troubleshooting/damage-by-type/fretting.html#:~:text=L'usure%20de%20contact%20se,noires%20r%C3%A9sultant%20de%20l'usure[/size]
La corrosion de contact c'est une perte de matiere par micro abrasion liée notamment aux phenomenes vibratoires subis par des assemblages insuffisamment serrés. Elle affecte meme les aciers trempés comme ceux des roulements.
[size=49]https://www.nskeurope.fr/fr/bearings/services/troubleshooting/damage-by-type/fretting.html#:~:text=L'usure%20de%20contact%20se,noires%20r%C3%A9sultant%20de%20l'usure[/size]
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: roulements betonniere
Cette information est vraiment très proche de mon souci de pignon d'entraînement de chaîne moto ...
La plaque de maintien est serrée via 2 vis M6 sur le pignon.
De par les mouvements de la chaîne, le pignon peut avancer de 15 diziemes . Mesure avec des combinaisons de jauges d'épaisseur :
1+ 0,4 à 3h et 0,7+0,7 à 9 h ; 1 à 3 h et 1 à 9 h ; 0,8 à 3 h et 0,8 à 9 h ; 0,7 à 3 h et 0,7 à 9 h ; ... ; 1+0,5 à 3 h et 0,8+0,7 à 9 h
Si je place un intercalaire de 1,5 mm entre le pignon et la plaquette de maintien, il n'y a plus aucun jeu.
Le pignon est alors 'décalé' de 1,5 mm mais ça n'est pas un souci pour la chaîne vu que l'autre axe de rotation (la couronne) se trouve à 60 ou 70 cm.
Mais si j'enfonce donc le pignon de 1,5 mm, l'intégralité de la longueur des arêtes de l'axe moteur risque de s'user.
Je vais regarder google sur ce phénomène.
Car je reste persuadé que le mou trinque mais attaque un peu le dur sur le long terme.
Un couteau qui coupe du noisetier s'use : perte de particules métalliques sur le fil.
On aiguise sur pierre de l'Arkansas. Le couteau, moins dur, laisse clairement des marques (puis une détérioration) de la pierre à aiguiser ...
La plaque de maintien est serrée via 2 vis M6 sur le pignon.
De par les mouvements de la chaîne, le pignon peut avancer de 15 diziemes . Mesure avec des combinaisons de jauges d'épaisseur :
1+ 0,4 à 3h et 0,7+0,7 à 9 h ; 1 à 3 h et 1 à 9 h ; 0,8 à 3 h et 0,8 à 9 h ; 0,7 à 3 h et 0,7 à 9 h ; ... ; 1+0,5 à 3 h et 0,8+0,7 à 9 h
Si je place un intercalaire de 1,5 mm entre le pignon et la plaquette de maintien, il n'y a plus aucun jeu.
Le pignon est alors 'décalé' de 1,5 mm mais ça n'est pas un souci pour la chaîne vu que l'autre axe de rotation (la couronne) se trouve à 60 ou 70 cm.
Mais si j'enfonce donc le pignon de 1,5 mm, l'intégralité de la longueur des arêtes de l'axe moteur risque de s'user.
Je vais regarder google sur ce phénomène.
Car je reste persuadé que le mou trinque mais attaque un peu le dur sur le long terme.
Un couteau qui coupe du noisetier s'use : perte de particules métalliques sur le fil.
On aiguise sur pierre de l'Arkansas. Le couteau, moins dur, laisse clairement des marques (puis une détérioration) de la pierre à aiguiser ...
p7m13- Passionné
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Date d'inscription : 24/09/2020
Re: roulements betonniere
C'est tres simple.
Monsieur Henkel a inventé une solution qui marche bien depuis tres longtemps. Ça s'appelle Loctite.
Il faut bien degraisser les pieces. De preference avec le Loctite Cleaner. Puis appliquer le produit sur les pieces. Le Loctite 648 peut rattraper jusqu'à 0,25 mm de jeu au maximum. Il faut attendre 24 heures avant de solliciter les pieces.
Pour demonter, un coup de lampe à souder sur le pignon de sortie de boite le liberera des que la 648 atteindra 180 degres. Cette temperature n'est jamais atteinte en fonctionnement normal. Ce type de montage est conseillé aussi sur les cannelures des transmissions automobiles. Certains constructeurs l'utilisent en serie.
Mais tout ça n'est pas le resultat de l'abrasion d'acier dur par un acier plus tendre. C'est un mode de degradation bien connu et paradoxalement souvent mal maitrisé. J'ai expertisé des centaines de mecanismes qui en ont été victimes. Seule la suppression totale des jeux en vient à bout.
Monsieur Henkel a inventé une solution qui marche bien depuis tres longtemps. Ça s'appelle Loctite.
Il faut bien degraisser les pieces. De preference avec le Loctite Cleaner. Puis appliquer le produit sur les pieces. Le Loctite 648 peut rattraper jusqu'à 0,25 mm de jeu au maximum. Il faut attendre 24 heures avant de solliciter les pieces.
Pour demonter, un coup de lampe à souder sur le pignon de sortie de boite le liberera des que la 648 atteindra 180 degres. Cette temperature n'est jamais atteinte en fonctionnement normal. Ce type de montage est conseillé aussi sur les cannelures des transmissions automobiles. Certains constructeurs l'utilisent en serie.
Mais tout ça n'est pas le resultat de l'abrasion d'acier dur par un acier plus tendre. C'est un mode de degradation bien connu et paradoxalement souvent mal maitrisé. J'ai expertisé des centaines de mecanismes qui en ont été victimes. Seule la suppression totale des jeux en vient à bout.
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Albert EINSTEIN
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Re: roulements betonniere
Bonjour,
La solution du collage n'est pas indiquée dans les 'contre mesures' citées dans le lien. Elle semble être très logique.
Souci : le pignon a trainé la chaîne depuis un bon moment, il a tourné sur lui plus de 200000000 fois. Il bouge beaucoup. Au niveau de ses dents (son diamètre max), je vois 2 mm de jeu, je suis donc au delà du jeu permis. Je ne vois donc que l'enfoncement de 0,7 ou 08 mm pour abaisser le jeu tout en mettant cette colle rattrapeuse de jeu
La solution du collage n'est pas indiquée dans les 'contre mesures' citées dans le lien. Elle semble être très logique.
Souci : le pignon a trainé la chaîne depuis un bon moment, il a tourné sur lui plus de 200000000 fois. Il bouge beaucoup. Au niveau de ses dents (son diamètre max), je vois 2 mm de jeu, je suis donc au delà du jeu permis. Je ne vois donc que l'enfoncement de 0,7 ou 08 mm pour abaisser le jeu tout en mettant cette colle rattrapeuse de jeu
p7m13- Passionné
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Date d'inscription : 24/09/2020
Re: roulements betonniere
En fait il ne s'agit pas de coller, mais de combler le jeu. La 648 est une sorte de ciment. En prime, c'est une colle.
Il y a une cinquantaine d'annees, ça s'appelait "Scellroulement". Ça veut tout dire.
Mais si le jeu atteint 2 mm, ça ne fonctionnera pas.
Le principe de polymerisation de ces adhesifs est que c'est l'absence d'air qui amorce la réaction. S'il y a 2 mm de jeu, ça durcira mal. Ou pas...
Il faut savoir que le cuivre a un effet catalyseur.
Donc, sans aucune garantie de ma part, il faudrait peut être essayer (autre part d'abord) d'ajouter de la limaille de cuivre dans le 648 avant de le deposer.
Attention, la reaction demarre des le contact avec le cuivre. Il faut agir vite.
Et evidemment ne jamais mettre le cuivre en contact avec le contenu du flacon. Il durcirait tres rapidement...
Tout ça n'est evidemment que bricolage.
Le bon boulot serait d'extraire l'arbre, de le recharger et de le reusiner. Pour moi, une moto de collection devrait etre reparee comme ça quand la piece est indisponible. Ou alors, on refait une piece neuve.
Ce que ne font pas 90 % des "restaurateurs pros".
En fait de restauration, ils font de la Mc Donalderie...
Par contre, les vrais mecaniciens agricoles le font quasiment tous. Avec une machine qui travaille dans la boue, on ne plaisante pas. Ça passe ou ça casse.
Il y a une cinquantaine d'annees, ça s'appelait "Scellroulement". Ça veut tout dire.
Mais si le jeu atteint 2 mm, ça ne fonctionnera pas.
Le principe de polymerisation de ces adhesifs est que c'est l'absence d'air qui amorce la réaction. S'il y a 2 mm de jeu, ça durcira mal. Ou pas...
Il faut savoir que le cuivre a un effet catalyseur.
Donc, sans aucune garantie de ma part, il faudrait peut être essayer (autre part d'abord) d'ajouter de la limaille de cuivre dans le 648 avant de le deposer.
Attention, la reaction demarre des le contact avec le cuivre. Il faut agir vite.
Et evidemment ne jamais mettre le cuivre en contact avec le contenu du flacon. Il durcirait tres rapidement...
Tout ça n'est evidemment que bricolage.
Le bon boulot serait d'extraire l'arbre, de le recharger et de le reusiner. Pour moi, une moto de collection devrait etre reparee comme ça quand la piece est indisponible. Ou alors, on refait une piece neuve.
Ce que ne font pas 90 % des "restaurateurs pros".
En fait de restauration, ils font de la Mc Donalderie...
Par contre, les vrais mecaniciens agricoles le font quasiment tous. Avec une machine qui travaille dans la boue, on ne plaisante pas. Ça passe ou ça casse.
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Albert EINSTEIN
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p7m13 aime ce message
Re: roulements betonniere
Merci pour cette réponse rapide. Je vais faire un dessin pour, avec 2 mm de jeu en périphérie, voir combien de jeu j'ai au contact de l'axe moteur. C'est sûr que c'est en dessous de 2 mm.
Absence d'air pour la polymérisation : je confirme avoir déjà lu ça pour les colles cyanoacrylates
J'ai alu en poudre ultra fine, mais pas cuivre. Comment faire cette poudre à partir de copeaux ? Il faudrait passer un coup de poncage 1000 sur un tube. (J'ai sulfate de cuivre en poudre. Mais est-ce efficace ?)
J'ai aussi 2 autres bas moteurs (12000 et 28000 km), donc avec un axe moteur ok. Mais l'opération est longue. Je préfère tester avec cette colle :soit je replace le pignon à sa place actuelle (avec pas mal de jeu), soit je l'avance de 0,7/0,8 mm (avec jeu bien plus faible) vers la boite
Absence d'air pour la polymérisation : je confirme avoir déjà lu ça pour les colles cyanoacrylates
J'ai alu en poudre ultra fine, mais pas cuivre. Comment faire cette poudre à partir de copeaux ? Il faudrait passer un coup de poncage 1000 sur un tube. (J'ai sulfate de cuivre en poudre. Mais est-ce efficace ?)
J'ai aussi 2 autres bas moteurs (12000 et 28000 km), donc avec un axe moteur ok. Mais l'opération est longue. Je préfère tester avec cette colle :soit je replace le pignon à sa place actuelle (avec pas mal de jeu), soit je l'avance de 0,7/0,8 mm (avec jeu bien plus faible) vers la boite
p7m13- Passionné
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Re: roulements betonniere
Je ne sais pas.
L'aluminium retarde la polymerisation comme le jeu.
J'aurais simplement essayé de, scier du tube en cuivre et recuperé la limaille dans une boite bien propre.
L'aluminium retarde la polymerisation comme le jeu.
J'aurais simplement essayé de, scier du tube en cuivre et recuperé la limaille dans une boite bien propre.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: roulements betonniere
Il existe une version qui polymerise aux UV. 661
J'ai essayé sur des productions industrielles (2000 collages /jour. )
Decevant... A decharge, les ouvrieres s'en foutaient un peu... Les fibres optiques n'etaient pas souvent nettoyees.
[size=50]https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/retaining-compounds/loctite_661.html[/size]
J'ai essayé sur des productions industrielles (2000 collages /jour. )
Decevant... A decharge, les ouvrieres s'en foutaient un peu... Les fibres optiques n'etaient pas souvent nettoyees.
[size=50]https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/retaining-compounds/loctite_661.html[/size]
Dernière édition par TRD le Jeu 27 Oct 2022, 12:37, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: roulements betonniere
faire un dessin est une perte de temps. Le jeu est linéaire : il suffit de l'appréhender le mieux possible sur la dent, de le diviser par le diamètre au niveau de la dent et de le multiplier ensuite par le diamètre au niveau de la gorge d'accrochage sur l'axe. A mon avis, le jeu va s'approcher du 0,1 mm! C'est tout bon.
Scier créerait des copeaux trop gros pour entrer dans le vide à combler. Idem avec une lime. J'essaierai avec un disque de ponçage.
Merci
Scier créerait des copeaux trop gros pour entrer dans le vide à combler. Idem avec une lime. J'essaierai avec un disque de ponçage.
Merci
p7m13- Passionné
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Re: roulements betonniere
le jeu est supérieur à ce que peut combler la colle prévue pour. Je viens de dépasser les 200000 km avec cette 125. Je mets tous les 4000 cette colle, le jeu est là au démontage et semble augmenter. Je pense qu'il faut visser ensemble 2 pignons, un vieux (diamètre raccourci) sur le neuf. Ainsi le vieux portera sur la zone neuve des cannelures. Mais il faut visser sur cet axe de sortie un axe supplémentaire pour pouvoir placer la plaquette de maintien
Ci joint l'état d'usure. Impression d'optique : la photo exagère l'usure des arêtes menantes
quatrième tentative d'envoi de photo !
cinquième tentative d'envoi de photo !
Ci joint l'état d'usure. Impression d'optique : la photo exagère l'usure des arêtes menantes
quatrième tentative d'envoi de photo !
cinquième tentative d'envoi de photo !
Dernière édition par p7m13 le Ven 15 Déc 2023, 12:53, édité 4 fois
p7m13- Passionné
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