le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Si mon système ne fonctionne pas, je verrai cette solution pas facile à usiner il me semble ...
En attendant, une petite avancée mécanique …
Si mon système ne fonctionne pas, je verrai cette solution pas facile à usiner il me semble ...
En attendant, une petite avancée mécanique …
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonjour
A mon avis, le point faible c'est la chaine Galle en fil. Elle risque de casser par centrifugation si elle n'est pas assez solide. Mais on trouve de petites chaines à plaques de 1/8, comme les chaines de velo, mais plus petites qui resistetont à des frequences plus elevees.
A mon avis, le point faible c'est la chaine Galle en fil. Elle risque de casser par centrifugation si elle n'est pas assez solide. Mais on trouve de petites chaines à plaques de 1/8, comme les chaines de velo, mais plus petites qui resistetont à des frequences plus elevees.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Il est vrai que cette chaîne peut présenter des faiblesses, mais ce n'est pas la première fois que j'en utilise. Et puis, il s'agit de modélisme au 1/25 ème dans ce cas ...
On trouve chez l'Octant, de la chaîne en acier au pas de 6 mm et une autre en plastique au pas de 3.11 qui serait parfaite (résistance à la rupture à 6kg) si les pignons n'étaient pas également en plastique ...
Et puis, il faut commander : plus d'avion donc plus de courrier avant ???
Alors, je fais avec ce que j'ai.
Il est vrai que cette chaîne peut présenter des faiblesses, mais ce n'est pas la première fois que j'en utilise. Et puis, il s'agit de modélisme au 1/25 ème dans ce cas ...
On trouve chez l'Octant, de la chaîne en acier au pas de 6 mm et une autre en plastique au pas de 3.11 qui serait parfaite (résistance à la rupture à 6kg) si les pignons n'étaient pas également en plastique ...
Et puis, il faut commander : plus d'avion donc plus de courrier avant ???
Alors, je fais avec ce que j'ai.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Le petit jouet après le montage d'un graisseur a fait connaissance avec la vapeur.
Depuis, de nouveaux pistons en inox ont vraiment amélioré son fonctionnement ...
Le petit jouet après le montage d'un graisseur a fait connaissance avec la vapeur.
Depuis, de nouveaux pistons en inox ont vraiment amélioré son fonctionnement ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Salut
Je ne sais pas quel inox tu as choisi. Voici suelqurs infos.
Les inox les plus courants ont une structure austenitique qui les rend peu aptes aux applications tribologiques. Sont concernes principalement 304, 304L (inox "à tout faire"),316, 316 L, 316 Ti (inox ambiances corrosives") 310 ( " Inox refractaire") 303 " inox de decoletage" pour les plus communs. Ces nuances ont tendance à gripper facilement.
Les nuances ferritiques conviendraient mieux. Les plus courants sont F17 et F18. Je crois que le F18 n'existe qu'en tôle.
Les nuances martensitiques ont la faculté de durcir fortement par trempe. Ce sont celles qui conviendront le mieux. Le 17-4PH par exemple. C'est l'inox utilisé entres-autres pour le instruments chirurgicaux. Mais un bon inox de coutellerie ordinaire serait aussi un tres bon choix. Avec ces nuances, tes pistons glisseront mieux une fois trempés surtout en condition de mauvaise lubrification. J'aime bien le terme anglais, oil starvation, litteralement "affamé d'huile". Je le trouve tres parlant.
Bons copeaux et bons pistons.
Je ne sais pas quel inox tu as choisi. Voici suelqurs infos.
Les inox les plus courants ont une structure austenitique qui les rend peu aptes aux applications tribologiques. Sont concernes principalement 304, 304L (inox "à tout faire"),316, 316 L, 316 Ti (inox ambiances corrosives") 310 ( " Inox refractaire") 303 " inox de decoletage" pour les plus communs. Ces nuances ont tendance à gripper facilement.
Les nuances ferritiques conviendraient mieux. Les plus courants sont F17 et F18. Je crois que le F18 n'existe qu'en tôle.
Les nuances martensitiques ont la faculté de durcir fortement par trempe. Ce sont celles qui conviendront le mieux. Le 17-4PH par exemple. C'est l'inox utilisé entres-autres pour le instruments chirurgicaux. Mais un bon inox de coutellerie ordinaire serait aussi un tres bon choix. Avec ces nuances, tes pistons glisseront mieux une fois trempés surtout en condition de mauvaise lubrification. J'aime bien le terme anglais, oil starvation, litteralement "affamé d'huile". Je le trouve tres parlant.
Bons copeaux et bons pistons.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Pourquoi pas des pistons en teflon ?
Cdlt
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonjour,
Pour l'inox, cette doc est vraiment intéressante pour un spécialiste et pour qui aurait le choix. Sur mon catalogue, je ne l'ai pas et me suis contenté d'acheter il y a bien des années de "l'inox usinable" !
Des coupelles de téflon, le diamètre de 5 est limite mais j'en ai réalisées par emboutissage mais, trop de montages et démontages en période de recherche et des coupelles qui finissent pas renoncer à garder leur forme ... Alors abandon et choix de l'inox qui coulisse parfaitement dans le laiton.
Pour aller plus loin.
De nouveaux essais presque en situation avec ce montage.
Ce n’est pas parfait mais cela donne une idée … des choses à revoir !
Pour l'inox, cette doc est vraiment intéressante pour un spécialiste et pour qui aurait le choix. Sur mon catalogue, je ne l'ai pas et me suis contenté d'acheter il y a bien des années de "l'inox usinable" !
Des coupelles de téflon, le diamètre de 5 est limite mais j'en ai réalisées par emboutissage mais, trop de montages et démontages en période de recherche et des coupelles qui finissent pas renoncer à garder leur forme ... Alors abandon et choix de l'inox qui coulisse parfaitement dans le laiton.
Pour aller plus loin.
De nouveaux essais presque en situation avec ce montage.
Ce n’est pas parfait mais cela donne une idée … des choses à revoir !
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Tous les inox s'usinent s'ils ne sont pas trempes. . Mais ceux qui s'usinent le mieux sont les ferritiques.
Faciles a reperer. Ils s'aimantent bien.
Faciles a reperer. Ils s'aimantent bien.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Un autre montage qui s’éloigne un peu du projet initial mais qui méritait d’être essayé :
Quelques essais :
Là on peut envisager l’installation d’une pompe de réalimentation …
Un autre montage qui s’éloigne un peu du projet initial mais qui méritait d’être essayé :
Quelques essais :
Là on peut envisager l’installation d’une pompe de réalimentation …
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
brise-copeaux et Mjc22160 aiment ce message
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
https://www.youtube.com/watch?v=GHSyKKPU0Do
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Après une erreur de manipulation
Une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
Après une erreur de manipulation
Une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
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Date d'inscription : 06/07/2010
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