Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Controle induit de meuleuse

+4
Domino
BEROLA
TRD
Pegaso38
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Controle induit de meuleuse

Message  Pegaso38 Mer 23 Déc 2020, 13:21

Bonjour,
J'attaque la fabrication d'un brasero à partir d'un jante de camion.
Ma vieille meuleuse d'angle skill 600W a fait une partie du job de découpe (tole de 10 mm qd même), mais s'est mis à chauffer et faire des étincelles.
J'ai changé les charbons, vérifier à l'ohm-mêtre l'induit entre chaque plot.
J'ai des valeurs stables en mesurant les plots cote à cote (8,1 ohms sur lapostion 200), mais une variation de 30,5 à 33,8, soit environ 10% d'écart entre la plus petite et la plus grande valeur en mesurant la continuité des plots opposés.
Malgré le changement de charbons, elle continue à faire des etincelles (d'un seul coté) et chauffe du coup beaucoup.
Pensez vous que l'induit est mort ?
merci à l'avance pour votre aide.
Controle induit de meuleuse Img_2014

Pegaso38
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  TRD Ven 25 Déc 2020, 05:25

Bonjour

Je vois que personne ne repond.

Je ne suis pas suffisamment competent pour ce genre de probleme. Neanmoins, je pense que du devrais d'abord verifier en plus de la continuite l'isolement entre plots du collecteur et carcasse. Cette verification doit etre faite sous 1000 volts. C'est aussi le cas de la verification de l'isolement entre plots. Or, ton ohmmetre teste seulement sous quelques volts. Il est incapable de mettre en exergue des isolements precaires lies à des proximités. De memoire, à la louche, l'air (plus ou moins sec...) doit être capable de tenir à peu pres 1000 volts par millimetre. Donc un dixieme ne serait pas capable de resister à 230 volts.

Ce controle n'est donc pas à la portee de tout le monde. Je vois que tu es à Vienne. Si tu connais quelqu'un qui travaille chez Calor, cette boite dispose de tout ce qu'il faut dans son laboratoire qualité. Si je ne me trompe pas, le responsanle actuel du labo doit etre Pierre Durif. Je ne l'ai pas revu depuis 20 ans, epoque ou il etait jeune technicien dans ce labo.

Si tu ne connais personne, je te conseille de demander l'avis de Bobinage Ricci à Givors. Ils sont derrière le temple de la consommation exacerbee (zone commerciale du Gier.) C'est le genre de boîte qu'on ne remarque pas beaucoup au milieu des enseignes et des vitrines bling- bling qui vendent de la merde à la tonne, mais là, il y a une reelle competence dans le domaine qui t'interesse.


Dernière édition par TRD le Sam 26 Déc 2020, 05:57, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

totopon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  TRD Ven 25 Déc 2020, 05:47

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C3%A9_di%C3%A9lectrique

3,6 kV/ mm pour l'air sec, 1kV / mm pour l'air humide.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  BEROLA Ven 25 Déc 2020, 10:50

Bonjour
Je vois que personne ne repond.
Dans 99% des cas identiques la  réponse consiste a conseiller de se mettre a la recherche d'un induit neuf .
99% des réparations que j'ai tenté de faire se sont soldées par un échec a plus ou moins longue échéance .
J'ai effectué des étuvages  ,repris des soudures et rectifs de collecteurs ,  des ré imprégnations avec différents vernis et résines
utilisés dans des ateliers de réparation de gros moteurs 1500 volts de traction .
Rares sont les induits qui ont tenus .
Le rebobinage complet d'un induit de moteur universel par un bobineur coûte cher , bien plus que le prix d'un induit neuf .....si on le trouve !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Pegaso38 Sam 26 Déc 2020, 08:41

Bonjour à tous 2, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien noté. Je vais chercher une nouvelle meuleuse. Bonnes fêtes à tous

Pegaso38
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Domino Sam 26 Déc 2020, 08:49

BEROLA a écrit:Bonjour
Je vois que personne ne repond.
Dans 99% des cas identiques la  réponse consiste a conseiller de se mettre a la recherche d'un induit neuf .
99% des réparations que j'ai tenté de faire se sont soldées par un échec a plus ou moins longue échéance .
J'ai effectué des étuvages  ,repris des soudures et rectifs de collecteurs ,  des ré imprégnations avec différents vernis et résines
utilisés dans des ateliers de réparation de gros moteurs 1500 volts de traction .
Rares sont les induits qui ont tenus .
Le rebobinage complet d'un induit de moteur universel par un bobineur coûte cher , bien plus que le prix d'un induit neuf .....si on le trouve !
@+
+ 1 avec BELROLa. J'ajouterai qu'un des moyens les plus rapides pour le contrôle d'un induit, reste le "Grognard" appareil toujours d'actualité qui se trouve dans tout atelier de bobinage

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  BEROLA Sam 26 Déc 2020, 09:39

Pegaso38 a écrit:Bonjour à tous 2, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien noté. Je vais chercher une nouvelle meuleuse. Bonnes fêtes à tous

Il faudrait peut être se mettre a la recherche d'un induit de Skill (marque réputée entre autres) , même un peu anciens on peut trouver ....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  chevy47 Mar 29 Déc 2020, 07:48

Bonjour,
le sujet est en tête sur la newsletter. et il y a déjà eu un sujet sur les petites meuleuses.
Je n'ai pas grand chose à ajouter,
Sauf que, attaquer une jante de camion en acier carbone de 10mm d'épais avec une petite meuleuse de 600 watts, et on peut supposer sur toute la circonférence, eh ben on connaissait au départ le résultat. !!!
je ne lui prêterai point ma hilti

Bonnes fêtes à tous

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  BEROLA Mar 29 Déc 2020, 09:29



Tout est fonction de la façon de s'en servir !  J'ai fait pire que ça sans rien casser .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty contrôle induit

Message  mittch14 Mar 29 Déc 2020, 12:35

bonjour à tous,
au sujet de la vérification de l'induit, il faut bien sûr contrôler la résistance entre les lames, contrôler l'isolement des bobinages, vérifier la surface du collecteur mais aussi vérifier la présence de court-circuit entre les bobinages.
L'idéal est le "grognard" dont un membre a parlé mais, cet appareil est cher et assez rare chez les mécanos.
Je propose une solution qui m'a déjà servi plusieurs fois et qui n'est pas coûteuse.
Il faut un circuit magnétique ouvert (par exemple le stator de pompe de lessiveuse en 220v)
Il faut raccorder ce bobinage sur les réseau 220V
Poser ensuite l'induit sur la partie ouverte de cet électro-aimant (il va se "coller")
Déposer ensuite un réglet de mesure sur l'induit (il ne doit pas vibrer)
Faire tourner l'induit sur le montage du pas du circuit magnétique de l'induit ( le pas est la fente où l'on voit de cuivre)
Si le réglet ne vibre jamais après un tour complet, il n'y a pas de court-circuit sinon….
J'espère avoir été utile et je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2021

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Controle induit de meuleuse Empty Re: Controle induit de meuleuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum