Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

mon Nouveau tour

+2
Chris57
jp bourdillat
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon Nouveau tour Empty mon Nouveau tour

Message  jp bourdillat Jeu 11 Nov 2010, 19:52

bonjour à tous
voici le nouveau tour que je viens d'acquérir, un EMCO super 11 de 1990 mais neuf, jamais utilisé avec toutes les options pinces plus tout les mandrins 3et 4 mors , concentrique et non concentrique
système a faire les cônes , rectifieuse plus tout l'outillage qui va avec.

mon Nouveau tour 00111

après avoir passé la journée à le remonter et cabler l'armoire électrique, les premiers essai et c'est le top
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Chris57 Jeu 11 Nov 2010, 20:11

Bonsoir,

Très belle acquisition, il est "Neuf" comme tu dit Very Happy en plus avec tous ces accessoires il y a de quoi passer les longues soirée d'hiver.

Bon Tournage mon Nouveau tour 289853

christophe
Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Vapomill Jeu 11 Nov 2010, 20:37

Waaaah!
Félicitations Jean Paul!
Superbe machine qui m'a bien fait rêver!
J'ai même failli en acheter un d'occasion en 1984, mais je n'ai pas obtenu le prêt nécessaire...
Tu verras que la colonne de fraisage est un vrai plus pour usiner un cylindre de loco, par exemple, ou un bâti de moteur à vapeur horizontal sans aucun démontage et donc en ayant une géométrie aussi bonne que celle du tour qui est excellente!
Encore Bravo!
Vivement d'autres images et d'autres impressions!
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty mon Nouveau tour

Message  jp bourdillat Jeu 11 Nov 2010, 20:42

bonsoir à tous
oui Bertrand c'est une belle machine et il y a longtemps que j'en chercher une et là dans cette état plutôt rare et j'ai du casser ma tirelire mais je ne regrette pas.
amitié
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Lil Ven 12 Nov 2010, 07:29

Hello Jean-Paul mon Nouveau tour 2998821839

Tu t'es fait ton cadeau de Noël avant l'heure et tu as bien fait car c'est une excellente machine :

• Inusable
• Extrêmement précise lorsqu'elle est bien réglée (bien ajuster le bâti sur son support)
• Et ce qui ne gâte rien, un SAV chez EMCO en Autriche parfait.
Ils répondent immédiatement (Anglais ou Allemand obligatoires) et font partir les pièces demandées très vite.
Ils gèrent toujours les pièces des anciennes machines (> 40 ans). Certaines sont même modifiées en fonction des remarques des utilisateurs (certaines noix de tours matière et forme).

Je suis un peu plus réservée sur la tête de fraiseuse (FP2) montée sur une colonne ronde.
Je l'ai personnellement démontée et adaptée sur une table croisée pour des petits travaux.
Mais pour dépanner, cela peut certainement bien convenir.
En fait, je suis un peu opposée à fraiser sur un tour car les glissières travaillent dans des conditions anormales et l'usure est prématurée.

Amitiés

_________________
mon Nouveau tour Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty mon Nouveau tour

Message  jp bourdillat Ven 12 Nov 2010, 08:14

bonjour Lil
oui en effet je me suis fait noël avant l'heure, pour ce qui est de la colonne de fraisage elle était avec donc je l'ai monté mais je suis d'accord avec toi une colonne ronde c'est pas le top en cas de changement d'outil. Si je trouve une table Croisée indépendante je la monterai dessus, elle peu toujours servir pour faire du perçage et de toute façon j'ai une BF20 qui elle est monté sur queue d'aronde mais elle n'est pas inclinable . mon prochain investissement sera une fraiseuse cnc emco VMC100
amitié
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Vapomill Ven 12 Nov 2010, 09:03

Salut!
Détrompez vous au sujet de cette colonne ronde!
Elle est munie d'une clavette le long d'une génératrice, et la pièce qui coulisse dessus est équipée d'un lardon de rattrapage de jeu.
Au final, le déplacement de la tête en hauteur ne modifie pas (au jeu fonctionnel près!) le positionnement en X et Y de l'axe de la broche.
La faible puissance de la tête de fraisage FB2 est bien adaptée à cette utilisation, même si, bien évidemment il faut proscrire les fraises de peu de dents comme les tourteaux ou de grosses deux lèvres.
Mon moteur Stuart N°9 a été réalisé avec une telle colonne sur l'Emcomat 8.4, et la Decauville en 5 sur la FB2...
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Lil Ven 12 Nov 2010, 09:47

Hello Bertrand mon Nouveau tour 2998821839

Vapomill a écrit:
.../...
Détrompez vous au sujet de cette colonne ronde!

Tu as raison, nous sommes des enfants gâtés.
En fait cette colonne présente des avantages lorsqu'elle est montée sur la FB2 (à ne pas confondre avec la FP2 comme je l'ai fait plus haut)

Elle peut se tordre Smile se tourner dans tous les sens en quelques secondes, ce qui la rend très agréable sur une grande table.
Alésage à 90° horizontaux X et Y sans démontage, etc ... limités par son CM2.
Mais sinon très pratique en vraie fraiseuse comme la FB2 et non pas en combiné sur le tour.

Amitiés

_________________
mon Nouveau tour Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty mon Nouveau tour

Message  jp bourdillat Ven 12 Nov 2010, 10:11

Lil à écrit

mmeMais sinon très pratique en vraie fraiseuse comme la FB2 et non pas en combiné sur le tour.

c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser la FB2 en vrai table croisée que sur le tour et je ne pense pas l'utiliser, mais comme elle était avec je l'ai monter plutôt que de la laisser trainer dans un coin.

tu sais Bertrand j'ai commencer il y a bien longtemps des machines stuart avec un unimat sl et il ne fallait pas être pressé car la puissance et les capacités de cette machine étaient très limité
amitié
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty emco

Message  america12mj Mar 16 Nov 2010, 17:48

félicitations Jean Paul, j'avais contacté le vendeur mais 3000 euros j'ai calé malgré la qualité de la machine et tout l'équipement fourni avec
félicitations: veinard va falloir en faire du copeau pour l'amortir Very Happy Very Happy

america12mj
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon Nouveau tour Empty Re: mon Nouveau tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum