roulements betonniere
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Fran.39
brise-copeaux
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dudu.13
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Re: roulements betonniere
Le problème des roulements inox c'est qu'ils ne sont pas prévu pour de grande charge radial...qui est très important sur une bétonnière, toute la charge dans une bétonnière est en porte a faux...c'est valable aussi pour roulement acier mais l'acier est plus costaud que l'inox.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces affirmations ...... mais bon .....
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces affirmations ...... mais bon .....
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: roulements betonniere
l'inox est plus tendre certe ,
mais s'use moins aux frottements
alors
et effectivement j'ai eu une grosse betonniere à roulements à rouleaux coniques , il.m'est arrivé de les graisser par prevention mais jamais changés
mais s'use moins aux frottements
alors
et effectivement j'ai eu une grosse betonniere à roulements à rouleaux coniques , il.m'est arrivé de les graisser par prevention mais jamais changés
dudu.13- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/02/2021
Re: roulements betonniere
De quel inox parle t'on ?
De celui qui sert a faire des roulements à billes ? Alors c'est un inox martensitique. Et ces aciers inox-là peuvent tout de meme atteindre des duretes significatives. Un X39Cr13 peut atteindre 55HRc. En langage populaire d'atelier, c'est un "acier à 200 kg" puisque sa resistance à la traction atteint au maximum 1955 MPa.
C'est tout de meme moins qu'un 100Cr6 qui parvient à 62 HRc et qu'on utilise souvent à 59-60 HRc dans les applications de roulement. En extrapolant (bien que ce ne soit pas licite), on arriverait à 2350 MPa.
Donc ici, c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde à gagné.
Il existe des inox tres durs, mais les aciers non inoxydables peuvent etre plus durs encore.
Pourquoi ?
Parce que le chrome est un element fortement carburigene. En s'alliant avec le carbone il forme des carbures tres durs.
Mais en s'alliant avec l'oxygene, il forme des oxydes et c'est ça qui protege l'Inox de la corrosion.
Le hic, c'est que ce brave chrome ne peut pas etre au four et au moulin. Plus on a de chrome, plus faut mettre de carbone dans l'acier. Et quand on met trop de carbone, l'acier n'est plus inoxydable parce que le carbone se sert grassement avant l'oxygène qui est le dindon de la farce...
Donc, les inox n'ont jamais de fortes teneurs en carbone. Sinon, ce ne seraient plus des inox...
Rogntudju !
De celui qui sert a faire des roulements à billes ? Alors c'est un inox martensitique. Et ces aciers inox-là peuvent tout de meme atteindre des duretes significatives. Un X39Cr13 peut atteindre 55HRc. En langage populaire d'atelier, c'est un "acier à 200 kg" puisque sa resistance à la traction atteint au maximum 1955 MPa.
C'est tout de meme moins qu'un 100Cr6 qui parvient à 62 HRc et qu'on utilise souvent à 59-60 HRc dans les applications de roulement. En extrapolant (bien que ce ne soit pas licite), on arriverait à 2350 MPa.
Donc ici, c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde à gagné.
Il existe des inox tres durs, mais les aciers non inoxydables peuvent etre plus durs encore.
Pourquoi ?
Parce que le chrome est un element fortement carburigene. En s'alliant avec le carbone il forme des carbures tres durs.
Mais en s'alliant avec l'oxygene, il forme des oxydes et c'est ça qui protege l'Inox de la corrosion.
Le hic, c'est que ce brave chrome ne peut pas etre au four et au moulin. Plus on a de chrome, plus faut mettre de carbone dans l'acier. Et quand on met trop de carbone, l'acier n'est plus inoxydable parce que le carbone se sert grassement avant l'oxygène qui est le dindon de la farce...
Donc, les inox n'ont jamais de fortes teneurs en carbone. Sinon, ce ne seraient plus des inox...
Rogntudju !
Dernière édition par TRD le Mer 24 Fév 2021, 18:22, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: roulements betonniere
l'inox est plus tendre certes ,
mais s'use moins aux frottements
Parmi la cinquantaine de nuances différentes d'inox , certaines sont bien plus performantes que les aciers a roulement
et leur usinage bien peu différent d'un bon acier .
Je pense à l'inox martensitique dont on fait les axes de turbines hydroélectriques ou des pièces soumises a fortes charges en milieu corrosif.
D'ailleurs bien des roulements ont leurs billes faites dans cet inox légèrement magnétique .
PS: j'ai vu le message de TRD après coup
mais s'use moins aux frottements
Parmi la cinquantaine de nuances différentes d'inox , certaines sont bien plus performantes que les aciers a roulement
et leur usinage bien peu différent d'un bon acier .
Je pense à l'inox martensitique dont on fait les axes de turbines hydroélectriques ou des pièces soumises a fortes charges en milieu corrosif.
D'ailleurs bien des roulements ont leurs billes faites dans cet inox légèrement magnétique .
PS: j'ai vu le message de TRD après coup
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Re: roulements betonniere
Dans un roulement a billes ou a rouleaux, il n'y a normalement par conception que tres peu de frottement. Il y a par contre de tres fortes pressions hertziennes qui s'exercent de maniere cyclique. Ce qui fait la qualité d'un bon roulement, c'est la limite d'endurance du materiau. Elle depend d'un grand nombre de parametres. L'un des plus importants est la propreté inclusionnaire.
Il est clair qu'entre un roulement inox de centrale nucléaire et un roulement inox de trottinette, il y a un monde, meme si la dureté des materiaux est comparable. Les enjeux ne sont pas les memes...
Moi aussi, j'ai vu le message de Berola apres...
Il est clair qu'entre un roulement inox de centrale nucléaire et un roulement inox de trottinette, il y a un monde, meme si la dureté des materiaux est comparable. Les enjeux ne sont pas les memes...
Moi aussi, j'ai vu le message de Berola apres...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: roulements betonniere
bonjour
bon , du coup j'ai fait simple
j'ai monté les 2 roulements classiques , mais j'ai enfilé sur l'axe avant le montage un soufflet de cardan
du coup ça devrait eviter les infiltrations d'eau !
sinon j'ai vu par hasard que certaines betonnieres avaient le tube qui recoit les roulements sur le bras et non sur la cuve ,
un montage bien plus logique , qui devrait ne pas garder la flotte
( le mieux c'est qu'il ne prennent pas l'eau ) , mais ????
à privilégier à mon idée lors de l'achat
bon , du coup j'ai fait simple
j'ai monté les 2 roulements classiques , mais j'ai enfilé sur l'axe avant le montage un soufflet de cardan
du coup ça devrait eviter les infiltrations d'eau !
sinon j'ai vu par hasard que certaines betonnieres avaient le tube qui recoit les roulements sur le bras et non sur la cuve ,
un montage bien plus logique , qui devrait ne pas garder la flotte
( le mieux c'est qu'il ne prennent pas l'eau ) , mais ????
à privilégier à mon idée lors de l'achat
dudu.13- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/02/2021
Re: roulements betonniere
Bonjour
Bonne solution de dépannage !
@+
Bonne solution de dépannage !
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: roulements betonniere
pas besoin d'abrasif pour que le mou use le dur. Si on laisse du temps au mou, il y arrivera lentement.TRD a écrit:Fran.39 a écrit:la poussière va se planter dans le bronze (ou le bois ou tout autre ) et servir d'abrasif sur l'arbre
c'est le 1er façon qui explique pourquoi le mou use le dur
100% d'accord.
a) Honda 125 cbf : légère usure des dents de l'axe de sortie de boite.
Plus de 185000 km. Boite de vitesses jamais démontée.
Il s'avère qu'avec un pignon neuf et sans la chaine autour du pignon, il existe un léger jeu en rotation du pignon (<= 2 mm, mesure faite à l'oeil au diamètre max dudit pignon) ainsi qu'en flexion de celui-ci le long de l'axe (<= 1 mm).
Si je place entre le pignon et la rondelle de maintien, une jauge d'épaisseur 1,50 mm et que je visse à la main, il n'y a aucun jeu, avec les mêmes mouvements du pignon.
Je vais donc placer une plaque fine de 0,7 ou 0,8 mm, entre pignon et plaquette de retenue, pour revenir à un jeu beaucoup plus faible ; tout en conservant la possibilité de déplacer encore ce pignon plus tard.
Le pignon est plus mou que l'axe mais le mou arrive à user lentement le dur : problème connu. Je roule très cool.
b) Utilisation intempestive de la baguette de chargement pour les armes poudre noire se chargeant par la gueule : la baguette est en fer ou en métal encore plus mou. La baguette arrive à attaquer lentement les rayures à la bouche du canon en acier.
c) Utilisation de l'écouvillon avec retournement des poils (cuivre) à l'extrêmité du canon (acier) : usure lente des rayures à la bouche ... malgré la destruction rapide de l'écouvillon
p7m13- Passionné
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Date d'inscription : 24/09/2020
Re: roulements betonniere
?
Tu pourrais developper avec des arguments techniques ou scientifiques s'il te plaît ?
D'abord de quoi parle t'on ? De dents ou de cannelures comme je crois l'avoir compris.
Si c'est le cas es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de corrosion de contact (connue sous le nom de fretting-corrosion.) il s'agit d'un mode d'usure tres connu pour ce genre d'assemblage.
Ensuite tu parles de fer. Je suis dans la mecanique depuis plus de 45 ans et je n'ai jamais vu un seul objet en fer. La seule exception que je connaisse, est de la poudre de fer à haute pureté vendue pour les laboratoires de chimie. Tout le reste est en acier plus ou moins riche en carbone, mais c'est de l'acier.
