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Mon nouveau tour AC140

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Message  Lincoln72 le Ven 26 Juin 2020, 08:47

Bonjour,

Voilà comme promis, voici les premières images de ma nouvelle acquisition (un tour H Ernault Batignolles AC140).
Le photos ont été prises dans son emplacement actuel, demain il sera chargé et transféré dans mon atelier  Very Happy
Mon nouveau tour AC140 20200610
Mon nouveau tour AC140 20200611
Mon nouveau tour AC140 20200612
Il y a quelques accessoires et plein d'outils qui accompagnent le tour.
Par contre pas de plaque signalétique et il manque le tableau de réglage des vitesses ainsi que l'avertissement du démarrage à froid!
à suivre ...

Lincoln72
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Message  Jacodu11 le Dim 28 Juin 2020, 19:32

Bonjour,
Vous allez vous faire plaisir avec cet outil, j'ai fait l'acquisition du même modèle en début d'année et j'adore travailler avec. Bonne continuation.

Jacodu11
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Message  Lincoln72 le Mer 01 Juil 2020, 12:42

Bonjour et merci pour votre retour!
Voici les images du rapatriement.
Mon nouveau tour AC140 20200613
Mon nouveau tour AC140 20200615
Mon nouveau tour AC140 20200614
Une fois déchargé chez moi, j'ai commencé à faire un état des lieux.

Tous les pignons de boite et d'avance semblent être en bon état, le banc est OK et la broche tourne sans faux rond (rapidement contrôlé à l'aide d'un comparateur).

Je prévois de lui donner un coup de jeunesse (nettoyage, vidange/graissage, partie électrique et peinture).

C'est là que je m'adresse à la communauté pour trouver ou refabriquer les pièces qui manquent, à savoir:
- l'appareil à retomber dans le pas
- la tôle de fermeture arrière coté poupée mobile
- la plaque alu du tableau des vitesses de broche
- la plaque alu d'avertissement de démarrage à froid
- la lunette à suivre
Si quelqu'un avait l'un ou l'autre article ou qui pourrait me communiquer les dimensions pour le refabriquer (plaquettes et capot arrière) je pourrait être intéressé.
En tout cas merci d'avance pour votre aide.
Cdt.

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Message  BEROLA le Mer 01 Juil 2020, 12:58

Bonjour

- l'appareil à retomber dans le pas
- la tôle de fermeture arrière coté poupée mobile
- la plaque alu du tableau des vitesses de broche
- la plaque alu d'avertissement de démarrage à froid
- la lunette à suivre


Rien de bien indispensable dans la grande majorité des travaux sur un tour .

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Message  Lincoln72 le Mer 01 Juil 2020, 13:23

Merci pour cette réponse très utile, venant d'un "modérateur" Mon nouveau tour AC140 431767

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Message  Eric29 le Sam 01 Aoû 2020, 14:54

Pour les vitesses de broche, il faudrait savoir si c'est un moteur 1500 ou 3000 tours.

L'appareil à retomber dans le pas n'est pas nécessaire surtout avec le frein au pied. Un coup de marche arrière sans débrayer "à l'ancienne".

J'ai le même depuis des années (sensiblement, poupée mobile différente, pas la barre de butées) et c'est une machine très agréable à utiliser ! Seul bémol à mon sens le passage de broche (et de mandrin) !

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Message  Toy le Sam 01 Aoû 2020, 23:19

Pareil l'appareil à retomber dans le pas j'en ai un , j'ai jamais compris comment ça fonctionne ,
du coup je l'utilise pas .
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Message  trevithick le Dim 09 Aoû 2020, 12:00

Bonjour,
Je bave d’envie ; encore que je n’ai pas la place dans mon garage.  Crying or Very sad
L’appareil à retomber dans le pas est bien utile quand on en a un.
Il y a bien des cas où on peut s’en passer.
Par exemple : si la vis mère a un pas de 6, retomber dans le pas est « automatique » si l’on veut réaliser un pas donc la division « Pas vis mère / pas à usiner » donne un nombre entier.
Donc pour 6 : on a aisément les pas iso de 0,4 / 0,5 / 1 / 1,5 / 2 / 3 / et 6 …..
Qui correspondent aux diamètres de 2 / 3 / 6 / 10 / 14 / 24 / 64 ….. mm.
C’est déjà pas mal, non ?
Zut ; je voudrais réaliser un filetage iso M8 (pas 1,25) ; désolé : reste la filière ou l’appareil a retomber dans le pas.
L’usage de cet appareil n’est pas très compliqué, une démo avec un pro, 2 ou 3 usages et ça ne devrait pas s’oublier.
Mais moi, j’ai oublié ; mon CAP date de 1965 ; et j’ai peut-être utilisé cet appareil dans les années 80 ??.
               Par contre, j’ai un manuel du tourneur, j’ai lu, et je pense qu’il vaut mieux une prise en main (filetage) avec un pro. Les explications sont ne sont pas compliquées mais « lourdes ». study
Je peux vous scanner les (16) pages correspondantes….
Il me semble que c’est une lunette à suivre que l’on voit au mur du fond ?
Il y a aussi un plateau 4 mors (serrage indépendants) . Vous pouvez même faire des cubes sur ce tour. Veinard !  
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Message  trevithick le Dim 09 Aoû 2020, 18:22

Re Cool
Un tutoriel sur l'appareil à retomber dans le pas, ça doit bien exister, me suis-je dit.
Le premier (et le seul que j'ai regardé) me parait excellent; Bien d'autres .... à coté.
https://www.youtube.com/watch?v=MPbZopfMVs4
Voilà, Pas de quoi fouetter un chat , n'est-ce pas ?
Ce n'est pas pour autant, qu'il faille sauter le pas sunny
Vous ferez bien comme vous voudrez
Smile
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Message  Eric29 le Dim 09 Aoû 2020, 18:36

L'appareil à retomber dans le pas est très simple de fonctionnement, tu as un tableau avec les pas, qui te dis quel disque gradué et quel pignon il faut installer.

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Message  TRD le Dim 09 Aoû 2020, 19:30

L'appareil à retomber dans le pas permet seulement un gain de productivité.

Pour moi, l'accessoire le plus indispensable quand on fait du filetage est un frein puissant. Certains tours n'en disposent pas. C'est surtout là dessus qu'il faut orienter son achat.

C'est important quelle que soit la technique utilisée : vis mère, patronne, taraud, filière simple.

Sur certains tours l'ajout d'un frein peut être très compliqué.

Pour obtenir un freinage efficace, il faut minimiser l'inertie des pièces en mouvement : mandrin le plus petit possible compatible avec la pièce à fileter et surtout pas de ces vieux tours à courroie cuir.

Même avec un moteur-frein surpuissant, leurs poulies étagées en fonte de très fort diamètre constituent un très gros volant d'inertie. Moteur bloqué, les courroies patinent et la broche tourne encore.

Mon premier tour : un Einrich Sonenberg de 1929 : tout ce qu'il y a de pire pour les filetages arrêtés.

Mon nouveau tour AC140 D98L3

J'aime bien les vieilles bécanes, mais là, j'avoue que je jette l'éponge. J'ai fait quelques filetages arrêtés à grands pas sur ce type de machine. Le meilleur moyen que j'aie trouvé pour ne pas tout casser était d'utiliser des outils en acier rapide et de faire tourner le mandrin à la main.

Autre solution qui donne des profils approximatifs : monter à l'envers un outil affûté spécialement, tourner en marche arrière en allant du mandrin vers la poupée mobile. C'est approximatif, mais c'est mieux que de tout prendre dans la figure.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

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Message  koujo le Ven 23 Oct 2020, 16:27

Qu'as tu mis comme huile dans ton tour?
Cordialement
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Message  TRD le Ven 23 Oct 2020, 18:47

Lequel ?

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