le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Après une erreur de manipulation
Une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
Après une erreur de manipulation
Une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Après la mécanique, la chaudière avec un nouveau réglage du brûleur et un essai de mise en pression.
Reste à la rendre présentable et à lui demander de se mettre au travail ...
Après la mécanique, la chaudière avec un nouveau réglage du brûleur et un essai de mise en pression.
Reste à la rendre présentable et à lui demander de se mettre au travail ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Chaudière terminée et présentable :
Elle répond aux calculs effectués pour un moteur de 1 cm3 de cylindrée.
Pour cet essai, retour au gicleur classique de 0,2 bien que le gicleur réglable soit fonctionnel.
Chaudière terminée et présentable :
Elle répond aux calculs effectués pour un moteur de 1 cm3 de cylindrée.
Pour cet essai, retour au gicleur classique de 0,2 bien que le gicleur réglable soit fonctionnel.
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Jolie realisation.
Elle me fait penser à ces cheminots qui n'avaient qu'une pelle à charbon et un manometre pour seuls outils et qui faisaient rouler des tonnes à 100 km/h.
On etait loin du PID...
Elle me fait penser à ces cheminots qui n'avaient qu'une pelle à charbon et un manometre pour seuls outils et qui faisaient rouler des tonnes à 100 km/h.
On etait loin du PID...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est le PID ...
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est le PID ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
C'est un systeme de regulation evolué.
Avec une regulation dite "tout ou rien", quand la pression atteint la consigne, la chauffe est coupee brutalement. Mais le transfert thermique de la tole chaude vers l'eau continue et la pression reelle depasse la valeur de consigne. C'est ce qu'on appelle l'overshoot.
Le regulateur PID est un appareil " intelligent" Quand la pression approche de la valeur de consigne, il va reduire progressivement la puissance du bruleur pour eviter l'overshoot.
Ensuite quand tu tires de la vapeur, la pression commence a baisser. Mais avec un pressostat tout ou rien, la chauffe ne redemarre pas tout de suite. Il faut une chute de pression pour que le regulateur commande la chauffe. C'est à cause de l'hysteresis du regulateur tout ou rien.
Le regulateur PID, lui, il va relancer la chauffe progressivement, puis de plus en plus fort si la pression baisse encore pour limiter les variations de pression.
Bien reglé, un PID permet d'avoir une pression quasiment constante malgré les variations de demande de la part du circuit utilisateur.
Evidemment, c'est une technologie moderne. Mais je pense que certains regulateurs centrifuges d'epoque devaient permettre de bonnes regulations de pression. Leur défaut c'est qu'ils ne sont pas capables d'economiser le combustible et l'eau. L'exces de pression est evacué dans l'atmosphere cecquit induit un gaspillage energetique. alors que le PID, bien reglé peut le faire. Une regulation PID permet d'avoir la juste pression avec la juste depense energetique.
Encore faut-il savoir le regler...
Avec une regulation dite "tout ou rien", quand la pression atteint la consigne, la chauffe est coupee brutalement. Mais le transfert thermique de la tole chaude vers l'eau continue et la pression reelle depasse la valeur de consigne. C'est ce qu'on appelle l'overshoot.
Le regulateur PID est un appareil " intelligent" Quand la pression approche de la valeur de consigne, il va reduire progressivement la puissance du bruleur pour eviter l'overshoot.
Ensuite quand tu tires de la vapeur, la pression commence a baisser. Mais avec un pressostat tout ou rien, la chauffe ne redemarre pas tout de suite. Il faut une chute de pression pour que le regulateur commande la chauffe. C'est à cause de l'hysteresis du regulateur tout ou rien.
Le regulateur PID, lui, il va relancer la chauffe progressivement, puis de plus en plus fort si la pression baisse encore pour limiter les variations de pression.
Bien reglé, un PID permet d'avoir une pression quasiment constante malgré les variations de demande de la part du circuit utilisateur.
Evidemment, c'est une technologie moderne. Mais je pense que certains regulateurs centrifuges d'epoque devaient permettre de bonnes regulations de pression. Leur défaut c'est qu'ils ne sont pas capables d'economiser le combustible et l'eau. L'exces de pression est evacué dans l'atmosphere cecquit induit un gaspillage energetique. alors que le PID, bien reglé peut le faire. Une regulation PID permet d'avoir la juste pression avec la juste depense energetique.
Encore faut-il savoir le regler...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
On peut aussi faire une régul proche du PID avec un régulateur à tiroir qui va laisser passer un débit de gaz variable f(p) et là, c'est entièrement mécanique
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions.
En modélisme vapeur classique on peut se construire un régulateur de chauffe et lui joindre une vanne de sécurité de gaz.
Je m'y suis amusé un moment et ça fonctionne parfaitement. A voir dans cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudiereequipee/index.html#regulateurdechauffe
En modélisme vapeur classique on peut se construire un régulateur de chauffe et lui joindre une vanne de sécurité de gaz.
Je m'y suis amusé un moment et ça fonctionne parfaitement. A voir dans cet album :
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Joli montage ! Et j'apprecie l'honnêteté de rendre aux precedents developpeurs ce qui leur appartient.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
A l’origine de ce brûleur apparemment adapté à cette chaudière, le souvenir d’une réalisation de brûleur très plat vue sur le Net , et un plan (tube rond avec perçage de 100 trous à diamètre 1) de Robert BISCHOFF.
Il restait à conjuguer ces choses pour voir …
Er il n’y avait plus qu’à essayer :
A l’origine de ce brûleur apparemment adapté à cette chaudière, le souvenir d’une réalisation de brûleur très plat vue sur le Net , et un plan (tube rond avec perçage de 100 trous à diamètre 1) de Robert BISCHOFF.
Il restait à conjuguer ces choses pour voir …
Er il n’y avait plus qu’à essayer :
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Nouveau changement de cap pour privilégier l’utilisation de la dernière mini-chaudière avec le retour à des options ayant fait leurs preuves.
Nouveau changement de cap pour privilégier l’utilisation de la dernière mini-chaudière avec le retour à des options ayant fait leurs preuves.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
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Date d'inscription : 06/07/2010
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