Au passage, une petite presentation serait bien utile pour juger de la pertinence de cet avis. Au passage, je t'invite à aller lire la mienne.
Tu pourrais developper avec des arguments techniques ou scientifiques s'il te plaît ?
D'abord de quoi parle t'on ? De dents ou de cannelures comme je crois l'avoir compris.
Si c'est le cas es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de corrosion de contact (connue sous le nom de fretting-corrosion.) il s'agit d'un mode d'usure tres connu pour ce genre d'assemblage.
Ensuite tu parles de fer. Je suis dans la mecanique depuis plus de 45 ans et je n'ai jamais vu un seul objet en fer. La seule exception que je connaisse, est de la poudre de fer à haute pureté vendue pour les laboratoires de chimie. Tout le reste est en acier plus ou moins riche en carbone, mais c'est de l'acier.
Au passage, une petite presentation serait bien utile pour juger de la pertinence de cet avis. Au passage, je t'invite à aller lire la mienne.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: roulements betonniere
le sable dans les roulements est un abrasif et diminue la durée de vie de celui-ci, facile à comprendre
Sans abrasif :
cas a) pièce femelle avec des cannelures 'femelles' entraine la moto via l'axe de sortie de boite qui possède donc des dents 'males'. J'ai ce qu'il faut pour tester la dureté mais je ne vais pas démonter mon axe pour constater ce que je sais déjà : il est plus dur que le pignon d'entraînement
Après 185000 km, je constate que, à l'endroit où se positionne le pignon, l'axe est usé et que l'axe est NON usé un chouia plus loin vers la boite, 1,5 mm plus 'loin'
Je ne l'explique pas, je le mesure
cas b) tube cylindrique plein en métal mou (baguette) vient frotter régulièrement un tube creux avec des cannelures (canon) : nous constatons (à l'oeil !!) une usure sur le canon après quelques années et une non usure du même canon du même fabricant quand les tireurs utilisent une baguette plastifiée (, ce qui est une hérésie pour les puristes). Je ne l'explique pas, je le constate. A l'endoscope, on voit l'usure à la bouche (car la baguette sous l'effort, plie un chouia), or la précision du tir dépend des 5 derniers cm du canon. Baguette en FER, en acier ou en alu.
Il y a même eu aux usa des fusils de chasse construits au 19ème siècle en FER et non en acier, à la demande spécifique des clients.
Par contre, je n'ai jamais encore vu d'usure sur des fusils d'époque en acier de plus ou moins bonne qualité lorsque la baguette est en noyer
cas c) les brins de cuivre de l'écouvillon arrivent à user le canon si on retourne trop tôt l'écouvillon
Je ne suis pas le seul à le dire : le mou arrive à user très lentement le dur, par un phénomène que je ne comprends pas.
Sans abrasif :
cas a) pièce femelle avec des cannelures 'femelles' entraine la moto via l'axe de sortie de boite qui possède donc des dents 'males'. J'ai ce qu'il faut pour tester la dureté mais je ne vais pas démonter mon axe pour constater ce que je sais déjà : il est plus dur que le pignon d'entraînement
Après 185000 km, je constate que, à l'endroit où se positionne le pignon, l'axe est usé et que l'axe est NON usé un chouia plus loin vers la boite, 1,5 mm plus 'loin'
Je ne l'explique pas, je le mesure
cas b) tube cylindrique plein en métal mou (baguette) vient frotter régulièrement un tube creux avec des cannelures (canon) : nous constatons (à l'oeil !!) une usure sur le canon après quelques années et une non usure du même canon du même fabricant quand les tireurs utilisent une baguette plastifiée (, ce qui est une hérésie pour les puristes). Je ne l'explique pas, je le constate. A l'endoscope, on voit l'usure à la bouche (car la baguette sous l'effort, plie un chouia), or la précision du tir dépend des 5 derniers cm du canon. Baguette en FER, en acier ou en alu.
Il y a même eu aux usa des fusils de chasse construits au 19ème siècle en FER et non en acier, à la demande spécifique des clients.
Par contre, je n'ai jamais encore vu d'usure sur des fusils d'époque en acier de plus ou moins bonne qualité lorsque la baguette est en noyer
cas c) les brins de cuivre de l'écouvillon arrivent à user le canon si on retourne trop tôt l'écouvillon
Je ne suis pas le seul à le dire : le mou arrive à user très lentement le dur, par un phénomène que je ne comprends pas.
Dernière édition par p7m13 le Mer 26 Oct 2022, 17:54, édité 1 fois
p7m13- Passionné
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Re: roulements betonniere
quand tu parles de corrosion de contact, je pense que tu parles de 2 métaux différents (effet pile). Mon pignon est en acier et mon axe aussi
p7m13- Passionné
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