Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Controle induit de meuleuse

+4
Domino
BEROLA
TRD
Pegaso38
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty contrôle induit

Message  mittch14 Mar 29 Déc 2020, 12:35

bonjour à tous,
au sujet de la vérification de l'induit, il faut bien sûr contrôler la résistance entre les lames, contrôler l'isolement des bobinages, vérifier la surface du collecteur mais aussi vérifier la présence de court-circuit entre les bobinages.
L'idéal est le "grognard" dont un membre a parlé mais, cet appareil est cher et assez rare chez les mécanos.
Je propose une solution qui m'a déjà servi plusieurs fois et qui n'est pas coûteuse.
Il faut un circuit magnétique ouvert (par exemple le stator de pompe de lessiveuse en 220v)
Il faut raccorder ce bobinage sur les réseau 220V
Poser ensuite l'induit sur la partie ouverte de cet électro-aimant (il va se "coller")
Déposer ensuite un réglet de mesure sur l'induit (il ne doit pas vibrer)
Faire tourner l'induit sur le montage du pas du circuit magnétique de l'induit ( le pas est la fente où l'on voit de cuivre)
Si le réglet ne vibre jamais après un tour complet, il n'y a pas de court-circuit sinon….
J'espère avoir été utile et je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2021

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Un grognard

Message  pierreahuile Mar 29 Déc 2020, 16:03

Seul l'utilisation d'un grognard permettra de confirmer un court-circuit dans le bobinage. Mais de toute façon cela n'amènera pas la solution pour une réparation, sauf si le court-circuit se situe entre deux lames du collecteur, problème visible à l'œil nu et facilement réparable. scratch
pierreahuile
pierreahuile
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Domino Mar 29 Déc 2020, 16:17

Un "Grognard" permet de faire les test suivants sur les induits de moteurs continus, universels et rotors de moteurs alternatifs
Enroulements: en court-circuit, ou coupure d'enroulement
Détection des défauts de masse

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  BEROLA Mar 29 Déc 2020, 16:33

On va finir par le savoir que le grognard est la solution pour déterminer l'endroit du défaut !!  Controle induit de meuleuse - Page 2 431767 Controle induit de meuleuse - Page 2 431767

pour ceux que ça intéresse     :   voir ici et  ici aussi

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Domino Mar 29 Déc 2020, 17:11

Dans la vidéo, il manque le test de recherche de masse: on connecte un fil a la masse et l'on promène l'autre extrémité sur les lamelles du collecteur en tournant lentement l'induit, si une étincelle se produit sur une lame, cette dernière est a la masse.
Lors de la fabrication d'un "grognard" prendre un transfo 230V/24V le plus gros possible (400VA), raccorder le primaire au 230V CA pour la fonction "Grognard"
Si  vous connectez une batterie 12V CC sur le secondaire, vous pouvez l'utiliser en "aimanteur" pour réactiver un aimant (par ex. de magnéto)

Controle induit de meuleuse - Page 2 Mini_2012290515524452917190581
Controle induit de meuleuse - Page 2 Mini_2012290515514452917190580

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  TRD Mar 29 Déc 2020, 19:02

Il parait que d'induit en erreur on finit par se tromper... Controle induit de meuleuse - Page 2 7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  BEROLA Mar 29 Déc 2020, 19:05

TRD a écrit:Il parait que d'induit en erreur on finit par se tromper... Controle induit de meuleuse - Page 2 7298
cheers bom

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  TRD Mar 29 Déc 2020, 19:09

J'avoue que celle-ci n'est pas de moi mais de Pierre Daninos, le frere de Jean, le constructeur automobile de la marque Facel.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty induit meuleuse

Message  mittch14 Mar 29 Déc 2020, 19:23

pour un induit défectueux, c'est un joli jeu de maux...

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  A.Nouguier Mer 30 Déc 2020, 19:09

Bonsoir Pegaso38,
Je te lis juste, la réponse est assez simple pour un électrotechnicien. Je vais te répondre selon mes expériences.

Sans aller jusqu'au "grognard", lorsqu'un rotor (partie tournante à ne pas confondre avec un induit partie fixe) tourne en faisant des étincelles, il y a un court-circuit dans un des bobinages du rotor ou les balais sont trop courts, bloqués par de la poussière ou non poussés par le ressort (cassé par exemple) ou la tension est trop forte.

Si on continu à utiliser la meuleuse le court-circuit fait chauffer le reste du bobinage, puis fait cuire le vernis, qui calcine et crée de nouveaux court_circuit ... à terme on met le feu !
La première photo montre un collecteur avec des lamelles en cuivre d'un beau orangé, mais on en voit 2 plutôt rosé : ceux là marquent la sur-intensité et ont déjà eu chaud !
Attention au décollage de ces lamelles, elles sont collés, et le rotor peut très bien tout casser en crochetant dedans, et ce n'est pas la carcasse de la meuleuse qui nous protégera ...
Donc, changer le rotor est le mieux à faire. Dans ce cas je m'adresse à un bobineur de moteur électrique pour les pièces.

Ensuite la tension de service doit être au maxi de 240 volts pour une marche sans arrêt, mais certains réseaux font 257 volts (normes américaines de transfo) et les portatifs n'aiment pas travailler avec endurance sous une telle tension.
Donc pour un chantier d'importance comme ta jante, accorder un temps de repos me paraît une bonne chose, c'est un peu comme un poste à souder, avec de grosses baguettes, on va travailler une baguette complète puis laisser au moins 2 fois autant de temps pour que le poste refroidisse. J'ai du matériel ancien et je le ménage ainsi.

Sinon 3 meuleuses identiques et on travaille avec chacune à tour de rôle, ça marche aussi...

Bon courage pour ta jante, André

_________________
Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse - Page 2 Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum