démontage d'un trainard celtic 12
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Re: démontage d'un trainard celtic 12
Quelle vis sans fin ?
Ls vis mere ? Je n'ai jemais vu de joint sur une vis mère.
Les tours recents ont des vis protegees, surtout pour des raisons de sécurité. Mais etanchees, je pense que ça ne doit pas exister.
Ls vis mere ? Je n'ai jemais vu de joint sur une vis mère.
Les tours recents ont des vis protegees, surtout pour des raisons de sécurité. Mais etanchees, je pense que ça ne doit pas exister.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: démontage d'un trainard celtic 12
Bonsoir TRD, je me suis mal exprimé au sujet de mes joints et de la vis mère . Il ni a aucun joint sur les les axes de commende ( tablier) effectivement. Et sur mon tour, il y a la vise mère, la plus grosse qui est longue comme sur tous les tours mais qui ne sert qu'a charioté et il y en a une deuxième barre qui a une cannelure sur toute la longueur et qui fait tourner une vise sans fin de 10 cm de long à peu près pour les filetage et les mouvements transversaux . Celle ci est dans le bain d'huile, mais il ni avait pas de joint. Je voulais savoir si c était normale ? et si oui, dans ce cas la, qu'est ce qui fait l'étanchéité à cet endroit ? Merci A+
teil- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2021
Re: démontage d'un trainard celtic 12
La barre dont tu parles s'appelle barre de chariotage.
Je ne connais pas tous les tours, mais je pense que la majorité des boites de trainard anciennes ne sont pas étanches. Beaucoup de tours n'ont pas de pompe a huile dans le trainard et il y en a aussi qui n'ont meme pas de pompe à huile du tout.
L'étanchéité des carters est un concept qui est relativement recent (70-80 ans environ. ) Meme pour les moteurs automobiles. Par exemple, le moteur Renault trois paliers des Dauphine et 4 CV Renault n'a pas de joint en bout de vilebrequin. Beaucoup de gens l'ont oublié, mais un carter peut n'etre pas etanche.
Je ne connais pas tous les tours, mais je pense que la majorité des boites de trainard anciennes ne sont pas étanches. Beaucoup de tours n'ont pas de pompe a huile dans le trainard et il y en a aussi qui n'ont meme pas de pompe à huile du tout.
L'étanchéité des carters est un concept qui est relativement recent (70-80 ans environ. ) Meme pour les moteurs automobiles. Par exemple, le moteur Renault trois paliers des Dauphine et 4 CV Renault n'a pas de joint en bout de vilebrequin. Beaucoup de gens l'ont oublié, mais un carter peut n'etre pas etanche.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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