restauration tour lefebvre et martin LM400
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
donc, sais des boites séparé, boite des vitesses broche une autre boite pour les vitesse d'avances et l'autre ou et les roulements broche avec les changement volée harnais, avant arrière
je réfléchi a peut-être adapté une petite pompe a huile pour lubrifier les roulements broche
je réfléchi a peut-être adapté une petite pompe a huile pour lubrifier les roulements broche
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Boite d'avance ou boite de broche, c'est le même lubrifiant.
Helas, les nouveaux managers on réduit à néant l'appropriation des machines par les ouvriers. Avant, on avait sa machine et on etait fier de l'entretenir.
Quand j'ai commencé à travailler, le vendredi après-midi ou le samedi matin on nettoyait les ateliers, on graissait les machines, on révisait, on reglait. Mieux : on repeignait regulierement. Les ouvriers etaient fiers de leur machine. Ils etaient seulement deux ou trois à l'utiliser.
Et quand tout etait nickel, on faisait souvent un apero et un petit casse-croute pour feter le week-end, une promotion, une embauche ou un depart.
Mais on a considéré que c'etait du temps perdu le jour où les machines ont demandé moins de maintenance.
Quand j'ai quitté l'industrie, chaque jour, je voyais une ouvriere differente sur chaque poste de travail. On trouvait parfois des sandwiches à moitié bouffés et des mégots jusque dans les armoires électriques... Une fois j'ai meme trouvé une paire de charentaises...
Et les ouvriers travaillaient jusqu'à l'arret de la chaine trois minutes avant l'heure. Plus de nettoyage, plus de maintenance...
Helas, les nouveaux managers on réduit à néant l'appropriation des machines par les ouvriers. Avant, on avait sa machine et on etait fier de l'entretenir.
Quand j'ai commencé à travailler, le vendredi après-midi ou le samedi matin on nettoyait les ateliers, on graissait les machines, on révisait, on reglait. Mieux : on repeignait regulierement. Les ouvriers etaient fiers de leur machine. Ils etaient seulement deux ou trois à l'utiliser.
Et quand tout etait nickel, on faisait souvent un apero et un petit casse-croute pour feter le week-end, une promotion, une embauche ou un depart.
Mais on a considéré que c'etait du temps perdu le jour où les machines ont demandé moins de maintenance.
Quand j'ai quitté l'industrie, chaque jour, je voyais une ouvriere differente sur chaque poste de travail. On trouvait parfois des sandwiches à moitié bouffés et des mégots jusque dans les armoires électriques... Une fois j'ai meme trouvé une paire de charentaises...
Et les ouvriers travaillaient jusqu'à l'arret de la chaine trois minutes avant l'heure. Plus de nettoyage, plus de maintenance...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
TRD a écrit:Boite d'avance ou boite de broche, c'est le même lubrifiant.
Helas, les nouveaux managers on réduit à néant l'appropriation des machines par les ouvriers. Avant, on avait sa machine et on etait fier de l'entretenir.
Quand j'ai commencé à travailler, le vendredi après-midi ou le samedi matin on nettoyait les ateliers, on graissait les machines, on révisait, on reglait. Mieux : on repeignait regulierement. Les ouvriers etaient fiers de leur machine. Ils etaient seulement deux ou trois à l'utiliser.
Et quand tout etait nickel, on faisait souvent un apero et un petit casse-croute pour feter les week-end, une promotion, ube embauche ou un depart.
Mais on a considéré que c'etait du temps perdu le jour où les machines ont demandé moins de maintenance.
Quand j'ai quitté l'industrie, chaque jour, je voyais une ouvriere differente sur chaque poste de travail. On trouvait parfois des sandwiches à moitié bouffés et des mégots jusque dans les armoires électriques... Une fois j'ai meme trouvé une paire de charentaises...
Et les ouvriers travaillaient jusqu'à l'arret de la chaine trois minutes avant l'heure. Plus de nettoyage, plus de maintenance...
tout ce que tu dit et la pure vérité, on vie aujourd'hui dans un monde de rentabilité et de gens foutre
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Pour la pompe, je pense que s'il n'y en a pas d'origine, c'est qu'avec un niveau suffisant, les engrenages remontent assez d'huile pour arroser les roulements.
Mais pour que ça fonctionne, il faut respecter le niveau...
N'oublie pas le trainard. C'est l'endroit le plus exposé aux projections de fluide de coupe. Je ne serais pas étonné qu'il soit plein de mayonnaise.
Mais pour que ça fonctionne, il faut respecter le niveau...
N'oublie pas le trainard. C'est l'endroit le plus exposé aux projections de fluide de coupe. Je ne serais pas étonné qu'il soit plein de mayonnaise.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
TRD a écrit:Pour la pompe, je pense que s'il n'y en a pas d'origine, c'est qu'avec un niveau suffisant, les engrenages remontent assez d'huile pour arroser les roulements.
Mais pour que ça fonctionne, il faut respecter le niveau...
N'oublie pas le trainard. C'est l'endroit le plus exposé aux projections de fluide de coupe. Je ne serais pas étonné qu'il soit plein de mayonnaise.
oui le trainard me fait de la penne, je pense que ça doit pas être beaux
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
clara03 aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Tour Lefebvre Martin LM 455
» Restauration tour Haulin
» Restauration tour Crouzet de Phil
» Glissières du Lefebvre Martin LM450
» tour a métaux martin ds 89
» Restauration tour Haulin
» Restauration tour Crouzet de Phil
» Glissières du Lefebvre Martin LM450
» tour a métaux martin ds 89
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum