Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

démontage d'un trainard celtic 12

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 démontage d'un trainard celtic 12  - Page 2 Empty Re: démontage d'un trainard celtic 12

Message  TRD Lun 08 Fév 2021, 09:41

Quelle vis sans fin ?

Ls vis mere ? Je n'ai jemais vu de joint sur une vis mère.

Les tours recents ont des vis protegees, surtout pour des raisons de sécurité. Mais etanchees, je pense que ça ne doit pas exister.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 démontage d'un trainard celtic 12  - Page 2 Empty Re: démontage d'un trainard celtic 12

Message  teil Mar 09 Fév 2021, 05:56

Bonsoir TRD, je me suis mal exprimé au sujet de mes joints et de la vis mère . Il ni a aucun joint sur les les axes de commende ( tablier) effectivement. Et sur mon tour, il y a la vise mère, la plus grosse qui est longue comme sur tous les tours mais qui ne sert qu'a charioté et il y en a une deuxième barre qui a une cannelure sur toute la longueur et qui fait tourner une vise sans fin de 10 cm de long à peu près pour les filetage et les mouvements transversaux . Celle ci est dans le bain d'huile, mais il ni avait pas de joint. Je voulais savoir si c était normale ? et si oui, dans ce cas la, qu'est ce qui fait l'étanchéité à cet endroit ? Merci A+

teil
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

 démontage d'un trainard celtic 12  - Page 2 Empty Re: démontage d'un trainard celtic 12

Message  TRD Mar 09 Fév 2021, 14:36

La barre dont tu parles s'appelle barre de chariotage.

Je ne connais pas tous les tours, mais je pense que la majorité des boites de trainard anciennes ne sont pas étanches. Beaucoup de tours n'ont pas de pompe a huile dans le trainard et il y en a aussi qui n'ont meme pas de pompe à huile du tout.

L'étanchéité des carters est un concept qui est relativement recent (70-80 ans environ. ) Meme pour les moteurs automobiles. Par exemple, le moteur Renault trois paliers des Dauphine et 4 CV Renault n'a pas de joint en bout de vilebrequin. Beaucoup de gens l'ont oublié, mais un carter peut n'etre pas etanche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 démontage d'un trainard celtic 12  - Page 2 Empty Re: démontage d'un trainard celtic 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum