Mon nouveau tour AC140
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Eric29
BEROLA
Jacodu11
Lincoln72
8 participants
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Re: Mon nouveau tour AC140
L'appareil à retomber dans le pas est très simple de fonctionnement, tu as un tableau avec les pas, qui te dis quel disque gradué et quel pignon il faut installer.
Eric29- Passionné
- Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Mon nouveau tour AC140
L'appareil à retomber dans le pas permet seulement un gain de productivité.
Pour moi, l'accessoire le plus indispensable quand on fait du filetage est un frein puissant. Certains tours n'en disposent pas. C'est surtout là dessus qu'il faut orienter son achat.
C'est important quelle que soit la technique utilisée : vis mère, patronne, taraud, filière simple.
Sur certains tours l'ajout d'un frein peut être très compliqué.
Pour obtenir un freinage efficace, il faut minimiser l'inertie des pièces en mouvement : mandrin le plus petit possible compatible avec la pièce à fileter et surtout pas de ces vieux tours à courroie cuir.
Même avec un moteur-frein surpuissant, leurs poulies étagées en fonte de très fort diamètre constituent un très gros volant d'inertie. Moteur bloqué, les courroies patinent et la broche tourne encore.
Mon premier tour : un Einrich Sonenberg de 1929 : tout ce qu'il y a de pire pour les filetages arrêtés.
J'aime bien les vieilles bécanes, mais là, j'avoue que je jette l'éponge. J'ai fait quelques filetages arrêtés à grands pas sur ce type de machine. Le meilleur moyen que j'aie trouvé pour ne pas tout casser était d'utiliser des outils en acier rapide et de faire tourner le mandrin à la main.
Autre solution qui donne des profils approximatifs : monter à l'envers un outil affûté spécialement, tourner en marche arrière en allant du mandrin vers la poupée mobile. C'est approximatif, mais c'est mieux que de tout prendre dans la figure.
Pour moi, l'accessoire le plus indispensable quand on fait du filetage est un frein puissant. Certains tours n'en disposent pas. C'est surtout là dessus qu'il faut orienter son achat.
C'est important quelle que soit la technique utilisée : vis mère, patronne, taraud, filière simple.
Sur certains tours l'ajout d'un frein peut être très compliqué.
Pour obtenir un freinage efficace, il faut minimiser l'inertie des pièces en mouvement : mandrin le plus petit possible compatible avec la pièce à fileter et surtout pas de ces vieux tours à courroie cuir.
Même avec un moteur-frein surpuissant, leurs poulies étagées en fonte de très fort diamètre constituent un très gros volant d'inertie. Moteur bloqué, les courroies patinent et la broche tourne encore.
Mon premier tour : un Einrich Sonenberg de 1929 : tout ce qu'il y a de pire pour les filetages arrêtés.
J'aime bien les vieilles bécanes, mais là, j'avoue que je jette l'éponge. J'ai fait quelques filetages arrêtés à grands pas sur ce type de machine. Le meilleur moyen que j'aie trouvé pour ne pas tout casser était d'utiliser des outils en acier rapide et de faire tourner le mandrin à la main.
Autre solution qui donne des profils approximatifs : monter à l'envers un outil affûté spécialement, tourner en marche arrière en allant du mandrin vers la poupée mobile. C'est approximatif, mais c'est mieux que de tout prendre dans la figure.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8442
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Huile
Qu'as tu mis comme huile dans ton tour?
Cordialement
Koujo
Cordialement
Koujo
koujo- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: Mon nouveau tour AC140
Lequel ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8442
Date d'inscription : 11/08/2010
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